www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Le renouveau passe par les jeunes catégories
Commentez cette actualité
9 Septembre 2020 - Jean-Paul Gallot
Le renouveau passe par les jeunes catégories

À l'issue du forum des associations tenu dans le gymnase du Monteil à Monistrol samedi 5 septembre, Franck Teyssier, président de l'ACSM et entraîneur de demi-fond constate l'intérêt des visiteurs pour le club et trace une prospective de la saison 2020-2021 qui débute, une " année un peu bizarre " selon sa propre expression.

Contacter un nouveau public

Peut-on déjà faire un point sur les inscriptions ?

Chez les adultes, on a déjà un gros taux de renouvellement et on leur avait fortement conseillé de ne pas venir au forum pour éviter qu'il y ait trop de monde étant donné le contexte sanitaire (NDLR : pandémie due au coronavirus).

L'objectif du forum c'était de contacter un nouveau public, pour renouveler et continuer à grandir.

On a eu pas mal de demandes, notamment en demi-fond, chez les jeunes catégories, cadets, juniors et un public adulte intéressé par du hors stade. J'ai proposé à toutes ces personnes de venir faire une semaine d'essai la semaine prochaine. Toutes (il y a beaucoup de filles) et tous seront présents lundi . Cela leur permettra de voir comment le groupe fonctionne et voir s'ils sont intéressés ou pas.

À priori on devrait avoir un peu de renouveau cette année. Ça va être chouette.

Le renouveau passe par les jeunes catégories

L'effectif va se maintenir autour de 230 ou progresser ?

C'est difficile à dire parce qu'on sait déjà que malheureusement certains athlètes vont sans doute déjà devoir partir. Je pense par exemple à Lucas Massardier qui est nommé pompier du côté d'Orléans.

Il a la possibilité de rester chez nous et j'en serais le premier heureux. Mais je me dis que, pompier à Orléans, venir sur la région pour faire les championnats ( NDLR : Orléans et Monistrol sont distantes de 456 kilomètres pour environ 4H30 de trajet) départementaux et régionaux, ça fait quand même un très long déplacement. Ensuite, pour s'entraîner au quotidien, c'est quand même mieux de se rapprocher d'un groupe localement.

Nos jeunes, à un moment, sont appelés sous d'autres cieux

Donc, il me semble que pour son projet sportif ce serait probablement plus pertinent de se rapprocher d'un groupe en local.

L'interview me prend comme ça à froid, mais je crois qu'il y en a un ou deux dans le même cas de figure. Donc on risque de perdre quelques licenciés, mais c'est la vie même du club qui veut ça. On est sur une petite commune, donc on sait qu'on n'est pas un  bassin d'emploi et on n'a pas non plus d'université. Donc nos jeunes, à un moment, sont appelés sous d'autres cieux. Donc le renouveau passe par les jeunes catégories.

Niveau effectifs on va être stable

Au niveau des effectifs, j'aurais tendance à penser, surtout avec ce que j'ai vu chez les jeunes catégories, qu'on va être stable. On y verra un petit peu plus clair d'ici 15 jours, mais oui, on va être à peu près pareil.

Une année un peu bizarre

Le déroulement de la saison : étant donné les conditions sanitaires, c'est extrêmement compliqué. Est-ce qu'on a une idée plus ou moins claire ou très floue encore ?

 Sur le très court terme, on a une idée très très claire. Les dates des championnats qui devaient avoir lieu en juin-juillet ont toutes été décalées en septembre-octobre 2020. On est vraiment sur une année un peu bizarre.

Très concrètement, quand on redémarre en cette période de l'année, la plupart des athlètes ont fait une coupure pendant le mois d'août, et on redémarre tous au même rythme en reprenant les bases fondamentales de développement de la VMA, condition générale.

Laurine et Tiphanie aux championnats de zone

Cette année, on n'est pas du tout du tout dans ce cas de figure. Les compétitions ne se sont pas arrêtées, elles ont au contraire démarré en juillet. Elles se sont poursuivies au mois d'août. Au mois de septembre, le samedi 19, il y aura les championnats de zone piste (NDLR Pré-Régionaux de demi-fond à Tassin le Demi Lune) . Laurine Roupie et Tiphanie Laurenson vont courir : Laurine  sur 3000 mètres et Tiphanie sur 800 mètres.

Le week-end suivant, on restera encore sur les championnats de zone (NDLR : dimanche 27 championnats Loire et Volcans à Thiers) les sprinteurs vont courir et il y aura également le 1500 mètres, mais du groupe de demi-fond personne ne courra.

 Les championnats de France à Lens début octobre

Le week-end des 3 et 4 octobre auront lieu les championnats  piste AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) donc les Régionaux à Grenoble. Des sprinteurs vont se qualifier. Laurine est qualifiée sur 3000 mètres mais je vais l'aligner sur 1500 mètres. Je vais expliquer pourquoi. Tiphanie est qualifiée sur 800 mètres.

Suite à ça, le week-end des 17 et 18 octobre, se dérouleront les championnats de France des jeunes, cadets et juniors, à Lens.

Aujourd'hui, Laurine est 12ème aux bilans nationaux. Donc elle est qualifiée. Normalement, les 24 premières sont qualifiées.

                                                                         À suivre...

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/09 >
20/09 >
13/09 >
12/09 >
12/09 >
12/09 >
10/09 >
10/09 >
08/09 >
06/09 >
03/09 >
25/08 >
19/08 >
18/08 >
18/08 >
17/08 >
17/08 >
16/08 >
16/08 >
15/08 >
PROCHAINES COMPETITIONS
Sous réserve de l'évolution de la pandémie et de l'accord des municipalités concernées.

Dimanche 27 septembre
Championnat zone Loire et Volcans à Thiers
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 3 octobre
Challenge des jeunes à Monistrol
Catégories concernées : benjamins et minimes
(non ouverte aux enfants nés en 2009)

Samedi 3 octobre 
dimanche 4 octobre
Championnat AURA à Grenoble
Catégories concernées : cadets et + (sur minimas)

RDV marche nordique

Nous vous souhaitons une bonne rentrée  !

Nouvelle grille des séances : onglet Marche Nordique.




Mercredi 23/09 à 18h15 au Mazel

Samedi 26/09 à 9h30 au Beauvoir 



Pouvoir Parler et Papoter !
(Arja Jalkanen-Meyer)
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels