www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Championnats de France de décathlon : une super entame
Commentez cette actualité
8 Juillet 2024 - Jean-Paul Gallot
Championnats de France de décathlon : une super entame

Deuxième journée des championnats de France de décathlon dimanche 7 juillet. Il faisait toujours chaud à Toulon : 35°C à l'ombre, comme la veille. Mais un  léger vent marin s'était levé. Il a procuré un peu de fraîcheur à ceux qui se trouvaient sur le stade.

Samuel Intilla poursuit le récit du championnat de France de Bastien Millet.

Un petit peu à la bourre

On a commencé par le 110 mètres haies. J'ai vu à l'échauffement qu'il était bien. Je lui ai dit qu'il pouvait faire 15"50 si tout était en place parce qu'il avait vraiment les jambes. Il était vraiment déterminé. Il était 1ère course. Le vent...  Ils avaient remis les coureurs dans le sens normal, contrairement à la veille. Mais il y avait quand même le vent tournoyant. Ils se sont retrouvés avec un petit vent de face. Ce n'était pas gênant mais… il s'est retrouvé un peu loin de la 1ère haie. Il a été obligé de sauter la 1ère haie. Et il s'est retrouvé un petit peu à la bourre sur ses concurrents. Et ça l'a forcé un petit peu à cravacher. Et tout le long de la course il a remonté ses concurrents. Et il a fait une superbe 2ème partie de course, malgré quelques petites erreurs, en touchant quelques haies. Et il s'est retrouvé à battre son record. Vraiment à 2/100èmes de ce que je lui avais dit de faire.

Quel était son ancien record ?

15"99. Vraiment une super entame de décathlon. 

Illustration Depositphotos

Pas trop le temps de se reposer

Ça montre qu'il a largement le potentiel pour être en dessous des 15"50...

Oui, il a fait la course qu'il fallait faire au bon moment. Ensuite, ça s'est très vite enchaîné. Il n'avait pas eu le temps de trop se reposer.

Il a tout de suite enchaîné avec le poids. 

Illustration Spreadshirt

Prendre des risques

 

Là aussi il a battu son record…

Il a battu son record au 1er essai. L'échauffement s'est bien passé. Les juges avaient installé une petite tonnelle. Il faisait déjà un peu chaud mais il y avait du vent. C'était moins désagréable que la veille. La veille, on état tous un peu moite, un peu transpirant. Mais là, il y avait un petit air marin pas désagréable. Il fait 12,44 m à son 1er essai et ensuite, je lui ai dit, comme il avait battu son record, de prendre des risques. Ilmord le 2ème essai, qui était au même niveau. Au 3ème essai il fait 12,30 mètres.

Je pensais que c'était plus loin. Soit les juges ont mal vu soit nous on a trop apprécié le dernier jet… Il était plus joli à voir mais il n'est pas alléplus loin.

Modifier ses marques

Ensuite, la hauteur. Là, c'est comme la veille avec le disque. La 3ème épreuve, on sait que c'est compliqué parce que tout s'enchaîne très vite. Pas le temps de trop s'alimenter et ça, c'est toujours un petit peu l'épreuve compliquée. Un petit ventre mou, quoi !

La veille avec le disque, ça avait été pareil. Il avait été un peu spectateur. Et à la hauteur aussi il a été un peu spectateur de son concours. Il n'arrive pas à passer 1,70 m à l'échauffement. Il a modifié un peu ses marques.

    image 123RF

Ça lui a permis de passer sa première barre à 1,62 m facilement. 1,65 m aussi au 2ème essai. Mais à 1,68 m il s'est retrouvé un petit peu en fifficulté. Il se jetait su la barre au lieu de sauter par-dessus. À chaque fois il se jetait sur la barre. Même s'il y avait de la hauteur dessous, la barre tombait. Pour des détails techniques, il a dû en rester là. C'était un peu frustrant. On voyait qu"il avait les moyens de battre son record. Il a  été un petit peu dégoûté. Il me disait :

- Si c'était trop haut,ce n'était pas grave, quoi, c'était trop haut. Mais là, ce n'était pas trop haut et je n'arrive pas à sauter pour des détails. Ça l'a un petit peu frustré. Moi aussi parce qu'il perd un peu des points dans l'histoire. Autour d'une cinquantaine de points. Il avait passé 1,71 m, ça fait une cinquantaine de points. Mais c'est le jeu aussi. Il y a un petit coup de moins bien. Un petit peu fatigué… Un petit peu de soleil, un petit peu de problèmes techniques… Ça arrive à d'autres. Ça arrive à tout le monde même. 

Par chance, comme le concours a duré longtemps, il a pu se reposer et bien se réalimenter avant le javelot.

À SUIVRE...


















les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/07 >
12/07 >
11/07 >
11/07 >
09/07 >
07/07 >
07/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
03/07 >
02/07 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
29/06 >
27/06 >
26/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 14 juillet 
Coupe de France des ligues Minimes à Dijon
Catégories concernées : à partir de minimes sur sélection de la ligue

Vendredi 19 Samedi 20 et dimanche 21 juillet 
Championnats de France cadets/juniors/espoirs à Albi
Catégories concernées : à partir de cadets sur qualification



RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.


 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 22/06/24

-1 parcours court de 9 km 340D+.
Départ parking covoit de Chaumette
Suivi d'un repas au MANAGO !

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels