Bientôt une 2ème piste d'athlé en synthétique à Monistrol
29 Juillet 2021 - Jean-Paul Gallot
 Bientôt une 2ème piste d'athlé en synthétique à Monistrol

En passant du côté du Monteil à Monistrol, on remarque des travaux sur le terrain de sport de ce quartier.

Le terrain de foot en stabilisé change de peau. Il sera réhabilité en terrain synthétique avec une couche de souplesse dessous.

La piste aussi sera transfigurée. Elle aussi sera rajeunie. L'anneau de 232,5 mètres recouvert d'un revêtement synthétique de couleur ocre comprendra deux couloirs, une piste de vitesse et un sautoir en longueur.

Laurent Goyo, adjoint aux sports de Monistrol, précise que " Cet espace sera ouvert au public quand il n'y aura pas les scolaires ou le club de foot qui l'utiliseront. "

ICI article de

Ci-dessous, article du journal

Le gazon synthétique du Monteil arrive en bout de course. Si, lors de son installation, on parlait d’une espérance de vie de douze ans, la pelouse en a, finalement, tenu quinze. Et à quel rythme !

« Le revêtement avait été vendu pour une utilisation hebdomadaire de trente à soixante heures, pointe Laurent Goyo, adjoint aux sports. Entre le club de football, les scolaires (le site est à proximité immédiate du collège public de 750 élèves et à moins de 700 m du collège privé de la même capacité) ainsi que le public, l’occupation moyenne des terrains, dans les faits, est plutôt de cinquante à quatre-vingts heures chaque semaine. »

L’ancien a été plus sollicité que prévu et a bien résisté

Bref, on l’aura compris, la rénovation s’imposait. Et pour que les amoureux du ballon rond bénéficient de conditions optimales, la commune a opté pour un synthétique mono-filament fibrillé de 40-45 mm, qui sera posé sur une couche de souplesse de 22 mm avec un remplissage en liège (une option plus « écolo » que les fameuses billes de caoutchouc).

« Il sera plus souple, plus agréable à jouer. Le diagnostic effectué par Labosport nous a permis de constater que le drainage était toujours efficace. L’avantage du synthétique, c’est que l’entretien est moins important que pour le gazon naturel et on peut jouer par tout type de temps », précise l’élu.

En option : la réfection du « stabilisé »

Les travaux débuteront mi-juin et devraient s’étirer sur deux mois. Ils comprendront également la dépose de la main courante (côté gymnase) et la mise en place d’un grillage pour limiter l’accès aux seuls licenciés des clubs et scolaires. Les cages seront aussi changées.

En contrepartie de cette fermeture au grand public, nous envisageons de réhabiliter le « petit stabilisé », argumente Laurent Goyo. Ça permettrait d’offrir un espace de qualité ouvert à tous avec un système de tourniquet pour l’accès.

En option (selon les subventions touchées, notamment), le projet pourrait donc s’accompagner de la mise en œuvre d’un gazon synthétique « pur sablé », permettant la pratique du foot à huit sur la partie supérieure du Monteil. Les deux couloirs d’athlétisme qui entourent le « stabilisé » seraient, eux aussi, revêtus en synthétique et le sautoir conservé.

600 000 euros en tout

Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 390 000 euros HT pour la tranche ferme correspondant à la réfection du terrain de football en gazon synthétique du Monteil et à 210 000 euros HT pour la tranche optionnelle (réhabilitation du stabilisé en terrain en gazon synthétique bordé de deux couloirs d’athlétisme). Soit un budget de 600 000 euros. Le conseil municipal du vendredi 5 février a unanimement accepté de lancer le plan de financement avec des subventions qui seront sollicitées auprès de la Région (50 %), du Département (20 %) de la Fédération de foot (10 %). Le reste à charge pour Monistrol-sur-Loire serait donc de 120 000 euros.

Sous réserve de l'évolution de la pandémie et de l'accord des municipalités concernées.

Mercredi 7 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées : cadets et +

MARCHE NORDIQUE :

Mercredi 22/09 :

18h15 au Mazel

Samedi 25/09 :

9h30 à la Rouchouse

(route de Ste-Sigolène)

Pour les infos rentrée 2021 :

Voir onglet Marche nordique.