Franck Teyssier : Bravo à l'organisation !
30 Janvier 2023 - Jean-Paul Gallot
Franck Teyssier : Bravo à l'organisation !

Franck Teyssier donne ses impressions de la journée, du parcours et des performances des Monistrolien(ne)s aux Pré-régionaux de cross 2023, sachant que les équipes jeunes étaient incomplètes en raison des championnats de France UNSS de ce samedi 28 janvier.

Ces Championnats Loire-Volcans de cross sont la 2ème étape sur le chemin qui doit nous conduire aux championnats de France en Bretagne. On avait encore un gros effectif présent.

On a commencé la course par les Masters. Nous avions trois participants en jaune au départ de la course des Masters, qui est tout le temps un gros peloton.

Joli comportement de tous. Ils ont fait une très belle course. Belle attitude de chacun, sur un  parcours beau, ce matin froid, exigeant, encore enneigé. En partie glissant, avec pas mal de dévers, des appuis instables.

Pour les spectateurs ça parait génial. Ça parait presque facile mais en réalité ça reste un parcours très technique avec pas mal de virages à  180°, pas mal de relances. Donc, belle entrée en matière avec nos Masters.

PHOTOS de la course Masters

La course a été suivie par les jeunes catégories, benjamins, benjamines, minimes.

PHOTOS  de la course des benjamines

PHOTOS  de la course des benjamins

PHOTOS  de la course des minimes filles

PHOTOS  de la course des minimes garçons

Ensuite, nos courses cadettes. On a six cadettes cette année, ce qui est assez exceptionnel. Mais ça a été une grosse hémorragie, pour la bonne cause puisque nous avions trois cadettes engagées aux championnats de France UNSS à Dijon avec, notamment, à titre individuel, la 7ème place de Nina Colombet. Une performance de très très haut niveau.

Je n'étais pas sur place mais j'ai eu des commentaires par ceux qui s'y trouvaient. Nina ne fait que remonter et jusqu'à la dernière ligne droite elle se bat pour reprendre encore trois places.

Tout ça pour dire que nos trois premières filles Sarah, Anna et Nina n'étaient pas présentes aujourd'hui. Et nous avions Jeanne et Juliette Astier qui sont grippées et ne pouvaient pas courir.

Bravo à Louise !

Nous avions Louise Fayard qui fait une course magnifique. Elle fait vraiment une très très belle course. Elle était un petit peu stressée parce que seule à représenter le club. Elle a fait une course sage. Elle est partie prudemment.Elle n'a fait que remonter. Elle n'a rien lâché. Elle fait une très très belle course et elle se qualifie individuellement.

Quelque part, ça n'aura pas d'incidence parce que je vais demander une qualification exceptionnelle de l'équipe : en ayant deux filles malades plus trois filles qui sont quand même championnes de France UNSS (sport scolaire) par équipe hier, la qualification ne devrait poser aucune difficulté. Donc Bravo à Louise qui a très très bien représenté le groupe des filles.

PHOTOS de la course cadettes

PHOTOS de la course Juniors

Une équipe cadets qualifiée

Ensuite, la course des cadets. Nous n'avions pas Loan Roupie qui lui-même était dans l'équipe championne de France hier à Dijon. Mais on avait une équipe : Yannis Mezber Barry, Alexandre Nierhauve, Nohan Ogier, Lorenzo Talavera-Potente.

Lorenzo a confirmé tout le bien de ce qu'on avait pu voir à Montbrison. Il refait une très belle course.

On ne voulait pas prendre de risque

Nohan s'était réservé à la Loire suite à un petit pépin physique, douleur au genou. On ne voulait pas prendre de risque. Il a fait sa rentrée aujourd'hui. Très belle course. Il se classe à la 23ème place. Ça le qualifie à titre individuel. De la même manière, je pense qu'ils passent tous à titre individuel. Et, accessoirement, on avait quand même une équipe classée, ce qui veut dire qu'aux championnats AURA on aura également une équipe puisque Loan va faire son entrée en tant que capitaine d'équipe.

PHOTOS de la course cadets

PHOTOS de la course Seniors

Un podium aux championnats de zone

Nous avons ensuite eu la course des Juniores (féminines). À l'image de la course de Montbrison, Laurine Roupie refait une course superbe. Départ solide. Placée aux avant-postes. Devant Il y avait une fille vraiment au dessus du lot mais Laurine fait vraiment la course. Elle ne subit pas. Elle prend le groupe à sa charge. Elle qui prend la tête de son  groupe. Elle finit par les faire sauter. Elle se retrouve un peu isolée. Elle termine 3ème. Donc un podium aux championnats de zone. Belle course de Laurine dans un contexte difficile avec des conditions d'entraînement pas favorables cette année, étant isolée en semaine sur Vichy.

PHOTOS de la course des Juniores

La course des Juniors

Notre meilleur élément, Arthur Fabrèges, n'était pas présent puisqu'il était aux championnats de France UNSS hier. À noter sa 7ème place individuelle. Au-delà du titre par équipe, il est 7ème d'une course très très relevée. Arthur confirme tout le bien et tous les progrès qu'on a pu noter ces deux dernières années.

On avait Simon Petiot, Simon qui a délaissé la marche pour venir se tester au cross. Simon fait une belle course. Il a représenté le club sur la distance.

PHOTOS de la course des Juniors

Cross long des féminin(e)s

Sur le cross long féminin, Fanélie Boyer fait une grosse, grosse course. J'ai trouvé qu'elle avait fait vraiment une belle course. Départ solide.

D'ailleurs, tous aujourd'hui se sont bien comportés sur les départs de courses.

Toutes les filles sur le porte-bagages

Fanélie n'a rien lâché. Elle a longtemps mené son groupe. Elle avait toutes les filles sur le porte-bagages. À la fin, il y en a une qui revient derrière et qui la passe. Mais dans l'ensemble, elle n'a rien lâché et elle fait une course solide qui laisse présager un très beau championnat AURA.

PHOTOS du cross long féminin