www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Relais 4x200 m à Aubière : les cadettes championnes de la Loire et 3ème temps français
Commentez cette actualité
16 Janvier 2022 - Jean-Paul Gallot
Relais 4x200 m à Aubière : les cadettes championnes de la Loire et 3ème temps français

Samedi 15 janvier 2022, les athlètes filles et garçons de la catégorie cadet(te)s se sont rendus à Aubière, accompagnés par Stéphane Assié et Samuel Intilla leurs entraîneurs. Ils ont participé aux " Championnats Loire et Volcans qui regroupent plusieurs championnats départementaux dont celui de la Loire.

Les filles se classent 2èmes du 4x200 mètres derrière Clermont-Ferrand mais devant le Coquelicot Saint-Étienne. Elles sont donc championnes de la Loire.

Stéphane Assié entraîneur du sprint (conjointement avec Samuel Intilla) raconte cette belle journée qui n'avait pourtant pas démarré sur les chapeaux de roues.

Avec du recul, après discussion avec Samuel Intilla, y-a-t'il de la fatigue, parce qu'on enchaîne avec des compétitions et des entraînements qui sont durs ? Et puis le froid quand on s'entraîne.On ne veut pas dire que les chronos étaient mauvais. Comme les sprinteuses ne battaient pas leurs records… il y eu un peu d'agacement des athlètes. Pour elles, ça n'allait pas.

Il a fallu gérer une partie émotionnelle compliquée.

Lucile Nozière première fille de l'ACSM sous les 10 secondes au 60 m haies

Au départ, ça ne partait pas bien, même si en série déjà Valentine Januel bat son record en 10"18.

Lucile Nozière fait une très bonne impression sur les haies car elle bat le record du club en descendant en dessous des 10 secondes (9"98).

Les trois filles, Anaé Bou-Jahan, Valentine Januel et Lucile Nozière étaient qualifiées pour la finale du 60 mètres haies.

En série, Anaé avait fait moins bon (10"21) que Valentine et Lucile et perdu son record du club détenu en 10"09.

Elle était un peu chagrine d'avoir perdu son record du club. Elle s'est retrouvée en finale avec Lucile et Valentine et a rebattu le record d'un centième en 9"97.

En minimes, Valentine était devant tout le monde en triathlon ou quadrathlon. Elle est taillée pour les épreuves combinées. On la retrouvera sûrement au niveau national dans les épreuves combinées. Valentine est polyvalente. Elle fait de bonnes choses dans beaucoup d'épreuves.

Ninon Gueury bien à la hauteur

Ensuite, elles sont allées à la hauteur. Valentine Januel a fait 1,38 m ce qui est largement en dessous de ce qu'elle valait. Anaé aussi, en dessous de sa valeur avec 1,38m. Ninon Gueury a battu son record d'un centimètre (1,45 m).

Ninon et Lucile sont très discrètes. Elles font des choses intéressantes. Ninon va progresser au saut en hauteur. Je pense qu'on la verra surtout sur la hauteur où elle est très technique. Quand elle aura trouvé sa course d'élan, je pense qu'elle passera  facilement 1,55 mètre.

Record du 60 m haies pour Jules Montagne

Ensuite, il y a eu le 60 mètres haies de Jules Montagne. Il bat le record junior du club (9"69). Il était un peu déçu parce qu'il pensait passer en dessous des 9 secondes. À l'entraînement il en est proche. Mais à l'entraînement, il n'a pas la pression des autres athlètes. Et il est mal parti, trop haut, sur sa première haie. Et c'est sa première course sur des haies de 0,99 m. Je lui ai dit que la déception lui permettra de progresser.

Techniquement, encore des progrès à faire

Ce qu'il a fait, c'est pas mal sachant qu'à la base ce n'est pas un sprinteur. Il a fait beaucoup de demi-fond jusqu'en cadet. Il fait 8"02 au 60 m plat. Pour faire 8"90, il faut être très bon et très expérimenté pour ne faire que 9/10èmes de plus sur un 60 m haies. Il faudrait qu'il descende à 7"85 pour prétendre descendre en dessous des 9" sur 60 mètres haies cette année. Techniquement il a encore beaucoup de progrès à faire. Il y a beaucoup de choses à travailler, mais ça viendra. Il s'approchera très vite des 9"30-9"25. C'était seulement sa deuxième course sur les haies.

Des départs…ratés

Ensuite, le 60 mètres plat avec Estelle Raïa et Valentine Assié. Elles n'ont pas fait une course de série formidable. D'abord parce qu'elles font des départs… foireux. Elles étaient dans une spirale un peu négative parce qu'elles n'avaient pas réussi à la longueur.

Au poids ça n'a pas été top non plus.

Stéphane étant juge dans un jury a pu prendre deux minutes pour leur parler t leur a dit :

" Il faut se relever un petit peu. Ce n'est pas parce qu'on rate à un endroit qu'il faut poursuivre dans cette spirale. "

En séries, elles n'ont pas fait un super chrono, mais elles ont été qualifiées pour la finale. Estelle Raïa 8"35 et Valentine Assié 8"54.

Le club de Monistrol  cité au micro

Après, elles ont fait le 200 mètres. Ninon Gueury 29"38. C'était son premier 200 mètres. Anaé Bou-Jahan 30"24. Sur le 200 mètres, elles jouaient leur place pour l'équipe de relais. Je les avais prévenues dès le matin. Valentine Januel, Valentine Assié et Estelle Raïa étaient dans la même série. Elles ont fait première, deuxième et troisième.

Et l'on entend citer le club de Monistrol au micro. Et ça c'est… quand même important. Ça fait du bien.

