www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Décathlon à Toulon : Bastien améliore trois records personnels
Commentez cette actualité
7 Juillet 2024 - Jean-Paul Gallot
Décathlon à Toulon : Bastien améliore trois records personnels

Bastien en avance sur le plan de marche

En 1986 le film 37,2 le matin de Jean-Jacques Beineix avec Béatrice Dalle, Jean-Hugues Anglade, Vincent Lindon, Gérard Darmon, Clémentine Célarié connaissait un succès certain avec 3,6 millions d'entrées.

Fin de la chronique cinoche, des chocolats glacés, bonbons caramels et autres roudoudous des salles dites obscures. 

Place à la piste qui elle est en plein soleil.

35 degrés c'était la température samedi et probablement aussi ce dimanche à Toulon pour les championnats de France d'épreuves combinées.

Malgré l'acharnement solaire et le stress d'être à une compétition avec les meilleurs Français et quelques soucis techniques au lancer de disque, Bastien Millet vire au terme de la 1ère journée avec une certaine avance sur le plan de marche prévu.

Samuel Intilla , son entraîneur qui l'accompagne à Toulon, résume cette première pentalogie (réunion de 5 pièces) athlétique sur le stade Léo Lagrange.

Arrivé sur le stade qui est super joli, Bastien a tout de suite trouvé ses marques. Il y avait aussi Célian Pigeron (Coq 42) et Maxence Fournet-Fayard (FAC Andrézieux).

Il est allé avec eux s'échauffer. Il était un peu comme aux Régionaux. Il n'était pas tout seul.

Le vent soufflait très fort. Donc ils ont inversé les sens de course pour l'avoir dans le dos parce qu'il soufflait très fort dans la ligne droite opposée.

Il a très bien couru. Il fallait gérer avec le stress de la compétition. 11"33 au 100 m c'est son record (NDR 791 points à la table de cotation internationale). Dommage qu'il y avait trop de vent. Je ne suis pas sûr que ça l'ai tant aidé que ça. Preuve qu'il était en forme. Son record était de 11"43.

Ils ont mis des tonnelles, installé des trucs

Après il  a fallu enchaîner avec la longueur. Le soleil commençait déjà à taper très fort.

Ils ont mis des tonnelles, installé des trucs pour que les garçons soient à l'ombre. Il avait amené une petite chaise pour puvoir se reposer entre les esssais. Donc il a réussi à gérer ça : le soleil, le vent.

L'échauffement s'est bien passé à la longueur. Sauf qu'il était le 15ème à sauter. Il s'est un peu endormi avant son premier essai. Il assure un saut à 6,16 mètres.

Je lui ai dit de se réveiller, d'en rajouter que c'était sa discipline et qu'il pouvait aller plus loin. Il fait un deuxième saut à 6,48 mètres.

Un super saut

Pas loin de son record personnel ?

Oui, pas loin de son record personnel. C'était son record en décathlon. Avant c'était 6,30 mètres. Il avait fait son record en décathlon. Je lui ai dit que maintenant il fallait prendre des risques sur le 3ème. Ce qu'il fait. Un super saut mais il le mord de 2 cm, à peine, même pas, 1 cm.

Il était plus loin. Autour de 6,60 m-6,70 m. Il était un peu déçu. Je lui ai dit :

- C'étaient des risques à prendre. C'est les jeux de la compét. Tu as fait un saut à presque 6,50 m.

Ce n'était que du positif.

Le disque : très compliqué

Le disque, ça  a été très compliqué. Il est tellement pas sûr de lui. Comme les autres étaient très forts, il a été un peu spectateur du concours. Il n'a pas été acteur. Il était spectateur. Il regardait les autres. Il ne savait pas trop quoi faire. J'ai essayé de lui donner des indications, mais il n'a pas réussi à les mettre en place.

Tu étais sur le stade à côté de lui ?

Oui, oui. Les entraîneurs, on a un laissez-passer pour être à côté. J'ai essayé de lui faire faire des choses. Ce n'est pas passé, c'est dommage. Le dernier jet était pas mal. C'est une faute de main et le disque part vraiment à plat. Il fait 27 mètres sur ce jet. S'il avait mis juste un peu d'anglé il aurait pu faire 30 mètres et ça aurait été 50 points de plus.

Donc il était déçu. Je lui ai dit :

- Ça fait partie du déca. Tu ne peux pas être à fond tout le temps. On sait qu'à la 3ème épreuve on commence à ressentir la fatigue, la chaleur. En plus, là c'est une discipline qu'il ne maîtrise pas très bien encore. C'était un petit peu un coup sûr.

Record à la perche

Je lui ai dit :

- La perche arrive dans une heure. Va manger. Prends des forces et concentre toi sur l'épreuve qui qui suit.

Il a réussi à se mobiliser puisqu'à la perche il fait son record.

Je lui avais dit de commencer assez bas parce que les perches du club commencent à être trop souples pour lui et qu'ilavait tendance à l'entraînement à attaquer la barre et à la faire tomber à chaque saut. Il a commencé assez bas. Cest passé au 1er essai à  3,30 m. C'est passé au 1er essai à 3,40 m.  Au 1er essai à 3,50 m aussi. On voyait que la perche était vraiment trop souple. Il s'est fait prêter une perche par Maxence Fournet-Fayard à 3,60 m. Une perche plus dure. Et il a senti la différence puisqu'il est passé vraiment 30 cm au dessus.

