Sprint : Motivation au Mazel
28 Février 2021 - Jean-Paul Gallot
Sprint : Motivation au Mazel

Les entraîneurs Stéphane Assié et Samuel Intilla avaient rendez-vous avec les sprinteurs samedi matin au Mazel.

Mais comment faire pour se motiver quand on n'a pas de réelle compétition et que l'on ne peut se confronter directement sur le terrain avec les représentant(e)s d'autres clubs ?

Stéphane  Assié explique comment les jeunes y parviennent :

Ils étaient motivés parce que malgré tout existe cet état d'esprit de concurrence, même avec les autres athlètes, état d'esprit qu'on a aussi à l'entraînement. Mais là, malgré tout, on était quand même dans l'esprit compétition.

Étant donné que c'est un challenge Comité de la Loire, j'ai expliqué qu'il y a un classement au sein du Comité avec une récompense liée aux deux partenaires que sont Intersport et Form'Up.

Des records personnels ont-ils été améliorés ?

En fait, le sprint s'est joué sur des distances non officielles, 150 mètres et 300 mètres. Donc on ne peut pas trop dire mais ça fait une référence quand même, sachant que la journée de samedi a été très froide. Ce n'était pas un super temps. Il n'y avait pas de vent mais la température  en elle-même n'était pas adaptée pour sortir les meilleurs chronos. On a vraiment eu froid. J'étais avec ma parka !

Malgré cela, il y a eu de bons chronos

Par exemple Mathieu avec 17"6 sur 150 mètres ce qui équivaut à 23"4 au 200 mètres.

Andy Royer est en 18" ce qui fait du 24" au 200 mètres pour sa première année.

Sur 300 mètres Mathieu passe en 37"4 ce qui équivaut à 49"9 au 400 mètres.

Je sais qu'ils valent mieux que ça, tous. Dans l'ensemble ça a été de bonnes perfs par rapport à la température extérieure.

Au sprint, on a fait des séries de 3 athlètes pour les garçons et de 4 athlètes pour les filles.

De toutes façons, ils s'entraînent ensemble. On s'est efforcé de faire attention question distanciation.

Y a-t-il un(e) athlète qui ressort ou qui t'a surpris ?

J'ai envie de dire c'est Valentine Assié ma fille, qui est cadette 1ère année,  parce qu'elle a battu Aurélie Haon qui est meilleure qu'elle. Elle a battu Valentine Januel sur 150 mètres. Elle bat aussi son record en longueur avec 4,14 mètres et se classe 2ème sur 150 mètres derrière Hermance Stori.

Valentine a " éclaté " par rapport à l'année dernière ?

Le seul élément de comparaison et de référence pour moi c'est Aurélie Haon qui est quand même meilleure que Valentine en sprint pur sur 100 mètres. Et même Valentine Januel était peut-être toujours meilleurs qu'elle. Mais là, sur 150 mètres, elle a moins craqué. Elle les a coiffées sur le fil dans les cinq derniers mètres.

Ces distances ont été choisies par le Comité d'Athlétisme de la Loire

Sur les concours de sauts et lancers, des records personnels ont été battus. Le premier c'est Hugo Chirat avec 5,36 mètres en longueur. Puis Andy Royer avec 5,31 mètres. Chez les filles Hermance 4,25 mètres , Valentine Januel 4,24 mètres, Valentine Assié 4,14 mètres.

Dimanche on aurait fait mieux que samedi

Ce sont de bonnes perfs. Si on avait fait le concours ce dimanche 28 février, on aurait fait mieux que ce qu'on a fait samedi. Samedi il faisait vraiment froid. Les sprinteurs ont du mal à s'échauffer. Certains courent en cuissards courts. Et quand il fait 30 degrés ou 5 degrés, les chronos ne sont pas les mêmes.

En arrivant au stade à 13H30 on pensait que ça allait s'élever un petit peu, mais ça s'est plutôt refroidi. Ils se sont échauffés avec les collants longs.

L'ambiance était très bien. Tout le monde a joué le jeu sur cette " compétition " là. À la fin, on a fait un  4x100 mètres pour les filles qui étaient huit.

Pour la suite de la " saison " ?

On continue les entraînements par rapport au couvre-feu, c'est-à-dire le mercredi de 16 heures à 17H30. Le samedi matin et le dimanche matin. Dans un mois, on refera de nouveau une compétition pour voir où on se situe en terme de chrono et pour voir s'il y a une évolution. Je pense que cette année sera de nouveau une année blanche.

L'essentiel : avoir du plaisir

Dans ce contexte, pour les athlètes, l'essentiel c'est d'avoir du plaisir à venir s'entraîner. C'est vrai qu'il faut faire une croix sur tout ce qui est compétition. Il s'agit de donner plus de sens à l'entraînement. Plus que d'habitude, d'ailleurs. Et qu'ils continuent à venir. Même si on aurait pu baisser les bras parce que c'est dur psychologiquement, même pour l'entraîneur, venir entraîner et finalement ne pas avoir de compétition. À moi de montrer cet enthousiasme là et de toujours venir.

Le groupe reste mobilisé

N'ayant pas de contact avec les autres clubs, Stéphane ignore ce qui se passe ailleurs. Il se demande s'il y aurait la possibilité d'organiser une petite finale de ce challenge ou une finale des cinq meilleurs chronos.

Mais interroge-t-il, est-ce qu'on a le droit  ou bien est-ce qu'on ne l'a pas ?

On communique entre nous

Malgré ces interrogations, le groupe des sprinteurs reste mobilisé.  Samedi, des anciens athlètes sont venus voir l'entraînement : Éponine, Chanel. Romain Chirat a voulu faire le 300 mètres avec les autres. On sent qu'ils sont contents de revenir et qu'ils ne nous ont pas oubliés non plus.

On communique entre nous par un groupe Snapchat et par Instagram. Beaucoup d'anciens athlètes sont liés à ces réseaux et suivent ce qui se fait.

PHOTOS communiquées par Madame Sophie Haon

RESULTATS