Valentine Assié fait 1ère en 27"73. Estelle Raïa 28"02  et Valentine Januel 28"55.

Estelle Raïa avait déjà fait 27"58. Je pense qu'il y a de la fatigue. Fatigue entraînement, fatigue compétitions qu'on enchaîne.

La plus belle perf' de la journée sur le relais 4x200 mètres

Comme c'était mal parti à la longueur, Estelle était vraiment déçue… C'est dur parce que je pense qu'elles ne sont pas sur les chronos qu'elles peuvent faire et qu'elles ont fait.

Pour les filles, la plus belle perf' de la journée, c'est sur le relais elles battent le record du club de trois secondes, ancien  record établi en 1'53"86 par Valentine Assié, Valentine Januel, Estelle Raïa et Anaé Bou-Jahan. Ce samedi 15 à Aubière elles font 1'50"96. Elles descendent de 3 secondes.

Les filles 3èmes au bilan français

C'est à mettre à l'honneur puisqu'elles sont 3èmes au bilan français  derrière Clermont et Lyon.

Baptiste était facile !

Ensuite, celui qui confirme sa forme, c'est Baptiste Robert. Il bat son record et le record du club sur 60 m plat d'un centième : 7"47 en séries et 7"47 en finale. Sur 200 mètres il bat le record du club qu'il détenait déjà. Il le descend de beaucoup : 23"76 contre 24"13 (soit 37/100èmes).

Je l'ai trouvé facile. Il bat même le jeune Roannais qui était meilleur que lui et qui avait fait 23"96.

Baptiste Robert découvre l'athlétisme. Il progresse de compét' en compét'. Il prend comme ça vient et il fait de sacrés chronos, parce qu'en cadets ce sont de très bons chronos. Il est dans les 60 meilleurs au bilan français.

Que les entraînements soient bons !

Pour progresser il faut être présent aux entraînements, il faut être passionné et il faut que les entraînements soient bons aussi.

Ensuite, Andy Royer. Il n'a pas amélioré ses records mais c'est normal car il ne peut s'entraîner qu'une fois par semaine puisqu'il est à Saint-Étienne.

Mathieu Rascle a fait 7"40 au 60 mètres. Il a toujours le souci du départ. Il est à 6/100èmes de son record. Mais il bat son record sur 200 mètres en 23"21 (record personnel et record du club Espoirs). Il se rapproche du record Juniors en salle d'Esteban Teyssier (23"03). Cela confirme que Mathieu est fait pour du 400 mètres. Il faut qu'il gagne encore en vitesse pour être plus à l'aise sur son 400.

VIDÉO 4x200 m cadettes 15.01.2022 Aubière

À noter le 400 mètres de Tiphanie Laurenson en 63"02. Franck Teyssier avait fait le déplacement pour assister à sa course.

4 X 200m - Salle / CAF | | Finale directe 1 | Chr : E


   1'48''90


 


CLERMONT ATHLETISME AUVERGNE *


 


 


CAF/


 


878

 

DENCAUSSE DE GANTIES Lise (CAF/06), TARTIERE Camille (CAF/05), QUEREUIL Cathia (CAF/05), LAUMIER Faustine (CAF/05)

2


 1'50''96


 


ATHLETIC CLUB SECTEUR MONISTROL


 


 


CAF/


 


340

 

RAIA Estelle (CAF/06), GUEURY Ninon (CAF/06), ASSIE Valentine (CAF/05), JANUEL Valentine (CAF/06)

3


   1'51''43


 


COQUELICOT 42*


 


 


CAF/


 


835

 

CARBONE Julie (CAF/06), MONTES Thea (CAF/06), SAINT LOUIS Elya (CAF/06), YVARS Ines (CAF/06)

          


À suivre…. les commentaires de Samuel Intilla

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
29/05 >
29/05 >
21/05 >
20/05 >
19/05 >
19/05 >
18/05 >
18/05 >
18/05 >
17/05 >
17/05 >
17/05 >
16/05 >
16/05 >
16/05 >
15/05 >
15/05 >
15/05 >
15/05 >
14/05 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 29 mai
Championnats de la Loire à Firminy
Catégories concernées : Minimes et +

Samedi 4 juin
Championnats de la Loire benjamins à Monistrol
Catégories concernées: benjamins 

Samedi 4 juin
Championnats pré-régionaux de demi-fond à Monistrol
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 5 juin
Championnats pré-régionaux à Saint-Etienne
Catégories concernées: cadets et +

Samedi 11 juin
Challenge des jeunes à Roanne
Catégories concernées: Benjamins et minimes

Dimanche 12 juin
Championnats régionaux minimes à Aix les bains
Catégories concernées: minimes sur réalisation des minimas.

Samedi 18 juin
Finale départementale kid athlé à Roanne
Catégories concernées: éveil athlé et poussins

Samedi 18 juin et dimanche 19 juin
Championnats régionaux d'épreuves combinées à Oyonnax
Catégories concernées: cadets et plus sur minimas.

Mercredi  22 juin
Challenge Loire à Saint-Chamond
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 26 juin
Finale régionale des pointes de couleurs à Vénissieux-Parilly
Catégories concernées: benjamins et minimes sur réalisation de minimas au triathlon.

Mercredi  29 juin
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées: cadets et +

Samedi 2 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Mercredi 18/5/2022

- 17h sur le stade (bouchons de bâtons obligatoires)


-18h15 : voir groupe 

WhatsApp


Samedi 21/05/2022

9h30 La Rouchouse


Parcours plus ou moins Défi Vellave




BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels