Un week-end en famille à Genève
9 Mai 2016 - Jean-Paul Gallot
Un week-end en famille à Genève

En Week-end du côté de Thonon-les-Bains, la famille Januel s'est senti des fourmis dans les jambes. Pourquoi ne pas profiter du beau soleil pré-estival pou prendre le départ d'une course s'il s'en trouve une dans les environs ?

Les environs, c'était en Suisse, dans la cité de Calvin.

Voilà donc Anne-Charlotte, Frédéric et leurs enfants Valentine et Arthur en route vers Genève pour l'Harmony Genève Marathon for UNICEF une course pour une bonne cause qui a rassemblé 16000 concurrents et un public nombreux.

Site de l'Harmony Genève Marathon for UNICEF

Valentine a adoré courir comme les adultes

Arthur, 6 ans a parcouru 1 Km. Souvent les courses pour les plus petits se disputent sans chrono ni classement, mais ici, on est en Suisse, le temps, ça se mesure, c'est même une des spécialités locales. Arthur, 6 ans, pris dans un tourbillon de 289 paires de mollets juvéniles a été pointé à la 225ème place en 5minutes 55 secondes.

Valentine, 10 ans, poussine, s'est alignée sur le 2,5 Km parcouru en 11'09" ce qui la place 90ème sur 209. Qu'en a-t-elle pensé ?

"Elle adoré, relate sa maman Anne-Charlotte, parce que c'étaient les mêmes conditions qu'une course adulte avec chrono, T-shirt de la course, dossard avec puce, arrivée sous l'arche, comme les grands, sur un parcours tout plat."

Anne-Charlotte et Frédéric ont mêlé leurs foulées à celles de 2300 autres sur le 10 Km.

Anne-Charlotte ne court pas régulièrement, plutôt occasionnellement. Partie dans les derniers, elle estime avoir franchi l'arche de départ 3 minutes après le coup d'envoi du starter. Elle a trouvé que courir c'est bien plus facile que chez nous puisque c'est relativement plat.

" C'était très agréable, apprécie-elle, je ne me suis pas mise dans le rouge,  je suis arrivée presque fraîche.  J'ai fait la course en dilettante complète. "

" Je pense que Fred n'a pas vu autant de choses que moi "

Elle a profité au maximum du joli parcours en pays helvète : " Partis du centre de Genève, nous nous sommes très vite retrouvés dans la campagne avec les montagnes enneigées au loin. Retour sur le bord du Lac, c'était super beau. "

30ème femme en 1H9'57" elle figure à la 2112ème place du scratch.

Pour Fred, ça a été bien plus rapide. "Je pense qu'il n'a pas vu autant de choses que moi " suppose Anne-Charlotte.

Habitué aux parcours vallonnés, Frédéric s'est trouvé presque décontenancé par un circuit sans relief. Ça ne l'a pas empêché d'aller vite quand même puisqu'en 40'09" il franchit l'arche en 59ème position. Il s'était placé dans le créneau 40 - 45 minutes, les concurrents étant positionnés au départ selon leurs performances potentielles. Son départ a naturellement été plus rapide que celui d'Anne-Charlotte puisqu'il côtoyait des candidats visant des temps similaires.

Une médaille finisher à chacun

Souvenir de ce périple suisse, parents et enfants ont ramené chacun une médaille de métal émaillé bleu orné d'un oriflamme portant l'inscription "Fast is beautiful " devant le drapeau rouge à croix blanche de la Confédération.

Les résultats

Journal La Tribune de Genève