|
||||
30 Monistroliens, 10 féminines et 20 masculins ont disputé les championnats de la Loire de cross à Montbrison ce dimanche 15 janvier
Huit podiums dont trois titres de champion(ne) de la Loire, un doublé chez les cadettes qui reportent aussi la victoire par équipe.
Un
résultat remarquable dans un département où le niveau est plutôt relevé.
FRANCK TEYSSIER
Le matin, ça a commencé avec des conditions climatiques un peu dures. Le ciel était chargé. Il venait de pleuvoir très fort. Sur la route on avait eu de très très grosses pluies. Mais assez rapidement le temps s'est dégagé. Les mastersont couru sous une espèce de petite pluie. Le terrain avait été rendu très glissant. Il y avait un parcours avec pas mal de dévers par endroits. Les masters, souvent sont des coureurs à la frontière entre le cross et le hors stade. Souvent ils ont des chaussures adaptées trail avec de gros crampons sans pour autant avoir des pointes.
Ceux qui n'avaient pas de pointes ont fait la savonnette.
On avait six masters. Il y avait les coureurs aguerris qui savent ce qu'il en est et qui étaient équipés.
D'autres qui sont intéressés par les courses nature, les
trails. Deux d'entre eux ont fait leur premier cross. D'abord, ils ont compris
qu'un cross ce n'est pas un trail. Un format plus court, mais sans relâche. Des
relances en permanence, le cardio à fond et jamais de vrais moments où l'on
peut se refaire.
Devant, quelqu'un qui nous a rejoints cette année
Devant, parmi nos coureurs aguerris, Christophe Roupie, Cédric Massardier et Cédric Astier. Ils font une jolie course. Chacun à sa place.
Et puis, encore devant, on a quelqu'un qui nous a
rejoints cette année, Philippe Bourgeois. Il a une particularité, c'est qu'il
pratique le cani-cross à haut niveau*.
Qui dit cani-cross dit cross**. Il essaie de gagner en spécifique pour être encore plus performant avec son chien. C'est le mieux classé du club (16ème). On avait six Masters au départ de la course. (NDR : ils sont classés 6èmes par équipe).
Pour la course des Benjamin(e)s-Minimes, voir les
commentaires de Christophe Margerit.
Nina a mené du premier au dernier mètre
Ensuite les cadettes. Elles étaient six au départ. Avec en capitaine Nina Colombet.
Nina Colombet, elle n'a pas réfléchi. Elle a mené du premier mètre au dernier mètre. Elle a pris la tête de course. Elle leur a mis une grosse accélération d'emblée. Elle s'est placée en tête de course et elle n'a fait qu'accentuer son avance. Nina a fait très forte impression. Celle qu'on aurait pu penser être sa dauphine, Anouk Legat… L'an dernier il me semble que Nina est un poil derrière Anouk aux championnats de la Loire. Là on pouvait envisager qu'Anouk soit 2ème. Elle a longtemps été 2ème.
Anna cadette 1ère année, médaille d'argent
Et Anna Chaumarat a vraiment fait une très très belle course. Une course plus prudente. Elle est revenue de l'arrière et petit à petit ellle a grignoté son retard pour revenir sur Anouk et dans les 300 derniers mètres, elle a fait une très belle accélération. Elle l'a passée au sprint et elle n'a rien lâché jusqu'au bout. Donc, Anna qui est cadette 1ère année se classe 2ème.
Les filles ont fait une très belle course d'équipe
Pendant longtemps , Anna Chaumarat, Sarah Gachet et Juliette Astier ont couru ensemble. Au final, Anna a accéléré. Sarah et Julette ont bien fait la course d'équipe. Sarah a également fini très fort. Elle a fait un très joli sprint. Elles font 1ère, 2ème, 4ème et 6ème, 9ème et 11ème. Elles gagnent haut la main par équipe. Même la 5ème Sarah Gachet et la 6ème Juliette Astier ainsi que Louise Fayard 11ème, font une très belle course. Louise s'est battue jusqu'au bout. Elle fait un gros sprint pour aller récupérer encore une ou deux athlètes. Vraiment, elles ont fait très belle impression et il y a une jolie équipe qui a un potentiel pour aller jusqu'en Bretagne***.
Ensuite, la course des cadets. On avait seulement, malheureusement, deux athlètes alors qu'on a cinq cadets.
Lorenzo a fait une très très jolie course. Il était un peu grippé, donc ces derniers temps il n'a pas été très présent à l'entraînement. Franchement, dimanche il a sorti une belle course. (NDR : Lorenzo se classe 9ème). Il a fait une course bien gérée, intelligente. Il ne s'est pas affolé. Il est parti bien sans partir trop vite. Il a remonté des places.
Loan est fort mais il est tombé sur plus fort que lui
Ensuite, Loan Roupie. L'an dernier il avait gagné devant
Arthur et le Roannais Thomas Groseiller. J'en avais beaucoup entendu parler en
début de saison. Il a vraiment fait de très très gros progrès. Je l'avais moi-même
vu au cross des Bords de Loire (NDR : cross Moussa Barkaoui à
Andrézieux le 11 décembre 2022). Je l'avais trouvé impressionnant. J'avais constaté
qu'il avait vraiment progressé. Et je m'étais dit que pour Loan cette année la
victoire ne serait pas si simple que ça. Que ce ne serait pas de la routine et
qu'il faudrait probablement s'employer. Et
encore avant le départ de la course je pensais exactement la même chose. Mais
je sais que Loan est fort en ce moment. Il est bien entraîné et solide.
Il n'y a pas eu photo
Mais il n'y a pas eu photo. Thomas d'emblée a pris la tête de course à sa charge. Ils se sont rapidement détachés, Loan accroché à la foulée, sur une petite moitié de course. Mais assez rapidement Thomas l'a décroché et il n'a fait qu'accentuer son avance. Il était vraiment très engagé dans sa course. Loan a fait une belle course. Il a tout, sauf démérité mais il est tombé sur plus fort que lui. C'est incontestable. Et j'insiste, aujourd'hui Loan est fort. Ce qui veut dire qu'il y a un beau tandem. Je ne sais pas ce que ça donnera d'ici les championnats de France mais c'est intéressant. Loan, ça va le sortir de sa zone de confort.
Continuer plus loin
Ensuite, lequel va prendre l'ascendant sur l'autre en terme de classement. Après, avec plus de densité, confrontés aux autres, ce sera je pense une saison hivernale intéressante. Je pense que Loan va beaucoup apprendre. Ça va l'aider. L'aider à continuer plus loin et à progresser pour cet été.
La course des juniores (filles). Laurine Roupie a fait une très belle course. Elle est partie assez vite tout en étant dans la gestion. Assez rapidement on s'est rendu compte qu'elle serait sur le podium, qu'elle ferait 3ème. À un moment on aurait pu penser 4ème. Elle s'est retrouvée en 2ème position et sur le dernier tour elle n'a fait que grignoter son retard sur la 1ère. Au point qu'elle vient vraiment mourir sur ses talons. 50 mètres de plus et elle était championne de la Loire. Ça s'est joué à rien du tout. Au bout de quelques centaines de mètres de course tout le monde aurait dit qu'elle pouvait faire 3ème. Et elle fait 2ème. Sur les talons de la 1ère.
La dynamique du groupe pour motiver
Ce que je retiens, c'est que j'ai vu une Laurine qui pour l'instant a des difficultés à s'entraîner en raison de ses études. Elle n'a que le week-end pour s'entraîner.
En groupe, il y a toujours la dynamique du groupe pour
motiver. Ce qu'elle n'a pas en ce moment. Et forcément c'est plus compliqué. Malgré
ce contexte là, elle nous a fait une très belle course. 2ème. Médaille d'argent
dans la catégorie Juniores.
Chez les Juniors garçons, Arthur Fabrèges, junior 1ère année. Il découvre la catégorie. Je connaissais un peu les forces en présence chez le Juniors 1. Puisqu'en fait il était confronté aux Juniors 1 l'an dernier (NDR : ils étaient tous cadets 2). Je n'arrivais pas bien à estimer. Et en plus comme je savais qu'il revenait d'une tendinite. Il s'entraîne bien mais il a quand même perdu un mois de travail au mois de novembre.
Je sentais que ça le démangeait
Je lui avais dit :
" Quelles que soient tes sensations, quel que soit ton ressenti, le cross est plus long que d'habitude puisque changement de catégorie (NDR : 5520 mètres pour les Juniors et 4250 mètres pour les cadets). Il va y avoir des Juniors 2. Avant la mi-course, tu ne t'exposes pas, tu observes. Je sentais que ça le démangeait. Il n'a pas tout à fait attendu la mi-course. Il est parti. Et quand il est parti, il est parti.
Quand je dis qu'il a fait un festival c'est qu'on avait l'impression qu'il y avait lui et les autres. Il a fait une course impressionnante.
Il y avait lui et les autres
Il a fini avec quelle avance sur les autres ?
Beaucoup. Vraiment beaucoup. (NDR : un calcul avec le temps des chaque concurrent et la distance montre qu'Arthur avait plus de 120 mètres d'avance sur le second de la course). Il y avait lui et les autres.
Les Seniores (féminines). On avait Fanélie Boyer au départ. Elle changeait de catégorie. Elle est passée d'Espoir à Seniore. Très jolie course. Même pas prudente. Elle a fait sa course. Elle a remonté quelques places et termine 6ème au général (5ème Seniore).
La 1ère est de Chambéry et la seconde est Kényane. Est-ce qu'elles peuvent concourir pour le championnat de la Loire ?
La 3ème est une Master. Donc Fanélie est 3ème Ligérienne.
Elle fait une très jolie course. Une course pleine. Elle ne s'est pas éteinte. Dans le dernier tour elle était encore combattive. Elle a même doublé une athlète au train. Elle est revenue sur une autre. Ça n'a pas suffi pour la doubler, mais… belle course engagée.
Sur un cross, il faut partir vite
La dernière course Élite, on avait Julien Rabaca qui est encore Espoir et Guillaume Briel Master 0.
Julien nous a fait une course… Je ne sais comment la
qualifier. Je suis contente de ce qu'il a fait parce qu'il fait une très belle
course et qu'il a montré de très belles choses. Mais il fait deux énormes
erreurs. La première c'est qu'il n'arrive pas à se mettre dans l'idée que sur
un cross il n'y a pas le choix, il faut partir vite. Au bout de 300 mètres de course, il était dans
le dernier tiers du peloton. Enfermé . Au bout de la première grande boucle, il
s'est retrouvé en tête de course. Non seulement il se retrouve en tête de
course, mais en plus il met une espèce de cacahuète où il les distance tous.
Un tour 20 secondes plus vite que les autres
En un tour, il a couru minimum 20 secondes plus vite que tout le monde. Il y a forcément laissé des plumes. Et derrière, il en restait. Je me suis dit : " Il va complètement exploser ! Il va le payer cash. " Il l'a sans doute payé mais ils sont partis à deux.
Celui qui gagne (NDR : Arthur Forissier champion du monde 2019 de triathlon cross, du triathlon sur terrain accidenté et hors route). C'est quelqu'un qui a un gros cardio et des qualités.
Julien a fait une très belle course
Julien 2ème au général, 1er Espoir, avec une avance assez confortable sur les suivants (NDR environ 44 mètres d'avance sur le 3ème, l'Andrézien Damien Serre).
Julien fait une très très belle course. Et s'il arrive à mettre un petit peu de science de la course, ce qui lui manque, ce que Loan et Arthur arrivent à faire parce qu'ils ont l'expérience des jeunes catégories, Ils courent maintenant depuis des années… Quand Julien aura un petit peu plus de science de la course, ça va vraiment donner de belles choses. Ce qu'il a montré dimanche, c'était vraiment très fort.
Il secoue le cocotier
Après, quand ça se resserre, il a joué des coudes pour se replacer. S'il met exactement le même effort qu'il a mis pour revenir sur eux et les distancer, il fait mal à tout le monde, avec l'allure qu'il a dû imprimer pour revenir sur eux.
Non seulement il revient sur eux, mais il ne s'en contente pas. Il repart devant. Il secoue le cocotier pour les distancer.
Ça montre que même s'il n'est pas parti comme il aurait dû, dans sa tête il était combatif. Il n'avait pas renoncé. Il ne s'est pas dit tant pis c'est cuit.
Bien au contraire, il n'a rien lâché et derrière il a montré que pour faire ce qu'il a fait, c'est qu'il est vraiment costaud. C'est de bon augure pour le reste de la saison.
Sur les dernières courses, on a terminé sous un très joli soleil alors que ça avait mal commencé. .
* NDR : En 2022 Philippe Bourgeois s'est classé 6ème (3ème Français) aux championnats du monde de sa catégorie.
** On dit bien cani-cross, pas cani-crocs…
*** En Bretagne, chère lectrice, cher lecteur, n'en déduit pas qu'elles vont courir jusque là-bas en terre armoricaine. Non, cela veut dire pouvoir se qualifier pour les championnats de France de cross 2023 programmés à Carhaix du 10 au 12 mars prochains.
21/11 | > | ||
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
18/11 | > | ||
18/11 | > | ||
18/11 | > | ||
17/11 | > | ||
17/11 | > | ||
17/11 | > | ||
16/11 | > | ||
16/11 | > | ||
15/11 | > | ||
13/11 | > | ||
12/11 | > | ||
12/11 | > | ||
12/11 | > | ||
12/11 | > | ||
12/11 | > | ||
12/11 | > | ||
12/11 | > |