David Wottle le " greatest come back " de l'histoire de l'athlétisme
8 Avril 2022 - Jean-Paul Gallot
David Wottle le " greatest come back " de l'histoire de l'athlétisme
Étonnante et spectaculaire, sa tactique était simple : partir le dernier et arriver le premier.

Sur 1 500 mètres, David Wottle a remporté le titre aux Championnats de la National Collegiate Athletic Association (N.C.A.A.) en 1972.
Trois semaines plus tard, il devient champion de l'Amateur Athletic Union sur 800 mètres.
Sa course en finale des JO sur 800 mètres est inscrite dans la légende de l'athlétisme.
Ci-dessous, le récit de son exploit retranscrit de l'encyclopédie
Ensuite, il participe aux épreuves de sélection américaines pour les Jeux Olympiques de Munich : bien qu'il se considère comme un coureur de 1 500 mètres, il gagne le 800 mètres en égalant le record du monde détenu par le Néo-Zélandais Peter Snell et l'Australien Ralph Doubell (1 min 44,3 s) ; il obtient aussi sa sélection pour disputer le 1 500 mètres à Munich.
Malgré son récent record du monde, l'Américain est loin d'être le favori du 800 mètres olympique. Le Soviétique Yevgeniy Arzhanov, champion d'Europe en 1971, invaincu depuis quatre ans, rallie la majorité des suffrages ; néanmoins, le Kenyan Mike Boit, qui semble en grande forme, paraît pouvoir contrarier ses ambitions.

Photo ci-dessus : Getty images

Quant à Dave Wottle, il surprend spectateurs et téléspectateurs à la fois par sa stratégie et par son look : lors des séries éliminatoires, il se situe loin de la tête durant le premier tour, se rapproche peu à peu et parvient à se qualifier ; il est perpétuellement coiffé d'une casquette de golf défraîchie. À l'occasion de la finale, il n'abandonne ni sa stratégie ni sa casquette : alors que les Kenyans Mike Boit et Robert Ouko impriment un train soutenu en tête du peloton, Arzhanov, dont le finish est redoutable, place une franche attaque à 300 mètres de l'arrivée et se porte en tête;

Champion pour 3/100èmes de seconde

Wottle, qui naviguait en queue de peloton et entamait alors son habituelle remontée, doit s'employer pour tenter de rejoindre son rival ;
à moins de 20 mètres de la ligne d'arrivée, il est encore devancé et jette ses dernières forces dans la bataille ; sur le fil, alors que Wottle est revenu, Arzhanov trébuche et chute ; Wottle est champion olympique (1 min 45,9 s, pour les deux hommes, le chronométrage électronique indiquant que l'Américain devance le Soviétique de 0,03 s).

Sa course en vidéo ICI
Dans la vidéo à voir ICI le champion commente sa course.