Décathlon : une épreuve totale
5 Juin 2023 - Jean-Paul Gallot
Décathlon : une épreuve totale

Bastien Millet n'a pas pris le départ du 1500 mètres (NDR : dernière épreuve du décathlon) à cause d'une entorse qu'il s'est faite au moment de l'échauffement pour le javelot.

Son entraîneur, Samuel Intilla explique :

À l'échauffement pour le javelot, il marche dans un trou qui était juste après la ligne. Il marche dans un trou, sa cheville tourne. Il fait :

- Ouille, Ouille, Ouille !

Puis il me dit :

- Non, mais ça va. Ça a tourné, mais c'est bon. Il fait sa compétition de javelot. Il bat son record (33,50 mètres).

Je lui ai proposé de mettre un peu de baume de froid histoire de soulager au moins la douleur.

image istock

Sa cheville avait beaucoup gonflé

Mais quand il a enlevé sa chaussure, sa cheville avait beaucoup gonflé. On a mis du froid. Il voulait quand même faire la hauteur. Je lui ai dit de ne pas faire d'échauffement, de juste prendre ses marques et qu'on verrait ce que ça donne.

Il passe une première barre à 1,58 mètre. Il n'a pas de douleur.

Je lui ai dit : On arrête.

- Non j'ai pas mal.

- Si, on arrête.

OK. Tu fais l'impasse. Tu passes 1,64 mètre et tu verras ce que ça donne.

Il passe 1,64 mètre et dit qu'il n'a pas mal. 1,67 mètre. Tout va bien. Après, il rate ses trois essais à 1,70 mètre. Et puis il boîte.

On est allé dans la tente du médecin. Elle a vu sa cheville. Ça avait un petit peu désenflé. Et elle a touché la cheville et lui a dit :

Non, là tu ne peux pas courir. Il aurait pu, en serrant les dents, mais il aurait fait six minutes et il aurait aggravé une blessure. Il n'avait rien à y gagner.

Il avait égalé son record au disque

Malchance. Deux blessés et deux accidents bêtes. L'un marche dans un  trou et l'autre rate un peu le tapis de perche. Le tapis n'était pas bien large. Il retombe sur le tapis et ensuite, il retombe un petit peu sur la piste. Il tombe doucement. C'est pas violent. Il n'est pas de travers. Il n'a rien. Il a dû se faire un bleu interne à la cuisse. Je lui ai demandé :

- Ça va ?

- Ben oui ! Je suis tombé à deux à l'heure. Il n' y avait rien d'alarmant. Il fait sa première barre. À la deuxième, il dit :

- Ça commence à me tirer un peu, la fesse, le dos.

Je lui ai dit :

- Arrête la perche, va te reposer et on verra après.

image istock

Il n'a pas pu courir le 400 mètres

Au disque il boitait. Il a fait un essai. Je lui ai dit :

- Va voir le médecin. Je ne veux plus te voir. Il avait égalé son record au disque. Donc je lui ai dit :

- On ne va tenter le diable. Va voir le médecin !

En fait, il n'a pas pu courir le 400 mètres.

Je lui ai dit :

- C'est fini, tant pis.

Deux accidents anodins sur le coup. Deux blessures qui auraient pu arriver dans la vie de tous les jours, j'ai l'impression.

L'impression qu'on était maudit. C'était une malédiction plus qu'autre chose.

Maudits sur ce week-end

Soit Mathieu, soit Bastien, ils avaient fait de bonnes perfs.

Déjà sur le 100 haies Bastien avait fait une frayeur avec sa cheville droite parce qu'il se réceptionne mal au milieu de sa course. Il rate sa course. Il est obligé de passer en six appuis dans l'intervalle entre la six et la sept. Et ça le met dedans. Il n'a plus de vitesse. Il arrive à faire 18 secondes. Il me dit :

- Ça a tourné un petit peu. À mon avis, il avait déjà une fragilité.

Vraiment l'impression d'avoir été maudits sur ce week-end, malgré le fait qu'ils étaient en forme et qu'ils battaient leurs records.

C'était leur deuxième décathlon.Ils en avaient fait un à Clermont. Là, Gaston s'était blessé en passant une haie.

Le sentiment qui domine, c'est vraiment la malédiction. Parce qu'on était prêts. C'est comme ça. C'est ça le sport. Des fois ça va et des fois ça ne va pas.

Je suis très fiers d'eux, ils ont beaucoup de courage

Les trois décathloniens, ils ont beaucoup de courage, beaucoup de tête. Je suis très fier d'eux.

Ils avaient la pêche puisqu'ils font tous les deux moins de 12 secondes au 100 mètres (11, 94 et 11,99 secondes). C'est l'épreuve qui montre l'état de forme parce qu'il n'y a pas vraiment de technique.

On a eu de la chance car la météo était clémente. Il a fait vraiment très chaud. Pour la longueur, la hauteur et le javelot, il a fait vraiment très chaud. Mais ça allait. Il n'y a pas eu de pluie, pas de rafales de vent.