www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Épreuves combinées : une première pour Bastien et Mathieu
Commentez cette actualité
17 Janvier 2023 - Jean-Paul Gallot
Épreuves combinées : une première pour Bastien et Mathieu

Samedi 14 janvier, première journée des championnats régionaux d'épreuves combinées et de marche Cadets-Juniors-Seniors en salle à Aubière. La marche a lieu dimanche 15 janvier*.

Deux cadets du club, Bastien Millet et Mathieu Nezey ont concouru accompagnés par Samuel Intilla qui était juge et n'a donc pas pu les coacher. Samuel raconte la journée.

 Bastien bat son record sur 60 mètres d'un centième de second et égale son record à la perche. Ensuite, il a ressenti une gêne à l'adducteur droit ce qui a un petit peu gêné sa course d'élan pour le saut en longueur. Il a eu un concours à la longueur compliqué. Il mord deux sauts autour des six mètres. De pas grand-chose… de 3-4 centimètres. Il assure un dernier saut à 5,58 mètres. Sans être sur la planche, à 25 cm de la plasticine. C'était un saut à 5,80 m. Il a assuré une planche. Et après, au poids il avait du mal à pousser sur son côté droit. Il assure un jet autour des 9 mètres, à 8,93 m.  Il a décidé de ne pas faire la 2ème journée. Il avait un impératif familial et avec sa gêne à l'adducteur, ça lui a confirmer de ne pas faire la 2ème journée. Il n'aura fait qu'une journée sur deux, un demi-heptathlon.  

Il peut aller beaucoup plus loin

Pour Mathieu, ça a été un peu en dents de scie. Il fait un 60 mètres correct, à 6/100èmes de son record, 7"95. À la perche, il fait 0, mais de pas grand-chose. Il touche la barre en montant (elle est à 2,35 mètres). Même s'il est au dessus de la barre. La barre tombe parce qu'il n'est pas dans le bon timing. C'est un  peu le tarif d'hiver pour la perche. On y va comme ça. On bossera ça cet été. Ensuite il fait une longueur correcte, 5,33 mètres. En salle ça doit être sa meilleur performance. Il a bien sauté. En plus il a bien géré son concours. Il fait des fautes dans le sable. Il atterrit mal. Il n'arrive pas à optimiser son saut. Mais la course d'élan et l'impulsion, c'est super intéressant ce qu'il est en train de construire. Je pense qu'il peut aller beaucoup plus loin cet été, autour des 5,80 m sans problème s'il continue comme ça.

Prendre de l'expérience

Donc, bien au 60 mètres, moins bien à la perche, bien à la longueur. Au poids, emporté par son élan, il a fait zéro aussi.

Je lui ai donné des conseils, mais ça n'a pas suffi. Je ne voulais pas qu'il fasse un jet sans élan pour assurer.

On était aussi là pour prendre de l'expérience.   Il fallait qu'il lance avec élan et qu'il lance à 100%. C'est ce qu'il a fait, même si ce n'est pas passé. Ce n'étaient que des jets à plus de 8 mètres. Il était chaque fois au-delà de son record personnel. On savait qu'il était en forme. Peut-être trop d'envie… Le trop, c'est comme le pas assez.

Il a fait une première journée en dents de scie, mitigée. Il repartait un petit peu déçu. Sachant que son gros point fort c'est les haies.

Une découverte, dans le but d'apprendre

C'est dimanche. Je n'y serai pas. Il sera accompagné de son père. Il va devoir gérer un peu en autonomie. Il sera un petit peu esseulé. Mais il sait exactement ce qu'il a à faire. Il est déjà très mature dans son échauffement. Il a les pieds sur terre. Je ne me fais pas de souci pour sa journée.

Je leur avais dit que ce serait plus une découverte qu'autre chose, l'hiver en épreuves combinées. Parce qu'il y a tellement d'épreuves à travailler, surtout chez les garçons. Des épreuves un peu techniques.

Je leur avais dit que le but du jeu c'est aussi d'apprendre. L'hiver, ils ont fait exactement ça, ils ont beaucoup appris. Et ils ont réalisé des minimas pour les Régionaux sur  des performances individuelles. Donc pour l'instant tout est positif.


image : : Getty Images/iStockphoto

Ils sont jeunes pour faire des épreuves combinées

Il faut quelques années pour les réussir toutes…

Tous les cadets 1 en épreuves combinées faisaient déjà des épreuves combinées en catégorie Minimes. Ils faisaient les Régionaux d'épreuves combinées. Ils avaient tous fait de la perche en minimes. Ils avaient fait des haies en compétition. Ils avaient tous des repères sur ce qui devait être fait et ce qu'ils avaient à faire.

