www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Championnats de France Ekiden : photos et commentaires
Commentez cette actualité
7 Novembre 2022 - Jean-Paul Gallot
Championnats de France Ekiden : photos et commentaires

Ce dimanche 6 novembre douze représentants de l'Athlétic Club Monistrol étaient à Paris pour les championnats de France d'Ekiden (soit deux équipes puisqu'il s'agit d'un marathon couru en relais). Les athlètes au maillot jaune avaient qualifié leurs deux équipes à l'occasion des championnats AURA le 9 octobre dernier à Grenoble.

Arrivés dans la capitale la veille, les athlètes ont dormi dans un hôtel à 6 km du lieu de la compétition. Lieu qu'ils ont rejoint en métro, chacun(e) avec son sac de sport à la main. Les accompagnateurs ont tenu les sacs, ce que les coureurs ont apprécié.

Les accompagnateurs :

Jérôme Fabrèges, Christophe Roupie, Franck Teyssier venu seul avant avec sa voiture, Philippe Zotos, Hélène, Cédric et Léa Massardier.

L'Ekiden :

Selon Wikipedia, Le relais ekiden est une course à pied sur route d'origine japonaise.

photo ci-contre passage relais Loan Roupie-Julien Rabaca

Cette épreuve consiste en la succession de relais sur route par équipes de six relayeurs. Habituellement, la somme des diverses distances à parcourir par l’ensemble des candidats d’une équipe doit être égale à celle du marathon, soit 42,195 km ; dans ce cas, les six coureurs doivent successivement parcourir les distances suivantes : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et pour finir 7,195 km. Ils se transmettent un témoin plus léger que celui des relais 4 × 100 m, pour ne pas entraver le coureur. Le témoin traditionnel est une écharpe en tissu appelée le tasuki.

Histoire

Le concept remonte à l'ancien système de communication et de transport sur la route du Tōkaidō, dans lequel des relais-gare étaient disposés le long de la route. Dans cette course, chaque coureur d'une équipe parcourt la distance d'une gare à la suivante, et transmet le tasuki au relayeur suivant.

 Commentaires des participants

Nelly Zotos

Nous sommes très contents d'avoir battu nos records de Grenoble et records du club.

À Grenoble on avait mis 2H54'51 et aujourd'hui, 2H49'01". (NDR soit un gain de 8 secondes au km ; une belle progression).

Les garçons ont aussi battu leur record : 2H19'21" à Grenoble et 2H17'10" (NDR : ce qui les place dans les 25 meilleures équipes toutes catégories confondues. Un gain de 3 secondes/Km).

Tout le monde était content et tout le monde a préféré le parcours de Paris à celui de Grenoble.

À Paris il y avait pas mal de ponts. On descendait sous le pont, on remontait. Il y avait pas mal de montées, de descentes et pas trop de chicanes comme on avait eu à Grenoble. Donc globalement on a préféré. Ce qui était moins rigolo, c'était le temps parce qu'à part le 1er relais qui est resté au sec, on a eu de la pluie, de pluie, de la pluie.

 

Pas intéressant, même pour les accompagnateurs. Le départ de la course a été donné ce dimanche matin 6 novembre  9 heures. Tout le monde part en même temps. Ça fait beaucoup, beaucoup de monde. Ça bouchonne un peu…

NDR : chère lectrice, cher lecteur ne file pas illico à ta cave pour vérifier si tes bonnes bouteilles ne bouchonnent pas, si jamais tu en as quelques unes en réserve. L'ekiden n'a rien à voir avec ce genre de bouchon, généralement en liège pour la conservation d'un breuvage éthylique pas vraiment fréquenté par les compétiteurs…

… à certains endroits. C'est surtout pour les premiers qu'au bout de quelques tours ils ont la masse de coureurs à doubler à chaque fois. Mais c'est quand même relativement large partout, donc ça se fait.

Il ne faisait pas bon mettre un coureur dehors

La preuve que ça se faisait, une équipe a battu le record de France de la spécialité.

Voici ce qu'en dit le journal   (unique quotidien sportif français)

Ce dimanche matin, il ne faisait pas bon mettre un coureur dehors.

Avec dans ses rangs pas moins de trois internationaux avec Yann Schrub (3e des Championnats d'Europe sur 10 000 m), Hassan Chahdi (17e des Mondiaux d'Eugene sur marathon) et Benjamin Choquert (21e des Championnats d'Europe de marathon), la formation avait de l'allure et cela s'est confirmé dans les chronos avec une victoire en 2 h 04 min 40 s, synonyme d'un nouveau record de France.

(NDR : record du monde détenu par le Kenya en  1 h 57 min 06 s).

L'équipe, complétée par le jeune spécialiste du 800 m Paul Anselmini, l'espoir Valentin Gondouin et Pierre Kardous, a pu notamment compter sur un Chahdi en grande forme après son succès à Marseille-Cassis et son 10 km bouclé en 28'54".

On a une très bonne équipe de jeunes, ils sont " à fond " 

Prochaine compétition hors stade dimanche 20 novembre les 10 km de Vénissieux officiellement dénommé 

La Foulée Vénissiane  organisée pour la 42ème fois par l'Office Municipal des Sports de la ville rhodanienne.

10 km qui seront accomplis sur la lancée avant le début de la saison des cross. Premier cross ligérien de la saison, celui du Coquelicot 42 à Sorbiers le 27 novembre.

Suivi par le championnat de la Loire de cross court le 11 décembre à Andrézieux et le cross Guy Dalban le 17 décembre.

Nelly conclut :

Cet Ekiden a bien boosté nos petits jeunes. Ils sont " à fond ". C'est un record personnel mais c'est pour les copains, c'est pour une équipe a indiqué Franck Teyssier. On a une très bonne équipe de jeunes. Ils sont motivés.

À SUIVRE...

PHOTOS

Sur les photos, les Monistroliens portent les maillots fournis par l'organisation de la course. Bien évidemment, pendant la compétition elles et ils étaient revêtu(e)s du maillot jaune du club, ce qui est de toute façon obligatoire en compétition.


 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
05/12 >
05/12 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
21/11 >
21/11 >
21/11 >
21/11 >
20/11 >
20/11 >
19/11 >
18/11 >
14/11 >
14/11 >
12/11 >
09/11 >
08/11 >
07/11 >
07/11 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Samedi 10 décembre
Dimanche 11 décembre
Championnat pré-régional épreuves combinées + épreuves ouvertes à Lyon
Catégories concernées: à partir de cadets

Samedi 17 décembre
Cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées: à partir d'Eveil athlé et plus 

Dimanche 18 décembre
Championnat de la Loire en salle à Aubière
Catégories concernées: à partir de cadets
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :



Les mercredis séance 

à 17h au stade du Mazel


Samedi 03/12, sortie nature :

RdV 9h30 parking de la salle polyvalente des Villettes

(1 seul parcours)

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels