Défi Run et Défi cross
22 Décembre 2020 - Jean-Paul Gallot
Défi Run et Défi cross

Franck Teyssier revient sur le Défi run de samedi 19 décembre 2020. Dans une première partie, il s'interrogeait sur la saison de cross. Il constate maintenant le bien fondé de cette sortie à Aurec.

La FFA et la Ligue AURA semblent être sur le même schéma de pensée puisqu'eux-mêmes ont mis en place des évènements.

Ils ont mis en place le Défi Run et le Défi Cross ( à voir en cliquant ci-dessous sur l'image DÉFIS AURA).

Le Défi Run a démarré le 16 et se prolonge jusqu'au 31 décembre.

Il faut s'inscrire en ligne sur ce lien

Selon sa catégorie il est possible de participer à un 2 km, un 3 km, un 5 km ou un 10 km.

Le 10 km est ouvert à partir de la catégorie Juniors. Les cadets peuvent aller jusqu'au 5000 mètres et les plus jeunes, benjamin€s-minimes, entre 2000 et 3000 mètres.

Faire remonter les résultats à la Ligue

Puisque j'avais le projet de leur faire faire un 10 kilomètres, un 5 km pour les plus jeunes, on a joué le jeu jusqu'au bout. On s'est inscrit sur l'évènement au niveau de la Ligue.

Comme on a couru, je vais pouvoir compiler tous les résultats, les faire officiellement remonter auprès de la Ligue et on apparaîtra dans le classement. Il y aura un classement sur l'ensemble des athlètes de la Ligue qui auront joué le jeu.

À distance, on reste sur une confrontation par rapport aux autres. Je trouvais que ça mettait un peu de piment.

Toute la difficulté a été de trouver un parcours adapté car plus c'est plat, plus ça va vite !

On a réfléchi avec Philippe Zotos. Lui-même (avec Nelly) a proposé ce parcours. Je suis allé le repérer. Il 'est pas hyper plat mais ça reste malgré tout ce qui se fait quasiment de mieux dans le coin. On aurait pu le faire sur les étangs de Bas-en-Basset. Mais les étangs de Bas ça reste un terrain d'entraînement.

Donc c'était bien de se mettre vraiment dans un contexte de compétition sur un lieu que l'on n'a pas l'habitude de pratiquer.

Actuellement quelques uns du groupe sont blessés.  Ils ont joué le jeu. Ils ont pris les vélos. Ça permettait de sécuriser le parcours puisqu'on était sur une route avec de la circulation même s'il n'y avait pas un trafic énorme.

Ça participait de la cohésion de groupe

Et ça leur permettait à eux aussi de vivre l'évènement. Ça participait de la cohésion de groupe. J'avais calculé que le niveau de chacun était tel qu'à aucun moment on ne serait vraiment un gros peloton. Je savais qu'on allait très rapidement être suffisamment étalés pour pouvoir respecter la règle des gestes barrière.

Nous n'étions jamais plus de deux, maximum trois athlètes.

L'idée c'était vraiment de se mettre en situation de compétition.

Défi Run pour les jeunes catégories

Il a déjà prévu le lieu. Une route plate et fermée à la circulation.

Cela participe du même évènement. C'est dans le cadre du Défi Run. Cette fois-ci pour nos jeunes catégories.

Pas aidés par la météo

Concernant les performances, on n'a pas été aidés par la météo. Les conditions de température étaient super, il ne pleuvait pas. En revanche, on avait un vent de face sur le retour. On l'a eu deux fois (le parcours se composait deux allers-retours). Il nous a quand même bien ralentis.

Dans l'autre sens on l'avait dans le dos, mais ce n'est pas la même chose ! C'est traître le vent. Quand on l'a de dos, on a l'impression qu'il n'y en a pas. Pourtant il est là, il aide. Quand on l'a de face, il freine bien. Sur le retour, dans les lignes droites, on le sentait bien.

Il y avait aussi quelques relances, quelques bosses, quelques faux-plats qui faisaient bien mal aux jambes. Mais dans l'ensemble tout le monde s'est bien comporté.

Chacun a bien joué le jeu

Les temps réalisés ne sont pas le reflet de la valeur de chacun sur ce qu'ils auraient réalisé sur un 10 km complètement plat dans des conditions de compétition. La confrontation reste tout de même pas tout à fait la même. Néanmoins, on était au-delà d'un simple entraînement. C'était sympa. Chacun a bien joué le jeu et ça participe à la dynamique. C'est la vie du groupe. Je trouve ça assez chouette.

Certains s'étaient mis la pression. Ils avaient carrément mis le maillot du club. Philippe Zotos était venu un peu plus tôt. Il avait posé ses balises à plusieurs endroits du parcours.

Et à travers le groupe WhatsApp, qui permet de communiquer seulement au sein du groupe, on a beaucoup échangé

Un entraînement-compétition

Et au niveau de l'approche de cet évènement, je l'ai vraiment intégré dans la programmation de l'entraînement comme étant une compétition.

J'entends par là que sur les dix derniers jours, on est rentré sur des séances un petit peu plus spécifiques et sur la fin, on était sur un ralentissement du volume d'entraînement pour aborder l'évènement avec le plus de fraîcheur possible, comme on l'aurait fait pour une compétition.

L'idée était de ne pas arriver avec de la fatigue inutile.

Et c'était une manière de marquer vraiment un gros cycle de travail avant de rentrer maintenant, pour ceux qui vont faire la saison de cross sur quelque chose d'un peu plus spécifique dorénavant.

Le Défi cross

Dans ce même cadre, la Fédération Française d'Athlétisme a mis en place le Défi cross. Il s'agit là, plutôt sur un parcours typé cross, de se mettre en situation. On va sans doute faire quelque chose et la date retenue serait le 10 janvier. C'est le jour où aurait dû avoir lieu le premier tour des championnats de la Loire qui sont décalés de deux semaines. Plutôt que de se retrouver confrontés à une compétition après ne pas avoir couru en compétition, ne pas avoir accroché de dossard depuis très longtemps, ils pourront se mettre en situation réelle dès le 10 janvier pour qu'ils soient un peu plus préparés dès les championnats de la Loire.

PHOTOS