À Montbrison, il fallait être en fo(u)rme
27 Février 2021 - Jean-Paul Gallot
À Montbrison, il fallait être en fo(u)rme

Si quelqu'un demandait de quoi avait l'air ce dernier défi cross de la saison 2020-2021, la réponse serait : Froid !

Ce n'est pas parce que le thermomètre, peu rigoureux pour un mois de février, s'était calé sur le +6 de l'échelle Celsius, ce dont on ne peut lui tenir rigueur puisqu'on est en hiver.

Alors, était-ce l'autan qui soufflait autant, ou le vent du Nord qui faisait la bise ? Sans être cyclone, et même à peine plus que brise, le souffle nous tenait au courant (d'air) : on avait froid.

Toutefois l'alizé plus que frais a eu beau (temps ?) s'agiter sur le magnifique parcours montbrisonnais, rien n'aurait pu empêcher les candidats au dernier Défi Cross de la saison (saison, celle de l'athlétisme, mais aussi celle du señor Météo) de s'employer pour réduire à son minimum l'œuvre du chronomètre en faisant fi de l'aquilon et de ses morsures frigorifiantes.

photo montre extraite du site WISH

Les précautions sanitaires d'abord, le plaisir après

Les clubs s'affrontent sans se rencontrer, se mesurent sans se regarder, chacun dans un créneau horaire et, dans ce créneau, chacun sa distance selon sa catégorie, un départ toutes les 15  secondes.

L'ACSM était invité à 11 heures, juste après le FAC Andrézieux.

C'est la course... contre la montre

Des benjamins aux adultes. Un peu comme " Chacun sa route, chacun son chemin ".

Une méthode initiée à Monistrol et reprise ensuite.

photo ci-contre reprise du site Wikipedia

Dans la sous-préfecture ligérienne, antique capitale historique du Forez après le Forum Segusiavum (Feurs), pour accéder au terrain d'entraînement (même si cet exercice Canada Dry a la couleur et le goût de la compétition, ce n'en était pas une) on empruntait le chemin des Grands Champs.

Juste en lisant ce nom de lieu-dit on sait qu'il va falloir ouvrir grand les poumons.

Une fois l'échauffement accompli, se présenter sous l'auvent de départ, offrir son doigt bagué pour se marier avec la course et démarrer, pas trop vite toutefois afin de bien gérer le parcours.

Un circuit " vent froid - air plat "

Ce parcours Canada Dry, on l'a dit, avait l'air plat mais ne l'était jamais dans la verdure pas encore printanière de ses vieux prés. Il abandonnait même les compétiteurs à une descente étroite (d'où l'avantage de démarrer chacun à son tour), tortueuse et périlleuse parmi un bois de chênes qui présentent encore les feuilles de la collection 2020.

Il fallait courir dans les prés et remonter, sans en avoir l'air (à perdre le souffle donc ? ) pour se remettre à niveau ou plutôt au niveau du départ.

8 kilomètres pour les adultes, deux pour les plus jeunes

Quelque soit l'âge, le but est le même : voir défiler le plus vite possible ce paysage que l'on ne prend pas le temps d'observer vraiment avant la séance de récupération, si elle a lieu, sur le même circuit.

19 concurrents pour l'ACSM allégé de ses troupes hors stade.

13 jeunes benjamin(e)s-minimes et 6 d'autres catégories : Arthur, Simon, Tiphanie, Julien, Laurine et Franck.

1ère série de photos

2ème série de photos