www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Heptahlon, décathlon, Valentine et Jules multiplient les efforts
Commentez cette actualité
16 Mai 2022 - Jean-Paul Gallot
Heptahlon, décathlon, Valentine et Jules multiplient les efforts

Samedi 14 et dimanche 15 mai au parc de Parilly (commune de Vénissieux), deux athlètes, Valentine Januel et Jules Montagne, ont pris part aux pré-régionaux d'épreuves combinées. Une première pour le club.

Heptathlon pour Valentine Januel en catégorie cadettes, et Décathlon pour Jules Montagne chez les Juniors. Pour une première, Jules marque  5150 points malgré un vent très gênant sur le 110 mètres haies. 5ème junior sur  17 il atteint le niveau Régional 3.

Avec 3552 points Valentine se classe 9ème sur  26, une performance de niveau Inter-régional 4.

Pour les deux, c'était une première en épreuves combinées. Ils ont démontré une belle polyvalence dans ces magnifiques disciplines de l'athlétisme.

Samuel Intilla commente leurs résultats :

Valentine était préparée pour ça. C'était sa compétition de rentrée sur un heptathlon.

Jules, c'était pour valider ce qu'il avait fait l'année dernière où il n'avait pas pu s'exprimer sur un décathlon. Il voulait le faire pour clore le chapitre et faire une petite perf'. Il n'y avait pas vraiment d'objectif. Ce n'était pas préparé.

Valentine est 9ème du classement et 2ème cadette 1ère année. C'est pas mal. C'était une première. On avait de bonnes conditions. Il faisait chaud. Le deuxième jour il y avait du vent, de grosses rafales, gênantes. C'est surtout Jules que ça a dérangé, plus que Valentine.

Des rafales de vent

Le 800 mètres a été hyper dur parce qu'il y avait des rafales. Valentine non plus n'a pas été aidée.

Elle a marqué 3552 points…

C'est niveau Inter-régional 4. Ça valide un peu ce qu'elle a fait cet hiver. C'est bien. Elle continue sur sa lancée. Le but du jeu ça va être de s'affûter un petit peu parce qu'il y a des performances en dessous de sa valeur. Au 100 mètres haies, elle peut gagner, peut-être pas une seconde mais une bonne demi-seconde. Presque une seconde, je pense. Elle fait 17"23. Je pense qu'elle peut faire 16"50.

Pareil à la longueur : elle n'arrive pas sur la planche parce qu'elle a des problèmes de réglage. Elle peut s'approcher des 5 mètres.

Le vent faisait tomber la barre

Donc elle a encore un peu de travail spécifique à faire ?

Là on va travailler un petit peu ses points faibles pour qu'aux championnats Régionaux d'épreuves combinées à Oyonnax (les 18 et 19 juin) , j'aimerais bien qu'elle s'approche des 3800 presque 4000 points. On va essayer de travailler  là-dessus. Partout où elle peut progresser. En hauteur elle a fait un joli concours, par exemple, mais il y avait beaucoup de vent. Le vent faisait tomber la barre. C'était compliqué de se mobiliser. Elle était dans un concours où il y avait des filles très faibles, qui commençaient avec des barres très basses. Du coup, il y avait beaucoup d'attente et c'est difficile à gérer. La compétition était sur deux jours. Elle avait déjà eu quatre épreuves le samedi. Elle était un peu fatiguée. Elle fait 1,44 mètre. Elle rate 1,47 mètre, qui est son record, de pas grand-chose. Donc je me dis qu'elle peut passer les 1,50 mètre dès la semaine prochaine. Si on règle quelques choses, ça passe !

Hyper-compliqué de se remettre le dimanche matin

C'est différent de ce qu'ils connaissent jusqu'à présent les jeunes, parce que se déplacer pour une ou deux épreuves et se déplacer sur deux jours c'est autre chose. Et en plus, le dimanche matin il devait falloir partir de bonne heure…

Dimanche, on est parti à 8 heures. On a eu beau temps. Mais ils étaient fatigués. Jules avait eu cinq épreuves la veille. Elles étaient dures. Il finit le samedi par un 400 mètres.Quand on finit par un 400 mètres, sachant qu'on a eu quatre épreuves avant, on est déjà fatigué et le lendemain il faut remettre ça. Très tôt le matin, on a eu le vent dans la figure avec des rafales. Ça a été hyper-compliqué pour Jules de se remettre le dimanche matin.

Il a fait soleil les deux jours.  Vous n'avez pas pris de coup de soleil ?

Ah !  si. On avait mis de la crème, mais…

Jules bat sept records personnels en deux jours

Jules se classe 5ème, 5150 points, niveau régional 3. C'était une première pour lui ?

Oui, oui. Il n'avait pas vraiment de but. Je lui avais dit de faire 5000 points pour le motiver. Et on voit qu'il n'est pas loin du podium, finalement. Pas loin du 3ème. Il n'y avait pas d'objectif de place. Il voulait faire quelque chose de bien…

Il bat son record au 100 mètres, à la longueur, à la hauteur, au 400 mètres, à la perche, au javelot et au 1500 mètres. Il ne l'a pas battu au 110 mètres haies à cause du vent. il ne l'a pas battu au poids et au disque.

