7 records du club améliorés
16 Décembre 2021 - Jean-Paul Gallot
7 records du club améliorés

Samedi 11 décembre neuf athlètes de l'ACSM ont disputé un pentathlon (cinq épreuves) en salle à Aubière (près Clermont-Ferrand) :

Valentine Assié, Ninon Gueury, Valentine Januel, Estelle Raïa, Anaé Bou Jahan, Lucile Nozière, Matthieu Rascle, Baptise Robert, Clément Dupré.

Une sortie remarquable avec 7 records du club améliorés.

Stéphane Assié raconte cette journée " records "

Le principal record, c'est le premier record du club des épreuves combinées, celui pentathlon cadettes filles en salle, établi par Valentine Januel avec 2626 points.

7 records au total

Comme je l'ai dit au journaliste du Progrès, Thierry Seauve, j'ai trouvé que c'est une belle entrée en matière de tous les athlètes, individuels ou épreuves combinées.

L'objectif c'était déjà de réussir à passer les haies puisque c'est le plus compliqué. C'est ce qu'on avait du mal à faire. On avait du mal à passer en quatre appuis, à aller jusqu'au bout. Avec Samuel Intilla, on avait demandé aux athlètes, quoiqu'il arrive, d'aller jusqu'au bout pour marquer des points puisque le but c'est de marquer des points aux épreuves combinées.

Finalement, déjà cette première étape a été passée, pour des filles en quatre appuis, pour d'autres en cinq appuis, pour d'autres en butée.

C'était beau à voir

Déjà, les haies pour tout le monde c'était passé. Elles avaient fait une perf', peut-être pas la perf' au niveau où elles sont, mais ce n'est pas grave car elles ont marqué des points.

Certaines ont fait de bonnes perfs pour une première et puis d'autres moins bonnes, mais ce n'est pas grave. La prochaine c'est samedi 18 décembre. Elles vont tomber leurs records de nouveau.

Après, on a attaqué la hauteur

Pour moi la hauteur, ça a été l'épreuve où toutes les filles ont fait de super performances puisque Valentine Januel est montée jusqu'à 1,47 mètre, c'est quand même pas mal.

Valentine Assié a sauté 1,37 mètre. Vraiment à la hauteur, elles ont été toutes… super. C'était beau à voir.

Le club s'est fait remarquer

Et puis le club s'est fait remarquer puisque nous avions quand même si athlètes aux épreuves combinées. Je pense qu'on a été vu à ce niveau là.

Ensuite il y a eu le poids. Le poids c'est toujours un petit peu plus compliqué mais c'est bien aussi. Samuel Intilla me disait que c'est quand même pas mal.

Et puis il y a eu la longueur. À la longueur je pense qu'il y a eu un coup de mou pour tout le monde. C'est là où elles n'ont pas du tout performé. Elles n'ont pas fait de super performances. Aucune n'a été très bonne. Je pense que c'est un coup de mou un peu lié à l'enchaînement des épreuves. Il y a eu vraiment un coup de mou à ce moment là.

Elles toutes explosé leurs records

Après, elles ont couru le 800 mètres où elles ont toutes explosé leurs records. Valentine Januel a fait 2'39"7/10e. Lucile Nozière qui faisait 4 minutes à l'entraînement a fait 3'16.

Vraiment, elles ont joué le jeu jusqu'au bout et d'ailleurs il y en a quatre de qualifiées pour les championnats régionaux les 22 et 23 janvier.

Aux championnats de la Loire, on va chercher une bonne performance

Samedi aux championnats de la Loire on va chercher une performance sur le 4 fois 200 mètres. On a quatre filles d'un bon niveau.

La saison est bien lancée, on va faire des choses intéressantes

On a lancé une belle saison, même aux épreuves individuelles. Mathieu Rascle bat son record de 3/10èmes de secondes sur 200 mètres. Même s'il ne fait pas le chrono qu'on avait attendu parce qu'il fait un mauvais départ.

Baptiste Robert, nouveau à l'ACSM, bat le record du club.

Clément Dupré fait un premier chrono intéressant aussi sur 200 mètres.

Vraiment, samedi, on a fait de belles performances.

Ce samedi (NDR 18 décembre) on va sûrement faire encore des choses intéressantes.

Valentine Januel record du club au saut en hauteur 1m47, au 800m 2'39"70

Valentine Assié record du club au poids 8m68

Anaé Bou Jahan record du club sur 60m haies 10"09

Matthieu Rascle record du club au 200m espoir 23"30

Baptiste Robert  record du club au 200m 24"47

Les prochaines compétitions

18/12 Aubière championnat de la Loire,

8/01 Aubière Meeting des volcans,

15/01 Championnat pré-regional Loire-Volcans à Aubière,

22 et 23/01 championnat AURA EC Lyon,

29/01/2022 Lancers hivernaux à Monistrol-sur-Loire,

5 et 6/02/2022 championnat AURA individuel.

TOUTES LES VIDÉOS prises par la maman de Ninon Gueury et communiquées par Stéphane Assié.

Dans la rubrique RÉSULTATS

en cliquant sur le nom  d'une athlète, on accède à ses performances et au nombre de points qu'elles valent sur la table de cotation, discipline par discipline, ce qui permet de les comparer.

Exemple ci-dessous Valentine Assié qui réalise

2'51''27