Simon Petiot 5ème aux championnats de France de marche athlétique
12 Février 2022 - Jean-Paul Gallot
Simon Petiot 5ème aux championnats de France de marche athlétique

Ce samedi 12 février à Rennes, Simon Petiot s'est hissé à la 5ème place des championnats de France de marche athlétique. Par la même occasion,  il a repris sa place de 1er Régional et amélioré son record personnel. Il compte ainsi parmi les six finalistes. L'élite française de la catégorie.

La première réaction de Simon après ce magnifique résultat :

C'est un peu mieux qu'aux Régionaux, même bien mieux qu'aux Régionaux. Je commence à retrouver un peu la forme qu'on attendait. Ça commence à aller un peu mieux.

En 24'54"53 il a amélioré son temps d'une minute et vingt secondes par rapport aux championnats régionaux  (27'16''50 le 23 janvier) soit 16 secondes au kilomètre. Énorme !

Et battu son record personnel de 5 secondes (25'59''45 le 04.12.2021)

Mieux qu'à la Région

Le 5 mars à La Duchère il avait participé au match interligues et ce jour là sa performance n'avait pas été à la hauteur de ce qu'il réalise à l'entraînement.

Je n'avais pas fait de bons trucs aux Régions rappelle Simon qui ne se sent pas au top de sa forme depuis quelques temps.

Avec la forme que j'avais, on (NDR son entraîneur Stéphane Fertin et lui-même)  ne s'attendait pas à ça.

Une pointe de déception est tout de même perceptible dans ses propos même s'il se montre satisfait au bout du compte :

Il y a toujours cette déception parce qu'on sait que j'aurais pu faire mieux avec la forme totale mais, oui, je suis content, avec la forme que j'ai.

En quelques mots, le jeune marcheur de Valprivas résume son 5000 mètres :

Avec Anthony* et Étienne*, les deux autres de la Région, on n'est pas parti trop vite. dans les allures de 12 à peu près (NDR : 12 Km/heure !). Au bout de quelques tours, ils m'ont un peu distancé, avec deux autres. J'ai essayé de relancer pour les rattraper. J'ai réussi. Après ils m'ont encore re-distancé un peu plus.  Mais un peu plus loin cette fois-ci. Et après, j'ai réussi à reprendre un bon rythme.

En fait, ce n'est pas forcément moi qui avait ralenti. C'est eux qui avaient un peu accéléré. J'ai gardé mon rythme et après, j'ai réussi à les rattraper et à les distancer.Et  franchement, ça allait. Je suis assez content.

En fait, il s'avère que Simon marche régulièrement. Mais les écarts variables avec les autres compétiteurs aux allures changeantes auraient pu l'en faire douter

J'avais plutôt l'impression que c'est moi qui ralentissait un peu à chaque fois. Mais un peu les deux quand même. J'avais bien l'impression qu'ils accéléraient quand même.

Je préfère la saison estivale

Compte-tenu de ta forme relative depuis quelques temps, avais-tu un objectif de place ?

On ne savait pas trop comment ça allait évoluer parce que je commence un peu à sortir de cette fatigue. On ne savait pas trop comment j'allais être. C'est peut-être grâce à ça que j'ai réussi à faire un bon truc. Je n'avais pas d'objectif. Je ne savais pas du tout où j'allais être.

Tu vas préparer la saison d'été. Que préfères-tu, la saison hivernale ou la saison estivale ?

Je préfère la saison estivale, comme beaucoup de marcheurs je pense. Les performances sont un peu meilleures, et il n'y a pas de virages relevés. À la marche, c'est un  peu compliqué. Le fait d'être dehors et les performances sont un  peu meilleures.

Les virages relevés, en quoi ça gêne ?

Je ne sais pas du tout mais je sais que tout le monde est un peu en-deça des temps de la piste extérieure mais je ne pourrais pas dire pourquoi. Est-ce que ça nous tord un peu les pieds parce qu'on a toujours un appui au sol ? Je ne sais pas.

Les championnats estivaux en juillet

La saison estivale, les prochaines compétitions sont quand ?

Il y a un  10 kilomètres, en avril je crois. Et après les régionaux puis, souvent il y a les Championnats de France en juillet.

L'an prochain Simon montera dans la catégorie Junior, où, sait-il, il y a un gros niveau.

Il faut voir si je fais la même progression entre Junior 1 et cadet 2 qu'entre cadet 2 et cadet 1.Il y a un gros niveau en Juniors.

Son temps final 25'54"53 soit une allure de 11,58 Km/heure

* Anthony Étienne du CA Ambilly et Étienne Mazenc  du Coquelicot 42