Défi Cross à Beauvoir : un vrai cross
20 Janvier 2021 - Jean-Paul Gallot
Défi Cross à Beauvoir : un vrai cross

Franck Teyssier met l'eau à la bouche des amateurs de cross en parlant de l'évènement organisé à Beauvoir les samedi 23 et dimanche 24 janvier. Mais avant cela, tout un cheminement a été nécessaire.

Étant donné que jeudi soir notre premier ministre a annoncé qu'il n'y aurait pas de reprise de compétitions, ce samedi 23 janvier devait avoir lieu la compétition au Mazel, championnats de zone de lancers plus des sprints, et dimanche les championnats de la Loire.

Tout a été annulé,

reporté à une date ultérieure inconnue, et la Ligue avait mis en place, dans les semaines qui précédaient, quelque chose qu'ils avaient appelé le Défi Cross. Le principe étant que les clubs définissaient un parcours quelque part sur une boucle recommandée de 2 kilomètres, avec des distances par catégorie :

2 Km soit une boucle pour les Benjamin(e)s-Minimes, 2 boucles pour les cadet(te)s, 3 boucles pour les Junior(e)s, 4 boucles pour les Senior(e)s et les Masters.

Profiter du parcours pour le Défi Cross

Les clubs se chargeaient de chronométrer et de remonter les informations auprès de leur Comité et de leur Ligue pour mettre en place un classement virtuel. Quand il a été annoncé que les compétitions n'auraient pas lieu, je me suis dit qu'on pourrait essayer de reproduire le même schéma, donc proposer un Défi Cross.

Chaque club réserve son créneau horaire

Mon idée était de mettre à disposition un parcours tracé, une boucle de 2 kilomètres à l'Espace Beauvoir sur l'ensemble du week-end, le samedi et le dimanche en proposant des créneaux horaires aux clubs de sorte que chaque club réserve son créneau et ne vienne pas se mélanger avec les autres clubs, pour éviter le brassage entre clubs. Chaque club pouvait profiter de l'infrastructure, du parcours, pour pouvoir faire le Défi Cross.

Le Service des Sports de la ville de Monistrol a bien aimé le projet

Ensuite, les résultats auraient été compilés, et on aurait fait une classement virtuel qui aurait été beaucoup plus juste que si chacun avait fait ça sur son propre parcours puisqu'au moins tout le monde va pouvoir se mesurer sur la même difficulté de parcours. C'est juste étalé dans le temps.

Et, les clubs, la FFA et le Ministère des Sports, ont mis en place un protocole d'entraînement des clubs dans l'espace public.

Donc, recommandation aurait été donnée aux clubs de bien respecter évidemment les directives ministérielles.

L'esprit Défi Cross

J'en ai parlé vendredi matin à Lionel Marcoux (NDR : du service des sports de la ville de Monistrol) qui a bien aimé le projet. J'en ai parlé à Fabrice Jonin, notre Conseiller Technique Départemental, qui a bien aimé le projet. Il s'est rapproché de la Ligue. Étant donné que les cross ne pouvaient pas avoir lieu, ils ont décidé de prolonger jusqu'à fin janvier l'esprit Défi Cross qui aurait dû s'arrêter le 17 janvier.

Tout cela est allé très très vite et ça va se mettre en place.

Un créneau horaire d'une heure

Comme en raison des contraintes sanitaires on ne peut pas avoir de local, on ne peut rien avoir, j'ai pensé à l'Espace Beauvoir, donc je le lui ai dit.

Les gens viennent sur un créneau horaire d'une heure, pas plus.

Avec Lionel nous sommes allés sur place lundi. Nous sommes allés faire un tour sur le site. Il m'a montré que vers les vestiaires du rugby il y a trois WC extérieurs. On pourra disposer des toilettes. Je pense notamment aux clubs qui viennent de loin, Roanne, Montbrison,… C'est quand même plus confortable qu'on la possibilité d'avoir les toilettes.

Un système de chronométrage automatique

De plus Fabrice s'est bien démené et a trouvé un système de chronométrage automatique sans contact, avec un système de bague au doigt. Donc les chronos seront vraiment totalement officiels. Mon idée de départ qui était de simplement proposer au plus grand nombre une alternative pour compenser le manque de compétitions, a pris un caractère un peu plus officiel et à ce jour,

10 clubs de la Loire se sont inscrits

L'ASMSE (Saint-Étienne), FAC Andrézieux, Roanne, Montbrison, ACO Firminy, Saint-Chamond, CLCS Firminy, Athlé 43, Coquelicot 42, Foulée du Haut Pilat, ACS Monistrol.

Ce sera un vrai cross, un vrai effort. Le parcours n'est pas facile !