Championnats de la Loire : 14 médailles
1 Juin 2021 - Jean-Paul Gallot
Championnats de la Loire : 14 médailles

Pour le groupe des sprinteurs entraînés ( en français d'aujourd'hui, on dit coachés, ce qui ramène à l'expression du temps révolu des transports en commun par " coche ".)

Avant d'aller plus loin, un petit tour par " coche " sinon en " coche ".

Qu'est-ce qu'un coche ?

Pour le savoir, rien de tel qu'une question à celle qui sait tout, l'universelle Wikipedia

Coach vient de l’anglais coach, lui-même dérivé du français coche, d’abord au sens de « carosse, voiture », puis en argot universitaire « répétiteur, entraîneur » en passant par coach manager, gestionnaire du parc automobile d’un groupe musical, qui s’est ensuite adjugé d’autres fonctions.

Donc " un coche était un véhicule attelé hippomobile (tiré par des chevaux) fermé, mais pas complètement clos. Un ancien chariot couvert dont le corps n’était pas suspendu et dans lequel on voyageait.

Et selon le dictionnaire Robert, le coach, terme vieilli puisqu'il date de 1926, est une automobile à deux portes et quatre places. Que l'on dénomme un coupé.

Après cette petite balade étymologique en coche, en coach, puis en coupé, retour à l'analyse du coach des sprinteurs, Stéphane Assié, car tu as bien intégré,

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

(il faudrait plutôt écrire chère lectrice, cher lecteur, cher tout sprinte)

que Stéphane Assié coache les sprinteurs, c'est-à-dire les transporte vers plus de vélocité pour des performances améliorées.

Voici donc ce que dit Stéphane :

Les conditions pour la compétition étaient très bonnes, super soleil, pas trop de vent à part en finale (+2,4 m/sec)

Pour mon groupe, ça s'est très bien passé puisque nous n'étions que six. Ça ne fait pas beaucoup par rapport à notre effectif mais on fait quand même six podiums.

En Espoirs, Mathieu Rascle est vice-champion de la Loire sur 100 mètres (11"39) et champion de la Loire sur 200 mètres (23"08).

Chez les Juniors, Andy Royer  est champion de la Loire sur 100 mètres (11"54) et 3ème sur 200 mètres (24"03).

Mais la plus belle surprise, la plus grosse perf' c'est la propre fille de Stéphane, Valentine Assié, comme quoi, selon le dicton, bon sang ne saurait mentir ! Vice championne de la Loire cadette sur 100 mètres ( 13"48 en finale VF 2,4m/sec  et 13"56 en série VF +0,7m/sec) elle devance Aurélie Haon médaille de bronze en 13"65. Joli chrono, si l'on prend pour référence le record du club, 13"24 établi par Guillemette Chapuis quand elle était cadette 2ème année.

Valentine, cadette 1ère année, a amélioré tous ses meilleurs temps de l'année précédente chez les minimes où elle avait été chronométrée en 14"58.

Au 200 mètres elle se classe 4ème en 28"68. En longueur elle saute 4,71 mètres. Elle en était à 3,96 mètres l'année précédente.

Avec un lancer à 26,77 mètres, elle se classe 2ème en réalisant les minimas pour les championnats régionaux de javelot.

Dans l'ensemble, je suis vraiment satisfait de toutes les perfs résume Stéphane qui pense que les chronos vont descendre encore.

Et trois sont déjà qualifiés pour les championnats régionaux (les Pré-France), ce qui n'est pas rien (Mathieu Rascle sur 200 mètres, Andy Royer sur 100 mètres, Valentine Assié au javelot).

L'entraîneur est très satisfait de ces performances. Étaient-elles attendues ?

J'étais sûr que ça allait descendre pour certains. Pour moi, la plus grosse surprise c'est ma fille parce que je ne pensais pas qu'elle ferait ces chronos là. Parce que lorsqu'elle était minime, elle était loin par rapport aux autres. Là, elle a explosé.

Parmi les résultats les plus notables,

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

Nicole Intilla est première Senior Femme au 3000 mètres marche (17'31"24), Samuel Intilla champion du javelot (51,96 mètres) et 2ème au disque (avec 33,99 mètres il n'a rien CD), Lucas Massardier champion espoir du 3000 mètres steeple (10'40"76), Jules Montagne 3ème du 400 mètres haies Juniors (64"18), Tiphanie Laurenson 3ème Senior Femme sur 800 mètres, Lucile Nozière 3ème au 100 mètres haies (17"68) chez les cadettes, Lena Buisine (cadette) 3ème au 100 mètres (15"12) et au 200 mètres (33"21).

Mais on trouve aussi à la 4ème place Lucile Nozière 9,51 mètres au triple-saut, Laurine Roupie 5'07"5/100 au 1500 mètres, Jules Montagne 4ème au lancer de poids junior (9,94 mètres).

TOUS LES RÉSULTATS DES CHAMPIONNATS DE LA LOIRE

LES RÉSULTATS DES MONISTROLIENS

PHOTOS  (fournies par Nicole et Samuel Intilla).