Lee Evans a franchi sa dernière ligne d'arrivée
20 Mai 2021 - Jean-Paul Gallot
Lee Evans a franchi sa dernière ligne d'arrivée
Tous les médias écrits, Le Progrès, le Dauphiné, L'Equipe, 20 minutes, etc. l'annoncent :
le sprinteur américain légendaire Lee Evans est décédé. Il y a plus de 50 ans il passait sous les 44 secondes au 400 mètres. 43"86 exactement aux Jeux Olympiques de Mexico (1968) record du monde de l'époque qui a attendu 20 ans pour être battu.
Une particularité :
L'altitude de la ville de Mexico, située à 2 200 mètres, posa des problèmes de respiration à de nombreux athlètes, mais contribua par ailleurs à des performances sportives exceptionnelles tel l'extraordinaire saut en longueur de Bob Beamon (8,90 m) qui n'a été amélioré que 23 ans plus tard,en 1991, par l'Américain Mike Powell avec 8,95 mètres, à ce jour la meilleure performance mondiale de tous les temps.
Autre particularité, ou plutôt nouveauté : le revêtement synthétique qui remplaçait l'antique cendrée :
"Quasiment toutes les pistes du monde entier destinées aux professionnels sont rouges depuis la fin des années 1960. Plus exactement depuis les Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Les organisateurs décident alors de délaisser les pistes en terre battue, en herbe ou en cendrée au profit de pistes en tartan synthétique. Or il se trouve que cette surface est composée de polyuréthane qui donne justement une couleur rouge-ocre. "
réf : Choses à savoir

Lee Evans  reste dans les mémoires de ceux qui ont connu ces Jeux comme une des figures de la résistance des athlètes noirs.
________________________________________________________

ARTICLE DU JOURNAL LE PROGRÈS

Décès de Lee Evans, légende du 400 m et figure de la résistance des athlètes noirs

Acteur incontournable des Jeux olympiques de 1968 à Mexico, sur la piste comme en dehors, Lee Evans avait été victime d'un AVC il y a quelques jours.

Par La rédaction du Progrès avec AFP - Aujourd'hui 20 mai 2021 à 13:06 | mis à jour aujourd'hui à 13:49

Lee Evans, champion olympique du 400 m à Mexico-1968 et monté sur le podium coiffé du béret des Black Panthers en signe de protestation contre les discriminations affectant les Noirs aux États-Unis, est mort à 74 ans, a annoncé jeudi la Fédération américaine d’athlétisme.

"Médaillé d’or olympique, détenteur du record du monde (du 400 m), membre du Temple de la renommée de la Fédération américaine d’athlétisme et militant des droits de l’homme, Lee Evans, est décédé mercredi à l’âge de 74 ans", a indiqué l’USATF sur Instagram.

Lee Evans (au centre), franchissant la ligne d'arrivée de la finale du 400 m des JO de Mexico en 1968. Photo archives AFP

L’USATF n’a pas donné la cause du décès, mais le San Jose Mercury News a rapporté qu’Evans avait subi un accident vasculaire cérébral la semaine dernière au Nigeria et était resté inconscient à l’hôpital.

Evans était un sprinter qui a marqué le tour de piste, puisqu’il fut le premier à courir sous les 44 secondes. A Mexico, il battit le record du monde en finale en 43 sec 86/100, qui fut la marque de référence jusqu’en 1988.

Une image qui restera dans l'histoire

Cette course, il faillit ne pas y prendre part, choqué par le sort réservé à ses compatriotes Tommie Smith et John Carlos, respectivement premier et troisième du 200 m, et exclus des Jeux pour avoir levé leur poing ganté sur le podium.

Ce qui s’est traduit par un autre geste, en signe de solidarité avec Smith, Carlos et avec des organisations de défense des droits civiques. Avec ses compatriotes, Larry James (2e) et Ron Freeman (3e), ils sont à leur tour montés sur le podium, tous trois coiffés du béret des Black Panthers et eux aussi ont levé leur poing.

Les Américains Lee Evans, Larry James et Ronald Freeman. Photo archives AFP

Contrairement à Smith et Carlos, les trois coureurs du 400 m n’ont pas été exclus du village olympique, quoique eux aussi sévèrement critiqués.

Après sa carrière, Evans a dirigé des programmes d’athlétisme pendant des décennies au niveau international. Notamment au Nigeria entre 1975 et 1997. En 2002, il a rejoint l’équipe d’entraîneurs de l’université de Washington et a ensuite occupé de nombreux postes d’entraîneur et de conseiller dans le monde entier.