www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Le coup de tête* de Julien
Commentez cette actualité
31 Août 2021 - Jean-Paul Gallot
Le coup de tête* de Julien

Prendre le départ d'une course à la place de son footing habituel ? Pourquoi pas ? C'est ce que s'est dit Julien Rabaca (pompier volontaire à Monistrol et licencié à l'ACSM) avant de s'aligner au départ de l'Urban Trail du Puy-en-Velay dimanche 30 août. Un peu sur un coup de tête* comme il le dit lui-même.

J'ai choisi la course au dernier moment. Je me suis entraîné samedi à Bas avec le groupe. On avait fait une bonne séance au seuil de 4 fois 2000 mètres. Puis, le soir, avant de me coucher j'ai regardé Facebook et j'ai vu cette course sur route, Urban Trail. Et comme je prépare les 10 kilomètres sur route pour la semaine prochaine, je me suis dis que cette distance de 18 km est équivalente à un footing comme je fais 20 kilomètres - là j'en ai fait 22 - pour changer d'air et le faire avec du monde, je me suis dit " Pourquoi pas ? ". La course, je l'ai prise un peu comme un long footing actif. Je me suis inscrit le dimanche matin, un peu sur un coup de tête.

Donc, tu n'étais pas à fond, tu n'as pas laissé trop de jus...

J'ai couru quand même mais je ne me suis pas mis vraiment à fond parce que je ne voulais pas trop me cramer. Une semaine avant la course, c'était quand même 1H20 de course.

Bien chaud aux jambes !

Quel était le profil de la course ?

C'était de la route. C'est ce qui m'a donné envie de le faire comme je prépare une course sur route. J'avais vu le profil sur Internet. Ils disaient 18 Km avec 400 mètres de dénivelé. Donc je m'attendais à ce que ce soit un peu comme un footing nature, un peu des petites bosses mais assez roulant. Mais en fait c'étaient des montées bien cassantes et on est monté, par exemple à Notre Dame du Puy. Ce sont des marches d'escalier. Il y avait deux ou trois monuments comme ça avec une petite centaine de marches bien raides… C'était assez raide. Moi qui ne suis pas habitué à faire du trail, j'avais bien chaud aux jambes !

C'était quand même un gros gros entraînement…

Finalement à la montre j'avais 580 mètres de dénivelé pour 18 bornes.

une fausse manip'

Comment tu as mené ta course, comment ça s'est passé ?

Je suis parti à mon rythme de footing actif, c'est-à-dire sur les bases de 4 minutes au kilomètres environ. Rapidement, je me suis détaché avec deux autres devant. Au début, ça courait bien, donc je suis resté avec eux. Et après, le premier, Théo Debard, a accéléré un peu. J'ai pensé à mon 10 kilomètres route. Dans l'esprit de ce que je voulais faire, un footing actif, j'ai maintenu le même rythme et je suis resté deuxième. J'ai accéléré à peine sur la fin parce que le 3ème est remonté sur moi. J'ai accéléré pour finir 2ème ; je ne voulais pas me faire doubler juste sur la fin.   

     

Sauf qu'après j'ai fait une fausse manip'. À 500 mètres de l'arrivée, je me suis trompé de balisage avec les autres parcours et j'ai fait 800 mètres de plus. Ce qui fait que j'ai réaccéléré pour revenir sur la fin. Tant pis. C'est comme ça. Sinon j'étais 2ème.

Pas au top de ma forme

Ta prochaine compétition ?

Les championnats de France de 10 kilomètres à Langueux en Bretagne (NDR : dans les Côtes d'Armor, près de Saint-Brieuc) ce samedi. Je vais essayer de faire une bonne course mais je ne suis pas au top top parce que j'avais fait une petite coupure de 4-5 jours début août et à la reprise j'ai eu mal au genou, un problème que j'ai de temps en temps. J'ai dû faire 10 jours tranquille, donc j'ai une bonne semaine d'entraînement dans les jambes. J'arrive pour les France avec une semaine d'entraînement. Même si j'avais beaucoup travaillé jusqu'à fin juillet, je ne pars pas de rien mais je ne suis pas au top de ma forme mais je vais essayer de faire la meilleure course possible et après ce sera le point de départ pour préparer les cross qui auront lieu en octobre-novembre.

Cette semaine, qu'est-ce que tu fais ?

On avait fait la dernière bonne séance samedi dernier (NDR : samedi 28 août) 4 fois 2000 mètres et ce lundi 31 août on a fait la dernière séance costaude, comme dirait Franck, 5 à 6 fois 1000 mètres. Pour moi ça a été 5 fois parce que j'avais un peu mal au genou. J'ai préféré relâcher plutôt que forcer dessus. Donc 5 fois 1000 mètres à allure 10 kilomètres. Etant dans un cycle de reprise, j'ai fait progressif de 3'15 à 3 minutes au km sachant que mes allures sur 10 km c'est environ du 3'10. Donc c'était une bonne séance pour moi quand même.

Pompier volontaire à Monistrol

Pour la suite, tu veux faire les cross ?

C'est hors club, mais j'ai les cross de pompiers, comme je suis pompier volontaire à Monistrol. Donc, cross départemental en septembre et si Top 5, cross France mi-octobre.

Et je voudrais faire les cross avec le club. Je crois que les Régionaux c'est mi-octobre et les France à mi-novembre en cas de qualification. Et par la suite, si tout se passe bien, j'aimerais refaire un gros 10 kilomètres, après la préparation des cross parce que je me sens bien... En décembre, juste après la préparation des cross, pour enchaîner sur un 10 kilomètres.

             

Les cinéphiles se souviennent que * Coup de tête est un film de Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dewaere dans le rôle principal, dont l'intrigue se déroule dans le milieu sportif.

COLLECTION DE PHOTOS À VOIR DANS L'ÉVEIL

COLLECTION DE PHOTOS À VOIR SUR LA COMMÈRE43

photo de présentation de l'article empruntées à La Commère 43
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/09 >
18/09 >
16/09 >
14/09 >
14/09 >
14/09 >
12/09 >
10/09 >
10/09 >
08/09 >
08/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
06/09 >
05/09 >
05/09 >
04/09 >
04/09 >
03/09 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
PROCHAINES COMPETITIONS
Sous réserve de l'évolution de la pandémie et de l'accord des municipalités concernées.

Mercredi 7 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées : cadets et + 
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :



Mercredi 22/09 :


18h15 au Mazel


Samedi 25/09 :

9h30 à la Rouchouse

(route de Ste-Sigolène)


Pour les infos rentrée 2021 :

Voir onglet Marche nordique.



BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels