www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Gaston Bancel : trois records à l'heptathlon
Commentez cette actualité
13 Décembre 2023 - Jean-Paul Gallot
Gaston Bancel : trois records à l'heptathlonSamuel Intilla a accompagné les athlètes aux épreuves combinées à Aubière les 9 et 10 décembre. Il analyse en détail leurs performances.

Gaston Bancel : Heptathlon

Abandon. Épreuves disputées :

-         60m : 7’’96 (R.P)

-         Perche : 2m55 (R.P)

-         Longueur : 5m18 (R.P)

-         Poids : 9m46

-         60m haies : 10’’72

Gaston voulait prendre part à cet heptathlon dans l’optique de se qualifier aux régionaux d’épreuves combinées (les minima sont fixés à 3 500 pts). Malheureusement pour lui, il s’était fait une entorse à la cheville un mois plus tôt en cours d’EPS et était de ce fait très amoindri. C’est donc avec une chevillère, un manque d’entrainement spécifique et les doigts croisés qu’il a débuté la compétition.

Plus de peur que de mal

La 1ère épreuve est un 60m plat. L’échauffement s’est bien passé, l’adrénaline prenant le pas sur les craintes de blessure. Gaston était au départ de la 3ème des 8 séries cadets, couloir 4. Les premiers appuis ont été hésitants, mais le reste de la course assez fluide :  

Ma cheville a tourné sur le 2ème appui, mais ça va. Plus de peur que de mal… 

Il casse sur la ligne en 7’’96 (571 pts), tout proche de son objectif hivernal (7’’95). Mais dès la fin de son 60m, il a commencé à se plaindre du dos.

Je lui ai alors dit : 

Prends les épreuves les unes après les autres et on avisera en temps voulu.

L’épreuve suivante c’était le saut à la perche, pas top pour le dos. On a décidé qu’il allait sauter sur élan réduit (8 foulées) pour épargner les chocs à l’impulsion. Il passe 2m35 au 1er essai, sans douleur… Mais à 2m55 (253 pts), le manque vitesse de sa course d’élan minimaliste est devenu un vrai problème. Il passe de justesse au 3ème essai en tirant sur ses bras (ce qui n’est clairement pas la meilleure façon de faire). Son dos s'est complètement bloqué après cette ultime tentative :

Je vais m’arrêter là. Je n’arriverai pas à aller plus haut de toute façon.

En effet, la barre suivante est à 2m75, 20 centimètres au-dessus de son tout nouveau record. Même à 100%, c’était un véritable défi, alors là… Heureusement, il disposait de beaucoup de temps de repos et en a profité pour s’étirer longuement avant la prochaine épreuve : le saut en longueur.

Significatif d'une méforme

À la longueur, le vrai problème pour lui à ce moment-là c’était la réception dans le sable. Il a pris ses marques habituelles sur 16 foulées et n'a fait que des courses préparatoires à l’échauffement. Aucun saut, simplement 3 courses d’élan. Il a fallu avancer ses marques de 3 pieds, significatif d’une méforme. Surtout quand on sait que Gaston chausse du 47.5 ! Sa cheville tenait bon, rien à signaler de ce côté-là. Heureusement pour lui, ce n’était pas son pied d’appel. Il réalise 5m18 (417 pts) au 1er essai avec une planche correcte et une réception dans le sable disons « assurée ».

Record personnel

C’est un nouveau record personnel, mais je sais qu’il peut faire mieux. Il tente alors le tout pour le tout, mais il ne court pas assez vite et peine à impulser vers le haut. Il n’ira pas plus loin lors des deux prochaines tentatives…

À la fin de l’épreuve, son dos était toujours douloureux, mais pas d’aggravation :

Il faut voir le verre à moitié plein… 

Et puis la dernière épreuve de la journée était le poids et il avait vraiment envie de bien faire.

Au poids, Gaston était confiant

Le poids s’est enchaîné très rapidement après la longueur. Gaston était confiant, il avait réalisé 10m60 à l’entraînement un peu plus tôt et ambitionnait de passer les 11 mètres. Mais le principe de base des lancers est de créer un étirement du buste par une prise d’avance des appuis et une torsion des épaules. Son dos l'a empêché totalement de s’exprimer à sa pleine mesure. Son 1er jet a été mesuré à 8m50 environ, bien en deçà de sa valeur :

Fait ch… ! J’y arrive pas !

Il était incapable de se déplacer en translation et de créer le moindre étirement. Mais Gaston a beaucoup de volonté, il est le plus courageux d’entre nous. Son 2ème jet mesuré à 8m90 et son 3ème et dernier jet à…9m46 (453 pts) ! Frustré, il a eu du mal à encaisser ce demi-échec. Mais ce que je retiens moi c’est son mental d’acier : 

T’es à moins de 20 centimètres de ton record… tu te rends compte ? C’est un exploit ce que t’as fait !

J'étais scotché

Le lendemain, son mal de dos ne l’avait pas quitté et les haies allaient être l’épreuve déterminante. En le voyant s’échauffer je lui ai dit : 

Ne le fais pas si tu le sens pas, ça vaut pas le coup de se blesser.

Mais c’est mal connaître Gaston qui fêtait ce matin-là ses 16 ans. Il me répond du tac au tac Je prends les épreuves les unes après les autres, on avisera en temps voulu ».

Une épreuve périlleuse

J’étais scotché… Mais même avec la meilleure volonté du monde, le 60m haies est une épreuve périlleuse. La 1ère haie a failli lui coûter sa cheville, la deuxième lui a bloqué définitivement le dos et les 3 autres ont enterré ses espoirs de finir son heptathlon la tête haute. A 100% de ses moyens, je savais qu’il pouvait faire entre 9’’6 et 9’’8. Mais là, en signant un 10’’72 (413 pts), c’était trop difficile. De loin je lui ai fait signe d’arrêter la compétition. En retour, je l'ai vu hocher la tête, les larmes aux yeux. Le sport est parfois bien cruel.

Dans les gradins

Il a terminé la compétition dans les gradins, à encourager ses compagnons de route. Les minima pour les régionaux étaient à présent inaccessibles, même avec de la chance. Il devait réaliser 1m80 à la hauteur et moins de 2’50’’00 au mille. C’était mission impossible et il le savait :

On va tenter la qualif exceptionnelle… Pas le choix !

Gaston n’a pas dit son dernier mot, j’espère que les dieux du stade entendront son appel.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
19/11 >
19/11 >
18/11 >
18/11 >
18/11 >
17/11 >
17/11 >
17/11 >
16/11 >
16/11 >
15/11 >
13/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Samedi 30 novembre
Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Dimanche 1er décembre 
Challenge des jeunes en salle à Aubière
Catégories concernées : Benjamins et minimes

Samedi 7 décembre
Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 7 décembre
Dimanche 8 décembre
Championnat pré-régional d'épreuves combinées et marche à Lyon
Catégories concernées : à partir de cadets

Dimanche 8 décembre
Championnat  de la Loire de cross court à Andrézieux
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 21 décembre
Meeting Loire et Volcans en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 21 décembre
Cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : à partir d'éveils athlé
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.



 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 16/11:
Rendez-vous 9h30 parking du Beauvoir.
2 parcours
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels