www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Rodolphe Bier nouveau référent du 1/2 fond au Comité de la Loire
Commentez cette actualité
1 Février 2021 - Jean-Paul Gallot
Rodolphe Bier nouveau référent du 1/2 fond au Comité de la Loire

Rodolphe Bier (EA Saint-Chamond) est le nouveau référent du demi-fond au Comité de la Loire. Il se présente et présente son club riche d'environ 300 licenciés.

Il existe une équipe technique départementale dont Jean-Yves Serre   (FAC Andrézieux) était le référent. Il a souhaité arrêter. Alors Vincent Guarneri (NDR : président du Comité de la Loire et de l'ACO Firminy)  a pensé à moi et m'a demandé si je voulais m'investir un peu au Comité. En demi-fond il y a de petites choses à faire, peut-être une dynamique à relancer par rapport à ce qu'on a pu connaître à une époque. J'ai accepté et je vais essayer d'amener ma petite pierre à l'édifice.

Faire des rassemblements entre athlètes du demi-fond

Quels sont tes idées, tes projets ?

L'idée, dans un  premier temps, c'était un petit peu comme c'était prévu les autres années, de m'occuper de la sélection des benjamin(e)s-minimes pour le challenge Bobin et puis aussi de faire des petits rassemblements entre tous les athlètes demi-fond des clubs parce que c'est vrai que dans les clubs on a deux ou trois athlètes demi-fond assez compétitifs. On manque souvent dans les clubs de densité. Donc, faire un rassemblement, quelques entraînements communs pour que tous les athlètes qui arrivent à un certain petit niveau puissent se retrouver ensemble avec des entraînements où il y a de l'émulation, je pense que ce serait intéressant. On pourrait même organiser un petit stage demi-fond. Voilà mes idées dans un  premier temps.

Relancer la dynamique cross au grand public

Et à plus long terme ?

À plus long terme on verra au fur et à mesure mais ce serait de relancer la dynamique cross au grand public. Faire un petit peu le lien entre le hors stade, le monde du trail et les cross. Ça fait un peu peur à certains coureurs. Et ramener des athlètes sur le cross et le fond classique. Remettre en avant les performances qui se font au cross, en demi-fond et remettre en lumière les athlètes qui s'investissent et font des performances dans ce domaine là.

Désormais plus entraîneur que coureur

J'ai souvenir que tu as vêtu un maillot jaune il y a longtemps…

J'ai débuté à l'ECLAT (NDR : Entente de CLubs d'AThlétisme de Saint-Etienne et sa Région un club dont le maillot était jaune) puis j'ai été au Coquelicot et maintenant à Saint -Chamond  (Entente Athlétique Saint-Chamond). J'entraîne à Saint-Chamond depuis 20 ans. Ça fait 33 ans que je cours. J'ai eu une période où j'étais plus spécialisé sur le cross et les courses de montagne avant la mode du trail. Je continue à m'entraîner mais je suis plus entraîneur que coureur. J'ai basculé un petit peu et j'ai essayé de recréer un groupe de demi-fond sur Saint-Chamond avec de jeunes coureurs et des moins jeunes. À titre personnel j'étais plutôt coureur de montagne. Je passais l'été sur les coupes de France, les championnats de France de course de montagne et l'hiver, le cross qui était ma discipline de prédilection.

Une dizaine d'athlètes font la saison piste et cross en jeunes catégories

Tu peux nous présenter ton club, l'EA Saint-Chamond, sachant qu'à un moment le président a été Jacques Duperrin, également ancien de l'ECLAT ?

Il a été président du club jusqu'il y a une dizaine d'années. il a pris sa retraite et il est parti rejoindre sa région d'origine, dans le sud de la France.

Il m'avait demandé de me réinvestir dans le club parce qu'il n'y avait plus d'entraîneur. J'ai recréé un petit groupe. J'entraîne tout le demi-fond à partir des cadets, demi-fond et plus. Nous sommes à peu près 300 licenciés, un petit peu moins cette année. On a perdu quelques licenciés, mais pas trop. Un gros groupe loisirs, un groupe santé, et un groupe demi-fond qui s'étoffe. Quelques jeunes s'y sont remis et ça en a attiré d'autres. Maintenant j'ai une dizaine d'athlètes qui font la saison piste et cross en jeunes catégories, cadets et juniors.


Ci-dessus le groupe d'athlètes de Saint-Chamond au Défi Cross de Monistrol

Une piste qui commence à vieillir

Vous avez de bonnes conditions pour vous entraîner ?

On a un bon stade avec une piste qui commence à vieillir, qui est en projet de réhabilitation. Mais on a quand même un environnement propice à un bon entraînement. Les infrastructures sont vieillissantes mais je crois qu'on fait comme dans tous les clubs : il faudrait plus de bonnes volontés mais on fait avec les moyens du bord et on essaie de s'investir et de donner du plaisir aux autres.

 

 



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
02/03 >
01/03 >
28/02 >
28/02 >
27/02 >
26/02 >
23/02 >
17/02 >
15/02 >
14/02 >
13/02 >
12/02 >
09/02 >
09/02 >
08/02 >
08/02 >
06/02 >
06/02 >
30/01 >
30/01 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
PROCHAINES COMPETITIONS
Sous réserve de l'évolution de la pandémie et de l'accord des municipalités concernées.

Samedi 20 mars
Défi perf sur le stade du Mazel à Monistrol/ Loire
10h-12h 
Catégories concernées : benjamins et minimes


RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE


Prochaine séance stade du Mazel

Mercredi 3/03

- de 16h à 17h.

Bouchons OBLIGATOIRES!



Sortie nature :

Samedi 6/03 RdV à 9h30

parking du Beauvoir

1 parcours proposé


(Voir onglet Marche nordique)



BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels