www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Après les 10 km sur route, priorité à la piste
Commentez cette actualité
19 Avril 2022 - Jean-Paul Gallot
Après les 10 km sur route, priorité à la piste

Franck Teyssier, coach du demi-fond, souligne les jolis chronos d'Arthur Fabrèges et Loan Roupie aux  championnats de France des 10 route et leurs très belles places, mais il souhaite les recentrer sur la saison estivale qui passe par la piste.

Donc le parcours était loin d'être facile. Réaliser ce chrono dans ces conditions-là, franchement ça veut dire qu'ils ont encore dès cette saison, potentiel à améliorer.

Ça ne va pas se faire. Tout simplement parce qu'on ne pense pas en refaire. On ne va pas se tromper d'objectif. Ils ne sont que cadets. On va remettre les choses en place et revenir sur les fondamentaux. Pour moi, c'est important qu'ils reviennent sur la piste. Ce qui va se passer.

Une belle manière de tourner la page de la saison hivernale

Pour moi, c'est une belle manière de tourner la page de la saison hivernale.

C'est un championnat de France. L'un fait 6ème, l'autre 10ème. Il y en a un qui a un statut de finaliste.  Et ce ne sont pas des places au rabais. Les chronos parlent d'eux-mêmes. Ils font vraiment de très très jolis chronos.Ce sont le 1er et 2ème meilleurs temps du club dans la catégorie cadets.

Et ces temps, ils  va falloir aller les chercher. À part eux-mêmes…

Une très belle génération

Peut-être dans les années qui viennent…

Bien sûr, mais là on peut dire qu'on a une très belle génération.

Aujourd'hui, on a six athlètes qui sont au stage organisé par le Comité de la Loire à Vichy, d'aujourd'hui samedi à mardi inclus).

Ce stage est organisé par le Comité de la Loire, donc Fabrice Jonin en tant que Conseiller Technique Départemental.

Ce stage s'adresse essentiellement aux minimes et cadets 1ère année. Ce qui explique que Loan soit dans le lot. Chez nous on plusieurs athlètes : Estelle Raïa, Valentine Januel. On aurait dû avoir Valentine Assié. J'ai appris qu'elle s'était blessée cette semaine (NDR : entretien réalisé samedi 16 avril). À priori elle s'est fait un sérieux claquage. Je lui souhaite un bon rétablissement, évidemment. J'oublie d'autres filles. Il y a aussi un garçon du groupe de Stéphane.

C'est bien de fonctionner avec les autres athlètes du département

Et puis, dans le cadre de ce stage, ils proposent également à certains cadets 2ème année de participer s'ils le souhaitent. C'est comme ça que par ses performances Arthur s'est également vu proposer de participer à ce stage. J'ai trouvé que c'était bien, pour l'ambiance du groupe, de fonctionner aussi, avec les autres athlètes du département. C'est sain. C'est sain aussi de s'ouvrir sur d'autres horizons.

Ci-dessus : Les athlètes de l'ACSM au stage 2022 du Comité d'Athlétisme de la Loire

Le propre de l'athlétisme

Ça maintient une ambiance d'amitié malgré la concurrence et non pas d'agressivité…

Ah ! mais oui. De toute façon, c'est la propre de l'athlétisme. On se connait tous, on s'entraîne tous ensemble au sein d'un département, au sein d'une Ligue et au-delà à partir du moment où l'on est d'un même niveau. En revanche, le jour de la compétition, quand on a un dossard, on n'est pas ennemis. On est juste concurrents. On est adversaires, que le meilleur gagne ! Mais en toute amitié. En revanche, il n'y a pas de cadeau. C'est le premier, le deuxième ensuite. C'est un peu ce qu'on vécu aux championnats de la Loire de cross. Ils étaient à la bagarre avec le jeune de Roanne (NDR : Thomas Groseiller).  C'est un très bon copain à eux avec qui ils avaient déjà fonctionné en stage. Ça n'enlève rien au fait que le jour J il y a une place à aller chercher sur un podium. Idéalement un titre et une deuxième place. C'est ce qui s'était passé pour Loan et Arthur aux championnats de la Loire de cross à Sorbiers. Mais, une fois de plus, en toute amitié. 

La saison estivale démarre avec le stage à Millau

Pour le demi-fond, ce printemps ?

On va démarrer la saison estivale par le stage de Millau. Le stage de Millau, tel qu'on le faisait chaque année , sauf ces deux dernières saisons pour cause de COVID, on avait essayé de le remettre en place dès cette année en touchant toutes les catégories. Étonnamment on a eu un faible retour de la part des jeunes catégories, benjamins et minimes. Les sprinteurs n'ont pas souhaité participer non plus. En revanche, j'avais une forte demande de la part du demi-fond. En terme de cohésion, c'est bien d'avoir toutes les disciplines. C'est un peu dommage qu'on n'y soit pas tous. Mais pour autant, je ne me voyais pas pénaliser le groupe de demi-fond avec la perspective de préparer les interclubs, la saison piste pour les jeunes catégories.

Les Interclubs

Et, évidemment, la première compétition qu'on a cochée, ce sera les Interclubs. Et là, une fois de plus, pour la cohésion de groupe, avec les sprinteurs, les lanceurs. C'est un bel évènement. C'est une très  belle  manière de démarrer la saison. Donc on se donne rendez-vous le 7 mai à l'Étivallière.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/08 >
04/08 >
02/08 >
28/07 >
28/07 >
26/07 >
25/07 >
22/07 >
22/07 >
21/07 >
20/07 >
19/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
16/07 >
15/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Date
Compétition et lieu
Catégories concernées:

RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


La saison 2021/2022 est terminée, bel été à toutes et tous !


Modalités d'inscription dans l'onglet Marche nordique.


Inscriptions 2022/2023 :

- au forum le 3/09


1ère séance au Mazel

- le 7/09.

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels