Ce fût un week-end chargé pour les jeunes athlètes monistroliens puisque 2 compétitions étaient au programme samedi puis dimanche.
A Monistrol d'abord, le club accueillait la première manche du challenge départemental des jeunes. Près de 200 athlètes présents, venus de tous les clubs du département, dont 20 de l'ACSM.
Comme habituellement avec ces catégories, beaucoup d'engagement sur la piste avec de nombreux records personnels battus et même un record du club sur 80m haies minimes filles avec Anaé Bou-Jahan en 14''17 soit 1 centième de moins que le précédent record que détenait Chanel Giraud depuis 2017.
Anaé réussissait également les minimas pour les finales régionales de triathlon, qui se disputeront dans 15 jours à Saint-Etienne, imitée en cela par Nina Colombet et Alexia Haon. On notera aussi que beaucoup de benjamins première année, on affûté leurs pointes cette année en réussissant des performances prometteuses pour l'année prochaine.
Le dimanche c'était au tour des minimes de disputer leur championnat régional (par épreuve) à Valence.
Pas de podium cette année, mais il faut dire que le niveau était beaucoup plus relevé que l'an passé, comme en témoigne le 1000m garçons remporté en 2'38''. Les spécialistes apprécieront ce temps de niveau national. Dans ce contexte les 7 petits jaunes qualifiés ont fait plus que de la figuration en battant 5 records du club et 7 records personnels. Au 1000m (2'45''96) et au javelot (37m04) avec Loan Roupie, au lancer du poids (8m61) avec Léa Auplat, au 80m (11''01) avec Estelle Raïa et au relais 4x60m filles (32''14). Abonnés à la 5ème place, Loan sur 1000m et javelot, Valentine Januel au 200m haies et au javelot, ont été les mieux placés. Mais Anaé au 80m haies avec un fort vent de face a sauvé les meubles sur sa course, de même qu'Anna Chaumarat au 1000m sur une course rendue difficile par la chaleur et le vent. Estelle Raïa performante en série du 80m n'a pu rééditer sa course en finale. Léa Auplat a été régulière dans ses essais au concours du poids. Enfin, Capucine Séguy a parfaitement rempli son rôle de 2ème relayeuse du relais 4x60, malheureusement recouru plus tard après un problème de chronométrage, mais dans des conditions de vent bien différentes des autres séries.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont aidé, soit à la buvette soit au jury sur ces 2 jours et rendez-vous pour quelques uns de ces athlètes à Saint-Etienne le 26 juin (voir plus haut) et pour tous les autres le 4 juillet à Roanne pour la 2ème et dernière étape du challenge des jeunes.