Deux titres et deux 2èmes places aux championnats de la Loire de cross
9 Janvier 2022 - Jean-Paul Gallot
Deux titres et deux 2èmes places aux championnats de la Loire de cross

Magnifique course de Loan Roupie et Arthur Fabrèges 1er et 2ème du championnat de la Loire cadets de cross.

Lucas Massardier 4ème du championnat de la Loire Seniors hommes de cross se classe 1er de la catégorie Espoirs et accède à la plus haute  marche du podium dans sa catégorie.

Laurine Roupie arrive 2ème Juniore de ces mêmes championnats.

Les soeurs Julia Chaumarat 2ème benjamine et  Anna Chaumarat  3ème minime fille montent aussi " sur la boîte ".

Franck Teyssier : ils se sont fait plaisir

Aux championnat de la Loire de cross, dimanche 9 janvier 2022 à Sorbiers, les cadets nous ont offert un très beau spectacle. En prenant les deux premières places.

Franck Teyssier en parle :

Ils avaient des consignes. La consigne c'était qu'à l'issue de la première petite boucle et de la moyenne boucle, il fallait qu'ils soient à moins de deux mètres de la tête de course. Je leur ai dit, quoiqu'il arrive, si ça part très très vite ou si ça part lentement, vous faites en sorte d'être devant. Pas forcément devant à mener mais je ne voulais pas qu'ils soient au-delà de 2 mètres de la tête de curse. Et après, tout allait se décider dansle dernier grand tour. Pourquoi ?  C'est une entrée de saison. Il n'y a pas une énorme dansité, donc même s'ils étaient un peu en souffrance, les écarts étant faits, ça ne changeait pas grand-chose et je voulais vraiment qu'ils fassent une vraie prise de risques. Je savais qu'ils sont solides. Je rappelle qu'aujourd'hui Arthur aurait dû faire les 10 kilomètres de Nices'ils n'avaient pas été annulés. C'est un objectif qu'il avait bien préparé.

On a fait un gros bloc de travail

Loan a fait un gros bloc d'entraînement. On avait volontairement fait une coupure post-Montauban. Cette année la saison hivernale 2021 s'était terminé tard de la saison précédente. Et donc on a fait un gros bloc de travail. Là aujourd'hui c'était une rentrée en la matière. On était là pour se faire plaisir, pour retrouver ses marques. Les objectifs, c'est ce qui va se passer dans trois semaines, dans six semaines, dans huit semaines les Loire-Volcan, AURA et championnats de France. Mais c'était une belle entrée en matière. C'était un parcours exigeant. Ludique aussi. Ça correspond à nos terrains de jeu vers chez nous, donc il y avait matière à vraiment se faire plaisir.

Ils n'ont rien lâché

Et puis, Arthur c'est un battant. Il n'a rien lâché. À 1,5 km-1 km de l'arrivée, même s'il est décroché, je pense qu'il peut vraiment faire 2ème. Les faits m'ont donné raison. Il finit effectivement 2ème.

C'est tout à leur honneur. Ils n'ont rien lâché. Belle course.

Loan, pareil. Il aurait pu attendre. Avec ses quaités, il attend les 200 derniers mètres, il met une " boîte " et il gagne.

Là il prend ses responsabilités. Il part au train. Il y va quand même. Il se met en danger. Il ne va pas forcément sur son terrain de prédilection. C'est lui qui fait le boulot. Il est cadet 1. Il a le temps. Ce n'est pas à lui à faire le travail, mais il le fait quand même. C'est bien. Ils ne calculent pas. Ils sont jeunes. Ils se font plaisir. Ils courent aussi à l'instinct. Ils respectent les consignes mais ils courent aussi à l'instinct. C'est ce qu'il faut faire dans ces catégories là.

Les conditions étaient excellentes, le terrain un vrai terrain de cross.

Un terrain de cross. Montées, descentes, des appuis un peu instable, du dévers, de la boue, des parties plus roulantes. Pas des monotraves mais des parties assez sinueuses. Donc, oui, un vrai terrain de cross.

Un podium par équipe ?

Ils n'étaient que trois à Sorbiers. On peut compter qu'ils seront quatre pour les prochaines échéances ?

Pour l'instant on a un cadet qui est blessé. C'est pourquoi je leur demandais si dans l'entourage on pourrait récupérer un cadet de qualité. Il y a une piste ou deux. On est en train d'en parler. Ce serait bien.

Je n'ai aucune inquiétude pour eux, pour aller aux championnats de France. Ils se qualifieront à titre individuel. Mais c'est bien de partager ces évènements aussi par équipe. Donc ce serait chouette si on pouvait se mettre l'objectif d'y aller avec une équipe, je signe !

Ils pourraient viser un podium par équipe au niveau régional ?

La Région, c'est AURA. On va s'affonter à des clubs comme Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand. La plupart de ces grandes villes sont structurées en ententes. Il n'y a plus plusieurs clubs par grande ville. Il n'y a plus qu'un seul club. Ce qui veut dire que forcément ça concentre les talents. Et là, pour aller chercher un podium… Ce serait vraiment le petit, petit poucet contre les gros mamouths.

Et niveau championnats de zone ?

Championnats de zone, c'est Loire-Volcans. Là, oui. Il y aurait matière effectivement à aller chercher un podium.

Samedi 23 mars
Kid athlé à sainte-Sigolène
Catégories concernées : Eveil athlé et poussins

Dimanche 24 mars
Match intercomités en salle benjamins et minimes à Aubière
catégories concernées: benjamins, minimes et cadets sur sélection du comité.
Athlètes sélectionnés : Louis Usson, Marilou Farissier, Gauthier Depierre, Noa Laurençon, Gabrièle Mangin, Matthieu Nezey

Pas de séances le mercredi 13/03

Samedi 15/03/24

RDV 9h30
Au Beauvoir, 1 seul groupe.