www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Demi-fond : avant les championnats de zone
Commentez cette actualité
9 Juin 2023 - Jean-Paul Gallot
Demi-fond : avant les championnats de zone

Le 28 mai, lendemain du meeting de Tassin-la-demi-Lune, Franck Teyssier détaille le comportement de " ses troupes ".

Julien Rabaca donne aussi son ressenti.

C'était le début de la saison, à proprement parler, même si on sait très bien qu'il y a eu avant un premier tour d'interclubs et encore avant le 1000 mères de Caluire.

Là, c'était vraiment le début. Ce mois de mai était vraiment une grosse période de travail et à partir de maintenant les courses vont s'enchaîner.

Nina Colombet a ouvert le bal avec un 800 mètres. Pourquoi un 800 mètres ? L'idée c'était de faire une course préparatoire au 1500 mètres de la semaine prochaine des championnats de zone à Ambilly.

Un très très gros meeting de demi-fond

C'est un championnat de zone combiné avec le meeting d'Ambilly, un très très gros meeting de demi-fond. J'ai vu avec l'organisateur pour m'assurer qu'ils puissent être dans de bonnes courses. L'objectif c'est un gros 1500 mètres la semaine prochaine. Dans cette perspective le 800 mètres était important et elle a fait un très très gros 800 mètres.

Je la voyais sur 2'16, le chrono dans lequel je l'avais inscrite. Elle fait 2'15"60. Elle est pile-poil dans les clous. Très belle course.

Au delà du chrono...

Mais, au-delà du chrono, l'attitude.

Course engagée. Elle tient son rang.

La seule cadette de la série . Première cadette de la série. Elle fait 2ème de la série. Elle est présente au rendez-vous. Sachant qu'elle n'est pas du tout préparée pour le 800 mètres. Elles est vraiment préparée pour le 1500 mètres. Donc de très bon augure pour Ambilly*.

Compliqué de jouer sur deux tableaux

Pour Jules Montagne, le projet au départ c'était d'être aux championnats de France universitaires à Salon-de-Provence. Mais comme il ne se voyait pas se qualifier pour la finale, il voulait aussi faire les championnats de la Loire (le 28 mai). C'était compliqué de jongler sur les deux tableaux. C'est la raison pour laquelle il a opté pour le 800mètres à Tassin. Là aussi, il était un tout petit peu déçu de ne pas avoir passé la barre des deux minutes.

Une belle course, très équilibrée

Mais très honnêtement, il fait une très belle course, très équilibrée. Passage en un peu moins de 58 secondes aux 400 mètres pour terminer en deux minutes. Donc ,rien à dire. Il ne s'effondre pas. On sent qu"il manque un tout petit peu de foncier pour cette barrière des deux minutes qui est vraiment à portée de main. À mon avis, c'est juste une question de temps.

Ensuite on a eu le 3000 mètres avec quatre garçons engagés : Julien Rabaca, Loan Roupie, Arthur Fabrèges et Lucas Massardier.

L'idée de ce 3000 mètres c'était vraiment préparatoire aux championnats de zone (samedi 3 juin à Ambilly).

Arthur et Lucas pour préparer le 3000 mètres steeple. La distance idéale, sans les haies, pour trouver du rythme.

Lucas est en phase de " reconquête " on va dire puisqu'il revient de blessure de cet hiver. Mais pour Arthur, c'est vraiment d'aller chercher les 9'30-9'35 qui à mon avis sera le ticket d'entrée pour les championnats de France juniors le week-end du 14 juillet.

Ensuite Loan. Pour Loan, on n'a pas changé le fusil d'épaule. L'idée c'est d'aller chercher la saison sur 1500 mètres. Mais comme il se plaint régulièrement d'une douleur à la hanche, l'idée c'est d'aller sur le 1500 mètres par le long et non pas par le court pour éviter d'aller à la blessure.

Se concentrer sur la distance reine

Donc, il a déjà fait un très bon 800 mètres au 1er tour des interclubs, qui normalement devrait le qualifier pour les championnats de France. Donc, on sait déjà qu"il y a une qualif' d'assurée. Le but du 3000 mètres c'était aussi d'aller valider une qualif' pour les France et continuer à solidifier le palmarès. Les minimas c'est 8'50"00. En terme de chrono il y a une légère déception. Mais bon, le chrono qu'il fait reste une très belle performance et ça le classe aujourd'hui dans le Top 10 de sa catégorie donc on peut dire que l'objectif est carrément rempli.

À 8'50 on se qualifie largement...

Et de manière certaine il est aussi déjà qualifié pour les championnats de France. J'en suis convaincu, même ce ce ne sont pas les minimas. il suffit de regarder les statistiques des saisons précédentes : à 8'50 on se qualifie largement.

Le champ libre pour le 1500 mètres

Maintenant, ça laisse le champ libre pour le 1500 mètres et vraiment se concentrer sur la distance reine pour sa saison.

Rendez-vous au meeting national de Grenoble pour sa rentrée sur 1500 mètres. C'est le seul qui va suivre un calendrier différent des autres. Il va faire un 1500 mètres mercredi** et samedi. Donc on va dire, contrat rempli.

Les progrès constatés à l'entrainement

Et Julien, qui était un petit peu déçu de son 3000 mètres aux interclubs. Pour mémoire, il fait un cavalier seul aux interclubs. Il était vraiment tout seul. Là, dans une course un petit peu plus accompagnée, il est bien emmené jusqu'au 2000. Il sent à un moment donné que ça faiblit un peu. C'est lui qui prend ses responsabilités et qui relance la course. Son chrono, c'est quand même lui qui va le construire et qui va le chercher. Après, on sait bien que Julien ce n'est pas un pistard.

Très belle course de Julien

Donc sur le dernier 400 mètres, il n'a pas cette capacité à relancer autant que celui qui remporte la course, mais très belle course de Julien qui confirme tous les progrès constatés à l'entraînement et qui sont de très bon augure pour le 5000 mètres qui reste, pour lui, l'épreuve de référence pour la piste cette saison estivale. Donc, pour Julien, rendez-vous samedi 3 juin à Ambilly.

Tout seul on s'endort un peu

Julien Rabaca parle de son 3000 mètres record à Tassin la Demi Lune le 27 mai

Hier (NDR : le 27 mai) on est allé à Tassin faire un 3000 mètres. Dans cette course, il y avait Arthur, Lucas, Loan et moi-même.

Tu as battu ton record de combien ?

De 16 secondes. J'avais fait 8'50 aux interclubs et à Tassin la course était bien amenée, j'ai fait 8'34".

Aux interclubs, tu as été tout seul…

Oui. Tout seul, c'est pas évident le 3000 mètres. On s'endort un peu.

Ça m'a beaucoup aidé. J'ai vraiment pris du plaisir à courir donc c'était cool. Et Loan a fait 8'50. Lui aussi met une grande claque à son record de l'année dernière. Donc il a bien progressé.

Arthur améliore son record. De 9'08" il est passé à 9'01".

Lucas revient gentiment après sa blessure de cet hiver. Il fait 9'12". Il a quand même souffert un peu de la chaleur parce qu'il faisait chaud, 30°C. On n'est pas habitué. C'était à 16H40. Donc il faisait encore chaud, à Lyon, avec la pollution… Il craque un peu sur la fin mais c'est de bon augure…

Tu as d'autres objectifs ?

Oui, j'aimerais améliorer mon chrono sur 5000 mètres à Ambilly. Il est de 15'00". Casser cette barrière des 15 minutes.

Et après qu'est-ce que tu prévois d'autre ?

C'est cette course qui va décider de la suite de la saison. Donc en fait, j'attends ce week-end et après je verrai ce que je fais. Et même chose pour les autres, Arthur, Lucas, Loan. Ça va être une course importante pour savoir comment on va finaliser le mois de  juin en course.

Rendez-vous aux championnats de zone à Roanne dimanche 11 juin.


*  Interview réalisée le 28 mai. À Ambilly, le 3 juin, Nina a réussi 4'41"77 sur 1500 mètres, confirmant la prévision de son entraîneur.

** à Grenoble, Loan a réussi 3'57"58 sur 1500 mètres (883 points à la tablke de cotation internationale).

***À Ambilly le 3 juin Julien Rabaca a mis 14'41"00 au 5000 mètres (performance de niveau Inter-Régional 1 soit 868 points à la table de cotation internationale.)

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
19/11 >
19/11 >
18/11 >
18/11 >
18/11 >
17/11 >
17/11 >
17/11 >
16/11 >
16/11 >
15/11 >
13/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Samedi 30 novembre
Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Dimanche 1er décembre 
Challenge des jeunes en salle à Aubière
Catégories concernées : Benjamins et minimes

Samedi 7 décembre
Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 7 décembre
Dimanche 8 décembre
Championnat pré-régional d'épreuves combinées et marche à Lyon
Catégories concernées : à partir de cadets

Dimanche 8 décembre
Championnat  de la Loire de cross court à Andrézieux
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 21 décembre
Meeting Loire et Volcans en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 21 décembre
Cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : à partir d'éveils athlé
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.



 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 16/11:
Rendez-vous 9h30 parking du Beauvoir.
2 parcours
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels