La Sainté-Lyon : ça commence aujourd'hui
21 Mars 2024 - Jean-Paul Gallot
La Sainté-Lyon : ça commence aujourd'hui

La course Sainté-Lyon démarrera dimanche 1er décembre à 0H30 de Sainté. Les incriptions de la course automnale ouvrent dès ce deuxième jour du printemps, jeudi 21 mars.

Les distances proposées : 13 km, 23 km, 44 km, 78 km, 156 km

Dénivelé : 2273mD+ / 2598mD-

Extraits du site de la course

(ou plutôt des courses puisque dix formule différentes sont proposées, en individuel, en relais et pour les kids).

Attention, la description suivante est basée sur les parcours 2023. Le tracé 2024 n'a pas encore été annoncé, des légères modifications peuvent être apportées .

La voici, la voilà ! La seule, l’unique, la mythique SaintéLyon ! 82 km à parcourir de nuit , sous un froid glacial et piquant, peut-être accompagné de pluie, de neige ou de boue pour ajouter un peu de folklore…  Tu embarques dans une expédition que tu n’es pas prêt d’oublier !

Si tu commençais à sentir tes mains et tes pieds s’engourdir sur la ligne de départ, les premiers kilomètres seront là pour te réchauffer.

Tu sortiras peu à peu de la ville des Verts , pour atteindre Saint-Christo-en-Jarrez au km 17. Pour info, cette charmante petite bourgade est un véritable petit coin de paradis bordé de nature  et de jolies montagnes ! Au passage, un premier ravito sera là pour te réchauffer le gosier !

Mais pas le temps de perdre de vue ton objectif, tu repartiras déjà au charbon, direction Sainte-Catherine où un second ravito t'attendra... Une petite pause pour reprendre ton souffle ?

Passé le département de la Loire, c’est le Rhône qui t’ouvrira ses portes ! Peu à peu, les Monts du Lyonnais se dessineront au loin, et tu atteindras Soucieu-en-Jarrest au cœur de ton 55ème km. Soucieu-en-Jarrest est un petit village connu parce qu'il abritait autrefois une intense activité de tissage du velours de soie ! Aujourd'hui, le village est peuplé d'une multitude de petites maisons en pierre, le tout entouré de vastes espaces naturels soigneusement préservés par ses habitants !

Allez courage, la fin de ta course sera plus roulante. Après avoir dépassé l’Aqueduc romain du Garon (un aqueduc vieux de 2 000 ans qui a longtemps approvisionné Lugdunum (Lyon) en eau ), tu arriveras à Chaponost au km 65.

Tu t’en iras ensuite en direction de Sainte-Foy-lès-Lyon, en passant par l’Aqueduc de Beaunant (lui aussi vieux de deux millénaires).

Tes derniers efforts sont proches : tu enjamberas la Saône, puis le Rhône, pour enfin atteindre la Halle Tony Garnier au petit matin ✨.

LA SAINTÉLYON EN RELAIS À 2 ou à 3 ou BIEN À 4

Relais 1 : entre Saint-Étienne et Saint-Christo-en-Jarez (20 km et 793 mD+)

Relais 2 : entre Saint-Christo-en-Jarez et Sainte-Catherine (13 km et 380 mD+)

Relais 3 : entre Sainte-Catherine et Soucieu-en-Jarrest (27 km et 730 mD+)

Relais 4 : entre Soucieu-en-Jarrest et Lyon (22 km et 370 m D+).

QUELQUES MOTS EN PLUS

Tu as envie de participer à cette course mythique, mais tu ne serais pas contre l’idée de partager l’effort ? Tu n’as plus qu’à convaincre ton meilleur acolyte de course et l’embarquer sur la SaintéLyon en relais à 2 !

Le relais s’effectuera entre Saint-Étienne et Sainte-Catherine, pour un total de 33 km et 1 173 mD+. Le deuxième relayeur ira quant à lui jusqu’à Lyon, et devra affronter 49 km pour 1 100m mD+.

Renseignements complets et inscriptions ICI

Photo de présentation : Maxime Jegat/Le Progrès