Rien à redire si ce n'est Bravo !
22 Février 2024 - Jean-Paul Gallot
Rien à redire si ce n'est Bravo !

Trois cadettes (U18) étaient alignées au départ des championnats AURA de cross à Aix-les-Bains le 18 février  : Anna Chaumarat, Sarah Gachet et Manon Hyvernat et Nina Colombet (U 20). Franck Teyssier décortique leur prestation.

Trois cadettes étaient alignées au départ : Anna Chaumarat, Sarah Gachet et Manon Hyvernat.

Pour Manon, c'était une découverte. Cette année, elle découvrait la compétition et elle découvre les cross. Elle a fait une course beaucoup plus équilibrée qu'aux Zones (NDR : championnats Pré-Régionaux) où elle était partie vraiment très fort puis l'avait un peu payé sur la deuxième moitié de course. Là, elle a fait une belle course bien équilibrée. Elle l'a bien vécue, elle est contente de sa course. Et elle est à sa place.

Elles seront très vigilantes sur leur départ

Anna et Sarah font quasiment une course en duo. Elles sont assez proches l'une de l'autre. À un moment donné Sarah Prend un  petit peu le dessus. Mon petit regret par rapport à Sarah et Anna, c'est qu'elles se sont fait surprendre au départ et qu'elles n'ont fait que remonter au classement. Mon sentiment c'est -ça ne va pas changer grand-chose - mais elles sont deux à trois places de leur classement réel par rapport à leur valeur. Sarah qui fait 14ème pouvait largement prétendre à la 12ème place et Anna 14 ou 15ème place.

Ça fait partie de l'apprentissage. Ça va leur servir même de leçon pour les championnats de France parce qu'un départ comme celui là, sur un championnat de France ça ne pardonne pas.

Partir fort et finir fort

C'est même quelque chose qu'on va intégrer dans les séances de ces toutes dernières semaines de manière à ce qu'elles ne se fassent pas surprendre.

Donc, très jolie course et très joli classement. Elles font quand même 14 et 17 sur un championnat AURA qui était très relevé. Rien à redire là-dessus, si ce n'est Bravo !

Ensuite Nina Colombet (U20). Forte de l'expérience des deux cadettes, elle avait une tactique très simple : partir fort et finir fort. Quoiqu'il arrive, je voulais qu'elle fasse parler sa pointe de vitesse.  C'est exactement ce qu'elle a fait. Elle est vraiment partie devant. Elle a fait jeu égal avec les toutes meilleures. Ensuite, elle fait sa course au train. Elle ne démérite pas. Loin de là. On voit qu'elle a vraiment fait des gros progrès fonciers cet hiver et tout le travail hivernal a payé. Donc elle a vraiment fait sa course.

Sur la fin elle n'a rien lâché

À 300 mètres de l'arrivée elle doit être 10ème avec bien dix mètres de retard sur la 9ème. Elle lance son sprint de loin. Elle va chercher la 9ème. Elle récupère la 8ème au passage. Elle gagne deux places uniquement sur la fin de course. Donc grosse course de Nina.

Elle a su changer de registre. Elle a changé sa foulée. Elle s'est vraiment mise en fréquence. Et, de mon point de vue, des trois filles c'est elle qui avait le plus envie. C'est aussi la tête qui fait qu'elle est allée chercher cette 8ème place.

Pas de séance les 1 et 8 mai.

Samedi 4/5/24
RDV 9h30 gare de la Séauve,