Avec une perche plus dure

C'était incroyable.Il a vu qu'en prenant une  perche plus dure, ce n'est pas pareil.

Malheureusement pour Maxence, à ce moment là il fait son entrée dans son concours à 3,60 m et il ne passe pas une seule barre.  

Donc il était un peu dégouté. Ça a été aussi un petit coup au moral pour Bastien qui a eu du mal à passer 3,70 m. Il a dû s'y reprendre à deux fois. Mais après, il passe 3,80 m au 1er essai. Et 3,90 m il a failli passer au dernier essai mais il avait fait 8 ou 10 sauts donc ça commençait à être compliqué.

Un concours très très très long

Il commençait à être fatigué. Il a d'autres épreuves dans le pattes Il faisait 35°C à l'ombre. Il y avait u  petit vent, heureusement. Ça rafraîchissait. C'était dur pour les organismes et le concours de perche a été très très très long. Parce qu'il y avait un gros éventail de records entre ceux qui étaient les plus faibles et les plus forts. Il y  avait vraiment une  différence puisque le concours s'est terminé à 4,40 m. Donc ça a été long après d'attendre pour les courses de 400 mètres puisqu'on doit avoir un delta de 30 minutes entre le dernier à la perche et le début des 400 mètres. C'est le règlement. Donc il a fallu attendre beaucoup après le 400. Ça a été dur de se remobiliser parce qu'on était un peu dans un rythme de vancanciers : il faisait chaud, il y avait du vent. On était fatigué.

Le 400 mètres à 19H30

Il était 19H30 quand il a fallu faire les 400 mètres alors qu'on était sur le stade depuis 9 heures du matin. C'était très très dur. Il faisait très très chaud. Bastien hérite du couloir 8. À l'aveugle. Je lui ai dit :

- Fais ta course. Il n'y a personne. Fais ta course. Pars comme tu as l'habitude de partir et après tu t'arranges dans la course pour relancer.

C'est ce qu'il a fait. Et il n'est pas loin de son record. Il fait 52"18. Par rapport à 52"06. Je voulais qu'il passe sous les 52" symboliquement. Mais il ne perd pas beaucoup de points. Il doit perdre 5 à 6 points par rapport à son record. Ce n'était pas dommageable. C'était juste symboliquement : on voulait qu'il passe sous les 52. Le couloir a joué u  petit peu. C'était dur de partir à l'aveugle comme ça après une attente très longue après la perche.

Les organismes ont trinqué

Et à la fin d'une journée où il a fait très chaud…

C'est clair. C'est sûr que les organismes ont trinqué. C'est une jolie piste. Il y a eu plusieurs records personnels chez les autres participants. Ça devrait continuer de faire des performances aujourd'hui même s'il fait encore plus chaud.

Il fait encore plus chaud aujourd'hui ?

Oui, il fait vraiment très chaud. Il n'y a pas de nuages.  Pour faire un 110 mètres haies, on est bien. Mais je ne sais pas si on sera encore bien à 16H30 pour faire le 1500 mètres.

Au dessus des prévisions

Ça  va être dur…

Ça  va être très très dur. Hier (NDR : samedi 6 juillet) il finit à 3179 points. Je voulais qu'il fasse 3100 points. Donc, il est au dessus des prévisions.

Les haies, ça me fait peur parce que c'est le matin. C'est la première épreuve. On ne sait jamais. Ça passe ou ça casse.

Bastien a l'air en forme. Donc je ne me fais pas plus de souci que ça mais…ça fait quand même un peu peur pour ces haies du matin.

Bastien n'en est pas à son premier décathlon, il commence à prendre un peu d'expérience.

Oui, bien sûr. C'est juste le stress du championnat. On a vu Maxence à la perche. C'est son épreuve. Ça ne lui a pas empêché de faire zéro.

Zéro à la perche ?

Oui, oui. Zéro à la perche. Il était dépité le pauvre. Surtout qu'il marque (habituellement) un peu plus de 650 points. Ça fait mal ! Ça fait vraiment mal ! Il continue, pour la forme, pour ne pas être venu pour rien.

Les performances de Bastien 

Samedi

100 mètres : 11"33

Saut en longueur : 6,48 m

Lancer de disque : 27,65 m

Saut à la perche : 3,80 m (record personnel)

400 mètres : 52,18 secondes.

Total 3179 points

Dimanche

110m haies : 15"52 (-1.2) RP

Poids 12,44 m (RP)

 Hauteur : 1,65 m

Photo de présentation Archi5

Autres photos : Samuel Intilla


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/07 >
12/07 >
11/07 >
11/07 >
09/07 >
08/07 >
07/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
03/07 >
02/07 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
29/06 >
27/06 >
26/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 14 juillet 
Coupe de France des ligues Minimes à Dijon
Catégories concernées : à partir de minimes sur sélection de la ligue

Vendredi 19 Samedi 20 et dimanche 21 juillet 
Championnats de France cadets/juniors/espoirs à Albi
Catégories concernées : à partir de cadets sur qualification



RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.


 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 22/06/24

-1 parcours court de 9 km 340D+.
Départ parking covoit de Chaumette
Suivi d'un repas au MANAGO !

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels