Benjamin(e)s - minimes : bilan des championnats de la Loire de cross
17 Janvier 2023 - Jean-Paul Gallot
Benjamin(e)s - minimes : bilan des championnats de la Loire de cross

Avec un peu plus de participants aux championnats de la Loire de cross dans les jeunes catégories, le bilan aurait pu être plus étoffé. Toutefois, les onze participants, une benjamine, quatre benjamins, une minime fille et cinq minimes garçons ont bien défendu leurs chances.

C'est ce qu'explique Christophe Margerit.

On n'a pas eu grand monde cette année. On n'a pas un groupe tourné vraiment vers le demi-fond.

Les benjamins-minimes, c'est plus, entre guillemets, des " sprinteurs " cette année. Ils ne sont pas trop intéressés par le cross.

Très bien dans la gestion de l'effort

Niveau résultats, Marilou Farissier fait 11ème benjamine. Elle est benjamine 1ère année. Donc, c'est très bien parce qu'on sait qu'à cet âge là un an ça compte. Elle a fait une très belle course, bien gérée. Elle ne s'est pas effondrée. Elle a été très bien dans la gestion de son effort.

Ils ont bien couru

Nos deux benjamins 2ème année, Milo Auvity et Gauthier Depierre ont fait une très belle course. Ils font 3ème et 4ème. Milo est parti peut-être un petit trop vite et il a un peu manqué de ressources sur la fin pour vraiment batailler avec Gauthier pour la médaille de bronze. Mais ils ont bien couru.

On avait nos deux petits benjamins 1ère année, Noah Laurençon (24ème) et Adrien Mongein (35ème sur 50 arrivants). Ils ont fait leur course. Rien à dire. Ils ont été très bien. Ils se battus tout le long. Donc on a une équipe classée (NDR : 3ème équipe).

Julia Chaumarat qualifiée dans l'équipe de cross de la Loire

Minimes filles :

Julia Chaumarat fait une belle course. Elle fait 5ème. Elle a eu un peu du mal à finir. Elle a longtemps été 4ème puis elle se fait rejoindre sur la fin. C'est prometteur pour la suite, pour l'année prochaine. Elle fait une jolie course aussi. En étant 5ème elle est qualifiée pour le match inter-comités de cross qui aura lieu le jour des championnats AURA de cross le 19 février (NDR : dimanche 19 février à Simandres dans le Rhône c'est-à-dire à 75 km de Monistrol soit 1H15 de route via la N 88 et l'A47). Elle est qualifiée dans l'équipe de la Loire. C'est bien pour elle.

Minimes garçons :

Ils étaient cinq. Paul Mialon fait 13ème. Très belle course. Il a bien géré son effort long. Lui aussi est  qualifié dans l'équipe de la Loire pour disputer le match inter-comités.

Ensuite, Robin Farissier fait 17ème. Il a longtemps été 15ème, sachant qu'ils en prenaient 15 pour le match. Je pense qu'il a des chances d'être rattrapé parce qu'il y a souvent des gamins qui ne peuvent pas venir. Ils en repêchent souvent derrière. Donc je pense qu'il a des chances. Belle course aussi. Rien à dire.

Ils ont bien géré leur effort

Et puis ensuite on a derrière Timéo Dupré (21ème)  avec Quentin Fayolle (22ème sur 42 arrivants). Ils ont bien géré leur effort. Ils ont fait une belle course.

Le dur apprentissage du cross

Et puis on a un nouveau, Sacha Arthus Javelle  arrivé début décembre. Il a eu du mal. Il est parti un peu vite. Après il s'est effondré et il a été dans le dur tout le long. C'est compliqué pour lui. Manque d'expérience et manque d'entraînement parce qu'il n'a pas encore l'entraînement des autres. C'est un apprentissage un peu difficile. C'est le dur apprentissage du cross. Mais il devrait progresser. Nos minimes se classent aussi 3èmes par équipe.

Un bilan plutôt satisfaisant concernant les petits jeunes

Le parc Fraisse à Sorbiers où auront lieu les championnats pré-régionaux de cross.

La prochaine étape sera pour eux dans 15 jours à Sorbiers pour les championnats de zone. Sachant que sur les onze qui étaient là, trois vont aux championnats de France de cross UNSS avec leur collège. Ça va limiter le nombre et les ambitions.

Tous les résultats

Les résultats de l'ACSM