Quand on a un cadet 1 qui saute 4 mètres à la perche et un qui n'a jamais fait de perche de sa vie… Mais ce sont des choses qui se comblent avec le temps, avec la pratique. Ils ont juste un peu de retard d'apprentissage. Chose qui va être vite comblée. Sachant que déjà on voit qu'ils affectionnent certaines disciplines plus que d'autres. Déjà des disciplines avec une forme de stagnation et de non envie de faire.

Les épreuves combinées : une spécialisation

Je leur ai dit qu'on peut déjà commencer à amorcer peut-être un virage sur des disciplines individuelles, sur une orientation autre que les épreuves combinées. Les épreuves combinées, ce n'est pas tout faire et n'importe quoi. C'est une spécialisation à part entière. Une spécialisation avec plusieurs épreuves, mais une spécialisation. On ne peut pas dire je veux faire un peu de tout, je veux faire des épreuves combinées. Ce n'est pas possible. Ce serait comme vouloir faire du 100 mètres et faire 90 mètres parce que c'est ce que je préfère sur le 100 mètres.  On fait la discipline dans son entièreté. S'il y a des choses qui ne vont pas ou qu'on fait en traînant la patte, où on ne se fait pas plaisir et qu'on ne performe pas, il n'y a pas de raison de vouloir poursuivre.


Crédit .istockphoto.com

Le but du jeu : développer des qualités athlétiques

Je vois que Mathieu adore faire des haies, du sprint court. C'est quelque chose vers laquelle on va tendre petit à petit. On va essayer de resserrer l'entonnoir. Pareil pour Bastien qui est nouveau. Il prend un plaisir dingue à faire de la longueur. Sur 100 mètres et 200 mètres il va vraiment se faire plaisir également. Je ne vois pas bien l'intérêt d'aller faire des lancers, de la perche, des haies et un 1500 mètres si c'est pour juste le faire.

Poursuivre dans cet élan

On va quand même poursuivre dans cet élan parce que le but du jeu c'est vraiment de développer les qualités athlétiques. C'est pour ça qu'ils se sont engagés. Et moi aussi envers eux.  Par honnêteté, on est obligé de finir l'année. Mais on peut déjà commencer à amorcer un virage pour l'année prochaine. Pour ne pas stagner.

Pareil pour Gaston qui a un  profil un  peu… Il marche dans les pas de Jules Montagne. Naturellement, sans forcer les choses, on sent qu'il a un truc pour la hauteur, qu'il a un truc pour le 400 m haies. Petit à petit, les choses se font naturellement, sans qu'il y ait besoin de forcer quoique ce soit. 

*  Le 15 janvier 2023 Simon Petiot s'est classé 7ème du championnat AURA sur 5000   mètres marche en 26'19"59

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
02/02 >
31/01 >
31/01 >
31/01 >
30/01 >
30/01 >
29/01 >
29/01 >
28/01 >
27/01 >
27/01 >
23/01 >
22/01 >
22/01 >
21/01 >
21/01 >
18/01 >
17/01 >
17/01 >
16/01 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Le Défi vellave est de retour les 4 et 5 mars 2023.

 













lien vers le site du défi     ICI


Samedi 4 février
Kid athlé à Dunières
Catégories concernées: Eveil athlé et poussins.

Samedi 4 février
Dimanche 5 février
Championnat régional en salle à Lyon -La Duchère
Catégories concernées: à partir de cadets

Dimanche 12 Février
Championnat régional de lancers hivernaux à Saint-Etienne
Catégories concernées: à partir de cadets

Dimanche 19 février
Championnat régional de cross à Simandres (69)
Catégories concernées: à partir de cadets + minimes retenus dans l'équipe de la Loire (Mialon Paul, Chaumarat Julia, Robin Farissier, Quentin Fayolle)

Dimanche 26 février
Championnats de la Loire en salle benjamins et minimes à Aubière
Catégories concernées : benjamins et minimes

Samedi 4 mars 
Dimanche 5 mars
Défi vellave à Monistrol Sur Loire
Catégories concernées : toutes.

Dimanche 5 mars
Finale régionale triathlon minimes
à Lyon La Duchère
Catégories concernées : minimes uniquement sur réalisation de minimas

Samedi 11 mars
Finale départementale de kid cross à Andrézieux
Catégories concernées : Eveil athlé et poussins

Dimanche 12 mars
Championnats de France de cross à Carhaix
Catégories concernées : 
à partir de cadets sur qualification

Dimanche 19 mars
Match inter-comités benjamins minimes à Aubière
Catégories concernées : benjamins et minimes uniquement sur sélection du comité de la Loire

RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Les mercredis séance 

à 17h au stade du Mazel




Samedi 4/02

9h30 parking devant le camping de Bas en Basset

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels