Stéphane Fertin : Simon reprend sa première place dans la Région AURA
13 Février 2022 - Jean-Paul Gallot
Stéphane Fertin : Simon reprend sa première place dans la Région AURA

Simon Petiot s'est retrouvé aux championnats de France de marche athlétique samedi 12 février à Rennes parmi les seize meilleurs cadets français. Les seize avaient confirmé leur inscription et se sont présentés au départ du 5000 mètres avec au bout un titre de champion de France pour le premier. Simon avait réalisé le 10ème temps des finalistes. Il s'est classé 5ème. Une très belle performance.

Stéphane Fertin, son entraîneur a beaucoup apprécié la prestation de son marcheur.  Il souligne aussi la régularité de son allure.

C'est parti très vite parce qu'il y avait un cadet qui tourne en 22'30. Un petit groupe de cinq est parti devant. Simon était un peu derrière. Et puis, petit à petit, il est resté dans ses temps. Il a été très régulier en 1minute, 1'02, 1'03 (NDR par tour de 200 mètres soit une allure voisine de 12 km/heure). Il a été très régulier. Il est revenu sur la fin de course. Au dernier kilomètre il a récupéré Anthony Peter d'Aix-les-Bains. Il est revenu puis il est passé. En fait, il a toujours été très très régulier ce qui fait qu'à la fin il met 25'52. Il confirme ce qu'il avait fait cet été.

5ème Français

Il était dans un état de forme, disons moyen. Il n'est pas encore à 100 %. C'est rassurant et ça fait plaisir. Ça fait vraiment plaisir !

Il se classe 5ème Français et donc il est finaliste parce que ce sont les six premiers qui sont finalistes en salle.

C'est très bien. Il confirme ce qu'il avait fait cet été.

Ça fait plaisir parce qu'on était un peu dans le doute tous les deux. Ça fait plaisir qu'il ait fait 25'52 avec de bonnes sensations… Techniquement ce n'était pas parfait mais c'était mieux que ce qu'il avait proposé lors des deux dernières compétitions. Et puis surtout, il reprend sa première place dans la Région AURA. Il redevient premier cadet. Ça aussi, c'est bien pour le moral. C'est son meilleur temps en salle.

J'aimerais qu'il fasse un 10 kilomètres

Qu'est-ce que vous allez faire pour préparer la saison estivale ? De la récupération ?

Le week-end prochain, il va aller faire le cross avec les cadets, avec Arthur, Loan, etc. Les Inter-Régions (championnats AURA à Riom). Ils espèrent se qualifier par équipe pour les championnats de France aux Mureaux (les 12 et 13 mars). C'est son dernier challenge. Après, on va repartir sur un cycle, mais tranquillement. J'aimerais qu'il fasse un 10 kilomètres début avril. Un 10 km pour voir un peu ce que c'est par rapport à l'année prochaine où il va passer sur 10 kilomètres. Ça donnera une  bonne indication. Puis on repartira sur le 5 kilomètres pour préparer les championnats de France estivaux.

Vraiment très content pour lui

Il sera junior l'année prochaine.

Alors fini les 5 kilomètres ?

Ce sera les 5 kilomètres toute la première partie de l'année puisque ce sera en salle. Et après ce sera des 10 kilomètres.

Ça fait une grosse différence.

Un dernier commentaire ?

Je suis content pour lui. Vraiment très content pour lui.