www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Contraintes, perspectives et motivation
Commentez cette actualité
23 Novembre 2020 - Jean-Paul Gallot
Contraintes, perspectives et motivation

Constatation sur le site Internet de l'ACSM : peu d'articles depuis quelques temps.

C'est un petit peu le reflet de l'activité du moment....remarque Franck Teyssier.

Président du club et entraîneur du demi-fond, il donne son sentiment sur ce début de saison dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est extrêmement particulière. On n'avait jamais vu ça et c'était complètement imprévu.

Imprévu, oui et non ! On se doutait bien qu'au vu des chiffres de la première vague de cet été et de ce qui s'était passé sur des pays voisins, il n'y avait guère de doute qu'avec le niveau de protection que l'on avait, on n'irait pas vers une deuxième vague. Mais c'est autre chose...

On est arrivé à travailler dans d'assez bonnes conditions tout en respectant les gestes barrière

Pour ce qui est de la situation...

... la saison avait démarré plutôt bien puisque d'abord il y avait une grosse envie et que l'on sentait bien que malgré ce qui s'était passé au printemps dernier, la motivation, la volonté, étaient toujours là de la part de nos athlètes. Aujourd'hui, beaucoup de fédérations se plaignent de pertes de leurs effectifs. Comme on était en plein renouvellement, j'avoue avoir du mal aujourd'hui à  estimer quelles seront les conséquences.

Attendons d'y voir un peu plus clair

Est-ce qu'on va perdre des adhérents ? Oui, dans quelles proportions ? J'ai beaucoup de difficultés à le dire. Il faudra attendre un petit peu. La prochaine réunion nous permettra aussi de voir où on en est en termes d'inscriptions.

Au niveau du demi-fond, je n'ai pas l'impression que l'on ait été particulièrement impacté. Mais attendons quand même d'y voir un petit peu plus clair.

Fonctionner avec les nouvelles contraintes

Sur ce début de saison, l'entraînement avait repris dans des conditions plutôt normales, en respectant malgré tout les gestes barrière. Mais on est arrivé à travailler dans d'assez bonnes conditions. Puis avec l'annonce du confinement, forcément il  fallu réadapter et donc essayer de fonctionner avec le nouvelles contraintes.

Une fois par semaine  je communique l'entraînement

En ce qui concerne le fonctionnement du demi-fond, je n'ai pas du tout arrêté l'entraînement. Donc, une fois par semaine, tous les dimanches, je communique l'entraînement. Je fais un petit point sur ce qui s'est passé dans la semaine et je donne le programme de la semaine suivante.

Garder de la motivation

Ça a deux intérêts :

1 Ça permet de garder le contact à travers des systèmes de communications type réseaux sociaux. On utilise beaucoup le groupe Whats App pour communiquer entre nous. Ça permet d'échanger, de savoir ce qui a été fait, de garder un petit peu de la motivation.

2 En donnant l'information de l'entraînement au compte-gouttes, ça me permet aussi d'adapter en fonction de ce que je sais qu'il a été possible de faire. Ça me permet d'adapter en fonction des conditions climatiques mais aussi en fonction des annonces puisqu'on ne sait jamais exactement quand on va pouvoir reprendre.

Adapter le contenu aux contraintes

Et j'essaie d'adapter au mieux le contenu par rapport aux contraintes de chacun. Selon l'endroit où on habite, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Pouvoir courir dans un périmètre de un kilomètre, si on habite en plein centre ville ou en extérieur, ce n'est pas pareil. Celui qui habite avec des possibilités de courir sur du plat et celui qui n'a que du vallonné, ce n'est pas pareil non plus.

Adapter au maximum

J'essaie d'adapter au maximum. On est à trois semaines et cela se passe plutôt bien même si ce n'est pas une question de motivation, l'envie d'y aller ou la capacité à se mobiliser pour y aller, n'est pas la même en fonction des uns et des autres. Certains y arrivent très bien, d'autres ont plus de difficultés.

Peut-être par manque d'objectif à court ou moyen terme ?

Ce n'est pas que ça. Je crois qu'au delà des objectifs, parce qu'on n'avait pas plus d'objectifs que ça avant, c'est plus la notion du groupe qui manque.

La dynamique du groupe : c'est ce qui manque vraiment

C'est plus la difficulté à se dire :

" Allez, je mets mes baskets, quelles que soient les conditions, quel que soit le temps, et j'y vais."

C'est le fait d'y aller seul.  

Ce qui manque vraiment, c'est la dynamique du groupe. C'est là qu'on voit toute l'importance du club. Certains me le disent. Dans les messages, ce qui revient c'est : " Le club me manque ".

Des perspectives avec beaucoup d'interrogations

D'une certaine façon, j'ai envie de dire " Tant mieux ! " Ça veut dire que ce que l'on fait, ça sert. Ce n'est pas uniquement donner du contenu, c'est aussi créer une dynamique à travers le groupe. On fait au mieux. J'essaie de garder tout le monde motivé. On a des perspectives par rapport à cet hiver, avec beaucoup d'interrogations.            

                                                        À SUIVRE...
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/06 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
29/06 >
29/06 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >
26/06 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
21/06 >
21/06 >
19/06 >
19/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Samedi 2/07/2022


Sortie à Fay/Lignon

Départ 8h45 du parking du Mazel. 13km, 400 D+

Pique-nique partagé à l'arrivée.


Mercredi 6/7/2022


-18h15 : dernière séance



BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels