www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Championnats Loire-Volcans : le meilleur cru
Commentez cette actualité
17 Janvier 2022 - Jean-Paul Gallot
Championnats Loire-Volcans : le meilleur cru

Samedi 15 janvier 2022, les athlètes filles et garçons de la catégorie cadet(te)s se sont rendus à Aubière, accompagnés par Stéphane Assié et Samuel Intilla leurs entraîneurs. Ils ont ainsi disputé les " Championnats Loire et Volcans ".

Samuel Intilla fait le compte-rendu d'une journée pleine de records personnels et du club.

                  

La journée semblait démarrer laborieusement. Au bout de la journée, beaucoup de belles performances avaient été réalisées, nombre de records personnels et du club améliorés. Cela semblait particulièrement difficile pour les filles.

C'est vrai que les filles voudraient tout le temps battre leurs records à chaque sortie. Pour elles, quand ce n'est pas parfait, ça ne va pas.

Par exemple, Valentine Assié a sauté 4,60 mètres en longueur, ce qui est son record en salle. Mais elle aurait voulu faire les 5 mètres.

Sais-tu combien de records du club ont été battus ?

Pas encore, mais je crois que chacune pratiquement a battu un record, à quelque chose près. Peut-être pas du club, mais des records personnels.

En record du club il y a eu Lucile Nozière au triple saut. Sur les haies en série puis battu après par Anaé Bou-Jahan.

Après, Tiphanie Laurenson bat le record du club sur 400 mètres. Baptiste Robert bat ses propres records du club sur 60 mètres et 200 mètres.

Mathieu Rascle améliore son record du club Espoirs sur 200 mètres.                                                                    

Sur 60 m haies, un record battu de 9/10èmes de secondes et celui de la hauteur de 22 cm !

Jules Montagne explose le record sur les haies et la hauteur. Même si sur les haies il vaut beaucoup mieux. Mais il a mal couru. Ça arrive !  Il fait 9"69 en séries. L'ancien record devait être 10"60 ou quelque chose comme ça.

En hauteur le record était 1,50 mètre. Il fait 1,72 mètre. Donc c'est aussi une belle progression.

Quand on passe à côté, on peut se rattraper ailleurs

Il n'y a pas de quoi être déçu…

Il voulait faire autour de 9 secondes sur les haies. C'est ce qu'il vaut. Il vaut entre 9" et 9,20". L'échauffement se passe bien. Mais dès le coup de pistolet… Le fait que les autres soient vraiment très forts, ça doit le déstabiliser et il veut en rajouter, ce qui lui fait commettre des erreurs. Ce n'est pas grave. Il y a encore les Régionaux  (NDR : samedi 5 février à Aubière). Il devrait se rattraper. Je lui fais confiance pour ça. Et sur 200 mètres, il voulait passer sous les 25 secondes mais il a tiré un mauvais couloir, le couloir 2. Comme c'était la dernière course de a journée, il devait être un peu fatigué, un peu moins bien.  Il a fait 25"73. Il avait un record à 25"44. Vu le 400 mètres qu'il avait fait la semaine dernière, on a pensé qu'il pouvait passer sous les 25 secondes. Ça ne sort pas. C'est comme ça, c'est le jeu de la compét'. On n'a qu'une chance. Si on passe à côté, on passe à côté. Ce n'est pas grave. On peut se rattraper sur autre chose. Il s'est rattrapé à la hauteur d'ailleurs.

                       

Quand il faut en faire le moins possible !

On le dit et redit, c'est le travail qui paie et amène des résultats. Dans certains cas, il peut être judicieux d'écarter plus ou moins cette règle, temporairement…

Globalement, c'est une bonne compétition ?

Bien sûr que c'est une bonne compétition. Il y a du mieux et du moins bien. Mais c'est tout le temps pareil. On ne peut pas faire que des compétitions où tout est parfait.

Le gros point noir, s'il y a un point noir, c'est quils sont tous un peu fatigués. Ils enchaînent les compétitions et ils sont moins affûtés.

Comme il fait froid, les entraînements souvent sont durs et ils n'ont pas bien récupéré. J'ai l'impression qu'ils sont tous très fatigués, garçons et filles.

D'ici deux semaines, ils auront repris de la fraîcheur ?

Ça va dépendre, et d'une de la météo. Et de deux, on va alléger les entraînements pour qu'ils soient affûtés au maximum. J'ai dit à Jules d'en faire le moins possible. Il est en STAPS (NDR : sciences et techniques des activités physiques et sportives) où il commence un cycle Athlétisme. Ils font énormément de travail de pied et de physique. Donc il est fatigué. Je lui ai dit d'en faire le moins possible. Et surtout pas des séances " à vomir ", c'est terminé. Pendant 15 jours il devra en faire le moins possible, ce qu'il n'aime pas.

Pour les filles, ça va être pareil. On va essayer de faire beaucoup de travail de qualité et essayer de ne pas trop les fatiguer. Là en plus, elles sont qualifiées sur certaines épreuves et pas d'autres. On va essayer d'accentuer les épreuves où elles sont qualifiées pour les Régionaux individuels.                              

Donc pour les 15 jours qui viennent, filles et garçons doivent refaire " du jus " ?

Exactement. Le week-end prochain (22 et 23 janvier) ce seront  les championnats AURA en épreuves combinées et à la marche à Lyon. Le samedi 22 les cadettes font les épreuves combinées, c'est-à-dire Estelle Raïa, Valentine Januel, Valentine Assié et Anaé Bou-Jahan.

Dimanche 23 il y aura normalement Simon Petiot et Nicole Intilla et à la marche.

Après, il y aura la compétition des lancers longs (disque - marteau- javelot) à Monistrol (NDR : Pré-Régionaux de lancers hivernaux - au stade du Mazel le samedi 29 janvier) où on va pouvoir s'amuser un peu. Les filles feront peut-être le javelot, simplement pour voir où elles en sont parce qu'on n'a pas fait de séance spécifique.

Le meilleur cru…

Psychologiquement, ce n'est pas mauvais de changer, d'essayer autre chose ?

C'est ça. Se changer les idées un peu. Ensuite, je crois que ce sont les Régionaux AURA individuels les 5 et 6 février à Aubière où il y aura pratqiuement tout le monde à part un qui n'est pas qualifié je crois. Sinon, tout le monde s'est qualifié sur des épreuves, en sprint ou en saut.

C'est une bonne nouvelle tous qualifiés sauf un…

Je pense que c'est le meilleur cru qu'on n'ait jamais eu d'athlètes en club. Quelques années en arrière, ce n'était pas ça ! On peut être contents de ce qu'ils ont fait ! Mais ce sont des athlètes. Elles en veulent toujours plus. C'est bien aussi. C'est un moteur. Mais il ne faudrait pas que ça devienne un frein à l'épanouissement. Parce que quand on fait une belle perf' quand c'est bien… il faut accepter. Quelquefois on leur dit c'est bien, mais elles trouvent que ce n'est pas bien.

En plus Stéphane et moi on est assez sévères. Alors je leur dit : "On est assez sévère commeça, vous n'avez pas besoin d'en rajouter ".

Sinon après, on ne vous pousse plus pour vous dépasser mais vous en faites un blocage. Ce n'est pas bien d'être dans le trop. C'est comme le pas assez.

Se faire plaisir

Psychologiquement, comment ça va se passer cette quinzaine ?

Psychologiquement, je pense que maintenant, le but du jeu est atteint. C'était de se qualifier aux Régionaux pour une première année pour les cadettes.

Donc psychologiquement, il s'agit de se faire plaisir. Vraiment, il faut que le moteur ce soit le plaisir.  Y aller décontractées. Nous on s'occupe de l'aspect physique. Mais le jour J on sait qu'elles seront  prêtes. Même les garçons. Jules était stressé comme ce n'est pas permis sur les haies. Je lui ai dit " Ce n'est pas comme ça !  Il faut y aller pour te faire plaisir ! Si tu y vas en étantant tout tendu, tu n'y arrives pas au bout. Ce n'est pas comme ça qu'on fait de l'athlétisme.

Là, ça va être eux se faire plaisir. Nous on va les affûter physiquement. Et normalement ça passe après.

C'est une des bases du discours, leur dire de toute façon vu ce qu'on vous a fait faire, vous êtes prêt(e)s, donc  allez-y tranquilles…

Tranquilles…???

Avec relâchement, quoi. Sans pression.

                                            PHOTOS   fournies par Samuel Intilla

                                                                                                    

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
29/05 >
29/05 >
21/05 >
20/05 >
19/05 >
19/05 >
18/05 >
18/05 >
18/05 >
17/05 >
17/05 >
17/05 >
16/05 >
16/05 >
16/05 >
15/05 >
15/05 >
15/05 >
15/05 >
14/05 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 29 mai
Championnats de la Loire à Firminy
Catégories concernées : Minimes et +

Samedi 4 juin
Championnats de la Loire benjamins à Monistrol
Catégories concernées: benjamins 

Samedi 4 juin
Championnats pré-régionaux de demi-fond à Monistrol
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 5 juin
Championnats pré-régionaux à Saint-Etienne
Catégories concernées: cadets et +

Samedi 11 juin
Challenge des jeunes à Roanne
Catégories concernées: Benjamins et minimes

Dimanche 12 juin
Championnats régionaux minimes à Aix les bains
Catégories concernées: minimes sur réalisation des minimas.

Samedi 18 juin
Finale départementale kid athlé à Roanne
Catégories concernées: éveil athlé et poussins

Samedi 18 juin et dimanche 19 juin
Championnats régionaux d'épreuves combinées à Oyonnax
Catégories concernées: cadets et plus sur minimas.

Mercredi  22 juin
Challenge Loire à Saint-Chamond
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 26 juin
Finale régionale des pointes de couleurs à Vénissieux-Parilly
Catégories concernées: benjamins et minimes sur réalisation de minimas au triathlon.

Mercredi  29 juin
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées: cadets et +

Samedi 2 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Mercredi 18/5/2022

- 17h sur le stade (bouchons de bâtons obligatoires)


-18h15 : voir groupe 

WhatsApp


Samedi 21/05/2022

9h30 La Rouchouse


Parcours plus ou moins Défi Vellave




BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels