www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Une première place sur le podium
Commentez cette actualité
21 Novembre 2022 - Jean-Paul Gallot
Une première place sur le podium

Franck Teyssier raconte la course de quelques uns des athlètes de l'ACSM engagés à la Foulée Vénissiane le 20 novembre. Lucas, Julien, Loan et les autres…

Lucas fait une très belle course. Il part très fort, un petit peu trop vite mais j'aime bien. J'aime bien son état d'esprit.

Lucas est généreux…

Oui, c'est ça. Il prend des risques. Il sait qu'il est bien en ce moment. Il est préparé. Il était allé chercher un gros chrono. Il avait montré de belles choses aux championnats de France d'Ekiden.

Il avait un record à plus de 32 minutes. Déjà sur l'Ekiden - un ekiden ce n'est jamais un chronomètre officiel puisque c'est du découpage - on savait qu'il se rapprochait doucement des 32'. Je l'avais vu en moins de 32'. Donc on était parti sur cet objectif là.

Il fait 31'55. Contrat rempli. Contrat rempli haut la main. Il a eu un coup de moins bien au 7ème km. Il a serré les dents. Il ne s'est pas effondré. Loin de là. Il s'est bien remobilisé. Et puis il est généreux dans l'effort. Donc, son chrono, il est allé le chercher.

Il n'est pas allé le chercher de rien

Il n'est pas allé le chercher de rien. Je pense que celui qui lui a permis aussi de réaliser son chrono, c'est Loan. Loan qui était un peu en retrait, qui a eu une course plus équilibrée, est revenu sur Lucas, sans doute aux alentours du 6ème kilomètre.

Au 7ème kilomètre, il est un poil devant et ensuite, Lucas l'a devant lui et il serre les dents. Il serre les dents, il serre les dents pour tenir le plus possible.


Reprenons notre souffle quelques instant,

Chère lectrice, cher lecteur, 

au cours de cette course effrénée où l'on se précipite sur les secondes pour ne pas les laisser capitaliser inconsidérément et s'accumuler en minutes indésirables.

Si tu as parfois troqué tes tatanes courantes pour des godasses de course, tu as bien pigé que galoper en serrant les dents est une expression qui décrit le mental d'un athlète déterminé au-delà de ses forces.  Mais qu'en aucun cas il ne se meut avec célérité les incisives serrées puisqu'il a besoin d'aspirer en continu et à grandes goulées un air chargé en oxygène, comburant essentiel à la réalisation d'une perf' satisfaisante.

Ouf ! Te voilà en fin au bout d'une longue phrase de lecteur de fond…

Rendons à Franck ce qui lui appartient, la parole pour analyser ce 10 kilomètres sur le macadam rhodanien...

Ce qui se fait de mieux au niveau national

Loan (NDR : Roupie) fait une course extraordinaire. Remarquable ! Il a fait aujourd'hui une course de ce qui se fait de mieux au niveau national dans sa catégorie (cadet 2ème année).

Il fait 31'46. Si l'on prend les bilans 2022 (on vient de démarrer la saison 2023) il aurait été 3ème ! Ça montre la qualité de sa performance. C'est vraiment une performance de très haut niveau.

Franck répète :

De très haut niveau. Là, franchement, Loan… Je savais qu'il était fort. Je le voyais en 32'. Un petit 32'. Il a confirmé. Et en plus, il ya eu la manière. C'était placé. C'était solide, construit, équilibré. Rien à dire…

Loan a passé un cap de plus

Il ne dira pas qu'il n'a pas souffert. Il ne va  pas dire qu'il était tout le temps avec le sourire. Mais il était en maîtrise. Il était en contrôle permanent. Je le voyais bien. Il était au train, il gérait son allure, il contrôlait.

Tout le travail réalisé depuis ce mois de septembre montre que Loan a encore passé un cap de plus.

Et c'est d'autant plus intéressant que, autant j'avais coché cette case, pour les raisons évoquées : casser la routine, donner un côté ludique et aussi valider tout le travail foncier. Autant, on n'est pas du tout, mais pas du tout, dans une préparation spécifique.

Et comme,

Chère lectrice, cher lecteur,

tu a vu la photo de tête de cet article, tu as compris, voyant Loan juché sur la plus haute marche du podium, qu'il a remporté la course en catégorie cadets.

Aujourd'hui on est uniquement dans :

 Je travaille, je fais mon développement foncier, je construis mes bases pour ma saison hivernale. On n'est pas du tout allé chercher les séances d'affutage comme on ira les chercher à la fin de l'hiver pour les championnats de France de cross. Donc, franchement, c'est vraiment très très bien. Vraiment très fort ce qu'il a fait.

À SUIVRE…


 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
05/12 >
05/12 >
22/11 >
21/11 >
21/11 >
21/11 >
21/11 >
21/11 >
20/11 >
20/11 >
19/11 >
18/11 >
14/11 >
14/11 >
12/11 >
09/11 >
08/11 >
07/11 >
07/11 >
07/11 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Samedi 10 décembre
Dimanche 11 décembre
Championnat pré-régional épreuves combinées + épreuves ouvertes à Lyon
Catégories concernées: à partir de cadets

Samedi 17 décembre
Cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées: à partir d'Eveil athlé et plus 

Dimanche 18 décembre
Championnat de la Loire en salle à Aubière
Catégories concernées: à partir de cadets
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :



Les mercredis séance 

à 17h au stade du Mazel


Samedi 03/12, sortie nature :

RdV 9h30 parking de la salle polyvalente des Villettes

(1 seul parcours)

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels