Où s'arrêtera-t-il ?
19 Juillet 2023 - Jean-Paul Gallot
Où s'arrêtera-t-il ?

Arthur Fabrèges termine à la 7ème place du 3000 mètres steeple aux championnats de France. " Il nous a offert un beau spectacle " conclut Franck Teyssier.

Sur 3000 steeple Arthur a fait un super temps (9'21"98 soit 905 points à la table internationale)

J'ai envie de dire que c'est presque anecdotique parce que sur un championnat, le temps… Ce qu'il faut savoir c'est qu'en terme de niveau, le 3000 mètres - je ne parle pas d'individus, je parle de la densité - c'était probablement la course la plus relevée.

Arthur, mais il va s'arrêter où ?

Oui, mais je parle du niveau. Il y avait un niveau sur ce 3000 mètres steeple, compte tenu des performances que les coureurs avaient réalisées avant d'arriver là, il y avait un très très gros niveau. Arthur est arrivé (NDR : au départ de la course) avec le 14ème temps. Il fait une course qu'on pourrait qualifier de prudente, mais en réalité, quand on regarde les temps de passage tous les 400 mètres sur les trois premiers tours, il est dans les temps de son record.

Il gagne trois places

Donc on ne peut pas dire qu'il ne se met pas en danger. Il court intelligemment. Il part sur son niveau et puis, à 1000 mètres de course, donc au premier tiers, je le pointe 14ème. Il est 14ème engagé, je le pointe 14ème : rien à dire. Il joue sa course. Et puis à partir de là, il commence à revenir. Et il gagne une place, gagne deux places, et il gagne trois places. J'en ai oublié de vérifier ses temps de passage. Mais il donnait une impression de facilité, d'aisance par rapport aux autres qui étaient dans la difficulté. Et je me disais :

- Mais il va s'arrêter où ? "

Une remontada extraordinaire

Il est remonté comme ça jusqu'à la 7ème place. À un moment donné, je le compte 8ème. Et je me dis qu'il vient de rentrer dans le Top8, qu'il est finaliste. Et le 7ème paraît loin. il paraît loin à 400 mètres de l'arrivée. Arthur va quand même le chercher et il va le doubler. Il n'aurait pas fallu beaucoup plus parce que même le 6ème il aurait pu aller le chercher.

Il arrive à 2 secondes du 6ème

Oui mais à 400 mètres de l'arrivée il est sans doute à 6 ou 7 secondes. Il a fait une remontada extraordinaire.

Avec ce temps Arthur améliore de trois secondes le record du club qu'il détenait déjà depuis Décines, lequel chrono lui avait permis de se qualifier aux championnats de France.

Il nous a offert un beau spectacle

Il marque 905 points à la table internationale. Ce n'est pas souvent qu'une ou un athlète dépasse les 900 points.

Oui, tout à fait. C'est vraiment une très très belle course. Et puis surtout on sent qu'il s'est fait plaisir. il a vraiment pris du plaisir dans cette course.

C'était vraiment très très chouette. Il nous offert un beau spectacle.

photo de présentation Châteauroux Métropole

RÉSULTATS ACSM

Pas de séance les 1 et 8 mai.

Samedi 4/5/24
RDV 9h30 gare de la Séauve,