Coupe de France des minimes : Loan dans le 1000
15 Juillet 2021 - Jean-Paul Gallot
Coupe de France des minimes : Loan dans le 1000

Loan Roupie a représenté la Ligue AURA le 14 juillet à l'occasion de la Coupe de France Minimes des Ligues d'athlétisme. Il raconte comment il a couru le 1000 mètres. Avec deux athlètes par ligue, il y a eu deux séries. La première avec les compétiteurs ayant réalisé les meilleurs temps sur la distance. La deuxième avec ceux qui étaient crédités des 2èmes meilleurs temps. Loan était dans cette série. Et il a bousculé la hiérarchie puisqu'il a réalisé le meilleur chrono des deux séries, raccourcissant de 2 secondes sa meilleure marque sur le 1000.

C'est parti assez vite

Avant de courir comment tu voyais les choses ?

J'étais dans la première série. Donc je savais que j'étais dans les meilleurs temps de la 2ème série. Comme Christophe (NDR : Christophe Margerit)  me l'avait dit, il fallait que je sois dans les meilleurs temps de ma série si je pouvais espérer quelque chose. Je n'étais pas plus stressé que ça, mais forcément, j'appréhendais un petit peu.

La course elle-même, comment tu as pris le départ ?

C'est parti assez vite. Beaucoup bousculé, je me suis fait un petit peu enfermer au départ mais après j'ai réussi à me replacer. Ensuite, je me suis mis derrière quelqu'un pendant 600-700 mètres. J'ai accéléré aux 700 mètres et j'ai essayé de tenir l'allure jusqu'à la fin.

Donc tu as fini les 300 derniers mètres vraiment au train?

Oui.

Tu n'as pas sprinté ?

Si, si, j'ai sprinté les 100 derniers mètres.

Les 600 premiers mètres sont passés assez vite

Est-ce que tu avais une idée du chrono ou pas du tout ?

Non, je n'avais aucune idée. Christophe n'a pas pu rentrer sur la piste vu que ce n'était pas autorisé.

Je n'avais aucune idée du chrono à part au passage sur la ligne d'arrivée tous les 400 mètres (NDR : grâce au tableau électronique posé quelques mères après la ligne sur lequel défile le temps). Mais sinon, je ne savais pas du tout mon temps.

Comment tu te sentais ? Est-ce qu'à un moment c'était plus dur, qu'il a fallu lutter ?

Les 600 premiers mètres sont passés assez vite. Les 300 derniers mètres ont été un petit peu plus longs, surtout la dernière ligne droite.

Vous avez couru à la fois sous la pluie et sur la piste mouillée. La pluie était gênante ?

La pluie, c'était un petit peu de pluie dans les yeux et forcément ce n'est pas agréable, mais on n'y fait pas trop attention. Ça dérange un petit peu mais ça va.

Dans l'ambiance, le rythme de la course tu n'y penses pas trop alors ?

Un petit peu. Quand on est derrière quelqu'un, forcément, c'est un petit peu dérangeant mais on fait avec. De toute façon, on n'a pas le choix. Et puis, avec l'ambiance sur la piste, on n'a pas trop le temps d'y penser.

On s'encourageait tous

L'ambiance au sein de l'équipe AURA ? Tu connaissais déjà d'autres athlètes ?

Je connaissais des gens qui étaient déjà là sur le département. il y en a avec qui j'avais fait des compétitions. C'était bien parce qu'on s'encourageait tous. C'était assez motivant.

Tu connais le classement final de la compétition ?

L'équipe AURA, nous finissons 2ème Ligue.

En attendant les résultats, qu'est-ce que vous avez fait ?

Il y avait les relais. Après, on est tous descendus sur la piste, on a récupéré les médailles.

Les relais faisaient partie de la compétition ?

Le  4x60 mètres en faisait partie. Mais il y avait aussi un 12x200 mètres qui n'en faisait pas partie. C'était juste pour nous faire patienter et pour le spectacle.

Ça va faire du bien de se reposer et de partir en vacances

Tu as d'autres compétitions en vue ?

Pour l'instant, non. Ça fait du bien. Ça va faire du bien de se reposer et de partir en vacances.

Tu vas continuer à t'entraîner quand même ?

Christophe voulait que je fasse une pause. Mais fin août je vais m'y remettre un petit peu.

Et question scolaire, qu'est-ce que tu fais à la prochaine rentrée ?

Je rentre en seconde au lycée Léonard de Vinci. La 3ème s'est bien passée, on a été en présentiel toute l'année.

LES RESULTATS

PHOTOS  fournies par la famille Roupie