Richard Peyrard : de l'air pur du Mont-Blanc à la purification de l'air par l'ozone
8 Novembre 2020 - Jean-Paul Gallot

Si le nom de la société Technic Assèchement créée en 2002, figure aujourd'hui sur le maillot de compétition de l'ACSM, c'est, entre autres raisons, que Richard Peyrard son gérant fondateur a lui-même porté le maillot jaune du club vers les hauteurs, notamment lors d'une participation au Kilomètre vertical du Mont Blanc en juin 2017 (photo ci-dessous).

Voir les résultats de Richard sur le site de Kikourou

Mais ce n'est pas la seule raison, loin de là.

L'absence de compétitions et autres évènements athlétiques tous empêchés par le coronavirus donne l'occasion de demander à Richard Peyrard de présenter l'activité de son entreprise, Technic Assèchement, parfois très liée avec le sport puisqu'il a récemment œuvré pour la Chorale de Roanne (club professionnel quasi séculaire qui opère en Jeep Elite le championnat de France de basket) championne de France en 2007 et déjà championne de France Juniors en 1946 ! Pour la région, la Chorale c'est un peu ce qu'est l'AS Saint-Étienne au football, le club phare de son sport.

Du sauvetage chez les gens

Richard explique :

J'interviens après sinistre et dégât des eaux. Je travaille pour les assurances et les experts. Je fais de l'assèchement, c'est-à-dire que j'installe des machines pour faire du sauvetage chez les gens. Suite à des inondations ou à n'importe quel sinistre, dégât des eaux ou incendie.

C'est mon activité principale.

Photo ci-dessus : assèchement de la médiathèque de Monistrol suite à un dégât des eaux

Ma deuxième activité, c'est de l'assèchement de chapes liquides dans les bâtiments en construction afin d'accélérer le procédé de séchage des dalles. Là je travaille pour des architectes, des constructeurs.

À quoi cela sert-il ?

C'est pour gagner un peu de temps à la construction et surtout pour que les artisans puissent après travailler sur des supports secs, pour éviter après, par exemple, des problèmes de carrelages qui se soulèvent et des choses comme ça. Là, je travaille pour les architectes, les maîtres d'œuvre et les constructeurs.

Pour les professionnels et les particuliers

Oui. Je fais aussi de la location de déshumidificateur pour les particuliers. Au lieu d'aller chez loueur de matériel, les gens viennent chercher les machines chez moi (NDLR : Richard Peyrard est domicilié à Pierre Blanche commune de Monistrol). Comme ça ils ont le conseil, le suivi et la technique.

Comment contacter l'entreprise Technic Assèchement :

Monsieur Richard PEYRARD Pierre Blanche, 43120 MONISTROL SUR LOIRE

tél : 06 73 99 34 66 - e-mail : technic.assechement@orange.fr

Une autre activité vraiment d'actualité

J'ai aussi une autre activité, vraiment d'actualité aujourd'hui. Je fais de la désinfection et de la purification d'air dans les locaux par traitement à l'ozone.

C'est d'actualité parce qu'avec le COVID et autres virus, de plus en plus de personnes font appel à moi et je fais ça par générateur d'ozone. Avec le souhait de Laurent Wauquiez  (NDLR : président de la Région AURA) d'installer ça dans les lycées, les gymnases, les salles de sport, etc. j'ai pas mal d'activités.

Les locaux de la Chorale de Roanne Basketball

Des études disent que c'est un peu l'angle mort du COVID et que ça peut aider à ce niveau là.

C'est surtout, si on fait abstraction du COVID, les gymnases, les vestiaires, les hôpitaux,... de la désinfection. J'ai fait la semaine dernière les vestiaires du club de basket pro de la Chorale de Roanne.

Ils m'ont fait désinfecter les vestiaires et la salle de muscu

Le club de la Chorale a six cas COVID. Ils m'ont fait désinfecter les vestiaires, la salle de musculation. Il y a des grandes chances que cela se développe de plus en plus. En Allemagne, Suède, tous les pays nordiques, traitent ça à l'ozone pour faire de la désinfection. Dans les cantines, les restaurants scolaires et les vestiaires de sport qui sont bien souvent pas ventilés et sources de virus et bactéries.