FRANCK TEYSSIER (1) " Tu ne feras jamais rien en course à pied "
6 Août 2016 - Jean-Paul Gallot
FRANCK TEYSSIER (1) " Tu ne feras jamais rien en course à pied "

" Tu ne feras jamais rien en course à pied " lui avait prédit sa prof de sport au collège. Quelques années plus tard, il devient champion de France Espoirs du 1500 m et vice-champion de France du 3000 m en salle Seniors.

Depuis cadet 1ère année jusqu'aux catégories Espoirs et Seniors, Franck s'est abonné aux podiums décrochant les titres de champion de France du 1500 mètres Espoirs et vice-champion de France seniors du 3000 m en salle.

Président de l'ACSM ( il préfère la notion de chef d'orchestre  à celle de président à la  connotation trop directive ) il porte aussi la casquette d'entraîneur du demi-fond.

Un long entretien, publié en deux fois sur le site, permet de découvrir, en premier, sa carrière d'athlète de haut niveau.

Franck commence l'athlé en classe de 6ème au collège Honoré d'Urfé. Il court le cross du collège. Un élève de 6ème, redoublant et vainqueur l'année précédente, tenait lieu de favori indiscutable. Surprise, le tout nouveau collégien Franck Teyssier remporte la course. Pourtant, il n'avait pas pris le départ sous les meilleurs auspices. Sa prof de gym avait été formelle, elle lui avait annoncé  : " Tu ne feras jamais rien en course à pied ". Faut-il préciser que le regard de l'enseignante fut quelque peu modifié par ce résultat inattendu ?

Quelques cross préalables au championnats de la Loire

L'année suivante,  il entre classiquement dans le circuit des compétitions UNSS ( Union Nationale du Sport Scolaire ) le mercredi. À l'époque elles étaient organisées au collège du Puits de la Loire à Saint-Etienne, collège voisin du stade éponyme, au pied de la colline et du Parc de Montaud.

Le Puits de la Loire, devenu un lieu marquant pour Franck puisqu'il s'y est énormément entraîné quelques années plus tard, sous la direction de Camille Vial, et qu'Estelle enseigne dans le collège depuis 1991.

En classe de 5ème, Franck remporte des cross UNSS et se fait immédiatement repérer par des athlètes du Coquelicot Saint-Etienne venus en reconnaissance. Ils lui proposent de rejoindre une structure plus adaptée, leur club.

Et c'est ainsi qu'en septembre 1981, minime 1ère année, il entre conjointement en classe de 4ème au collège et au Coquelicot, dans le groupe de Camille Vial*

L'année suivante, minime 2ème année, il se classe 4ème des championnats de France UNSS du 1000 mètres en 2'35"72/100e.

Dès les séries, le jeune ligérien bat le record de l'académie de Lyon en moins de 2'39, temps encore amélioré en finale.

Trois bonnes  décennies plus tard, Franck n'a rien oublié :

" Ça avait été une grosse course,  dans laquelle j'avais fait la place la moins glorieuse, 4ème. J'ai raté le podium, mais franchement, j'étais très content.

J'avais la chance et l'avantage d'évoluer dans un groupe extraordinaire

avec des éléments moteurs tels Philippe Collard, Pascal Clouvel, Jean-Jacques Padel, Jean-Claude Louison, Momo Youkmane, André Caire (NDLR : le gratin de l'athlé local, régional, tous athlètes de niveau national ) . Nous avions, dans ce groupe, déjà une approche de haut niveau. "

Depuis cadet 1 jusqu'en Espoirs, Franck est monté chaque année sur le podium des championnats de France. En juniors  il s'offre les meilleures performances françaises de la saison sur 1500 mètres en 3'47"8/10 et sur 3000 m en 8'12"7/10.

Ces deux chronos demeurent encore aujourd'hui les records de la Loire

Champion de France du 1500 m  Espoirs

Ces résultats d'excellence lui donnaient la possibilité de disputer les championnats d'Europe à Birmingham ( Angleterre ). Absorbé par ses examens étudiants il ne peut s'entraîner suffisamment pour se présenter à son meilleur niveau aux épreuves de sélection nationale.

Ensuite, marié, père de famille, il s'accroche au haut niveau sur la piste malgré la naissance d'un premier enfant et la préparation d'une thèse de doctorat.

Au milieu des années 1990, les saisons hivernales indoor prennent corps. Franck habitue le chrono à stopper en dessous de 8 minutes sur le 3000 m en salle. En février 1995, il devient vice-champion de France Seniors du 3000 m en salle en  7'57"78/100e à Liévin (Nord).

Vie de famille, vie professionnelle et sport de haut niveau devenus incompatibles

Ce n'est qu'à la naissance de son deuxième enfant ( en 1998 ) que vie de famille, vie professionnelle et sport de haut niveau deviennent incompatibles.

" Pour continuer à progresser, il aurait fallu augmenter la charge de travail, et je savais que ce n'était pas possible. "

1998/99 sera sa dernière saison d'athlète de haut niveau.

Dans un prochain article, Franck parle ( un petit peu ) de sa vie professionnelle et passionnément de l'ACSM : comment le club est né, sur quelles bases, l'avenir du club, le projet d'un stade à Monistrol et son quotidien d'entraîneur.

* Camille Vial athlète puis entraîneur du Coquelicot, ensuite de Courir Sans Couloir Grand-Croix  et enfin entraîneur national des courses hors stade.