27 février : un samedi bien partagé
23 Février 2021 - Jean-Paul Gallot
27 février : un samedi bien partagé

Après 2019-2020 saison tranchée brutalement par le coronavirus, 2020-2021 aurait viré au néant sans la belle idée du Défi cross qui permet aux compétiteurs de s'exprimer, dans un format quasiment inusité* jusque là en athlétisme : le contre la montre.

Samedi 27 février 2021, nouveau contre la montre, à Montbrison pour le 3ème Défi Cross organisé dans le giron du Comité d'Athlétisme de la Loire. Certains athlètes des catégories benjamin(e)s-minimes seront au départ en terre forézienne.

Entraînement au Mazel

Pour tous les autres benjamin(e)s-minimes, ce sera un entraînement de 10 heures à 11 heures 30 piloté par Christophe Margerit au stade du Mazel.

Troisième branche d'activité en cette fin de semaine,

La marche nordique

Les marcheurs se déplacent en groupe en prenant des précautions : c'est la méthode du bâton (de marche).

Car, explique Estelle Teyssier une des animatrices du groupe, si le virus s'avère discret et sournois, le bâton de marche nordique avec sa pointe acier, se montre franc et direct s'il rencontre la pointe de sa voisine (NDLR : ou son voisin, mais la majorité du groupe est féminine).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Dans les années 1980 la montée de Saint-Victor-sur-Loire (2,8 Km) avait lieu contre la montre le dimanche matin avec départ individuel des coureurs toutes les minutes.

À Mende  (Lozère) la montée de la Croix Neuve (2,5 Km) est organisée annuellement depuis 1981. La 40ème édition programmée le 11 juillet 2020 a été annulée pour cause de pandémie.

Cette montée est très réputée dans le monde du cyclisme. Elle a été nommée montée Laurent Jalabert du nom du vainqueur de l'étape du Tour de Fance le 14 juillet 1995 dont l'arrivée avait été jugée en haut de cette côte qui domine la préfecture lozérienne.

Présentation de la montée sur le blog EricAtomic

Extraits ci-dessous :

La côte de la Croix Neuve est une terrible côte au sud de Mende. Le sommet de la côte se trouve à quelques hectomètres du Mont Mimat et de l'aérodrome de Mende.
Le Mont Mimat ("Mont des Mendois") est le point culminant du Causse de Mende, ce petit plateau montagneux au sud de la capitale de la Lozère. Une petite antenne au sommet relaie le signal télé et radio du Truc de Fortunio au nord.
L'aérodrome de Mende est célèbre pour avoir été la scène finale du film La Grande Vadrouille. Il est également très connu pour être le passage ou l'arrivée de quelques courses cyclistes. Il y a également des parcours de VTT et un point de départ de parapente.
Il s'agit d'une des ascensions des plus légendaires du Massif Central. Elle est devenue un haut lieu du cyclisme grâce au coureur cycliste Laurent Jalabert et sa étape mémorable remportée en haut de la côte au Tour de France 1995.

Photo aérodrome Mende extraite du site http://www.cech.fr/oldsite/docs/pages/avion/aeroresto/mende/mende_aeroport.html