Ça pouvait être la 3ème place

Je me dis que s'il avait eu plus de chance sur son 110 mètres haies, ça pouvait être la 3ème place, mais les autres aussi ont eu le même problème.

Il aurait fait un meilleur total. C'est la seule perf' où il a vraiment été gêné. il fait 17"97. Sachant qu'il avait fait 17"68 à Saint-Étienne avec des haies plus hautes. Il était parti pour faire 17 secondes. Il perd 90 voire 100 points.

Sur les résultats on voit " vent défavorable 2,6 m/sec ".

Oui, mais il y avait des rafales, c'est-à-dire que ça ne rend pas justice. Non seulement le vent était défavorable mais parfois il y avait des coups de vent sur le côté. Il a été déséquilibré sur toute sa course. Une fois qu'on est déséquilibré, ça ne se rattrape pas. Ce n'est pas comme si on a eu un moment de gêne et qu'on a pu revenir. C'est trop tard après. Il n'a fait que tirer sur les jambes pour essayer de finir sa course. Il a perdu une seconde. On peut dire qu'il aurait fait 17"00.

Physiquement c'est pénible, mais psychologiquement aussi ?

Oui, mais tout le monde est logé à la même enseigne. Le vent était défavorable pour tout le monde. Mais c'est frustrant parce qu'on ne peut pas s'exprimer.

Dans l'histoire  du club, c'est la première fois que quelqu'un fait un décathlon, non ?

Les filles avait fait du pentathlon en salle cet hiver. Mais en extérieur c'est la première fois qu'on avait des athlètes (NDR : en épreuves combinées).

Est-ce que d'autres auraient le potentiel ou l'envie de faireça dans le club ?

Ce qui est compliqué c'est qu'il faut être assez polyvalent. Il faut vraiment que ça découle d'une envie. Potentiellement, tout le monde peut le faire mais, il faut avoir envie de toucher à tout et il faut comprendre très rapidement ce qu'on demande aux athlètes.

Si j demande à quelqu'un de lancer le poids, il faut qu'il comprenne très vite comment faire parce que derrière il y a d'autres épreuves. Si on butte quelque part, c'est compliqué après.

Le saut à la perche au talent

Jules a fait le saut à la perche un peu au talent (NDR : 2,65 mètres) parce qu'on ne l'avait pas travaillé. Mais mine de rien, il marque 250 points. C'est presque une épreuve perdue. S'i avait voulu faire des épreuves combinées très sérieusement, ce serait un gros problème. En Juniors il faudrait qu'il fasse autour de 3,50 mètres.

Il n'a pas d'entraînement spécifique… On ne fait jamais de la perche…*

Non. Il faudrait un entraîneur de perche au club.

Comment amener d'autres athlètes aux épreuves combinées sachant qu'ils sont tous lycéens ou étudiants et qu'ils ont aussi,d'autres occupations?

C'est comme n'importe quelle autre discipline. Il faut prendre les épreuves combinées pour ce que c'est : c'est une épreuve à part entière, constituée de plein d'autres épreuves. Mais ce n'est pas plus chronophage que le foot, le hand ou même d'autres disciplines de l'athlétisme. Quelqu'un qui s'entraîne sérieusement doit s'entraîner 3 ou 4 fois par semaines… six fois s'ils sont fous

mais c'est pareil pour les épreuves combinées.

S'ils partent un week-end et qu'ils ont du travail universitaire à faire…

Oui, bien sûr. C'est une contrainte à gérer. Il y avait plein de participants à cette compétition. Ils ont les mêmes problèmes. Il faut s'organiser. C'est une question de gestion du temps. Il faut savoir ce qu'on veut. Si on veut faire la fête, si on veut s'amuser ou si on veut faire des perfs'.

L'école… Tout le monde est allé à l'école. On a tous fait des compétitions, parfois sur des week-ends. On s'en tous sortis. Normalement, ça, ça se gère facilement.

* Une initiation est donnée aux jeunes catégories (de 7 à 11 ans).

Heptathlon résultats cadettes

Décathlon résultats Juniors

VIDÉO1

VIDÉO2

VIDÉO3

VIDÉO4

PHOTOS

PHOTOS ET VIDÉOS transmises par Samuel Intilla



 








les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
21/06 >
21/06 >
19/06 >
19/06 >
18/06 >
17/06 >
17/06 >
16/06 >
14/06 >
14/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 26 juin
Finale régionale des pointes de couleurs à Vénissieux-Parilly
Catégories concernées: benjamins et minimes sur réalisation de minimas au triathlon.

Mercredi  29 juin
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Mercredi 22/06/2022

- 17h sur le stade (bouchons de bâtons obligatoires)


-18h15 : voir groupe 

WhatsApp


Samedi 25/06/2022


La Rouchouse

9h30


BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels