La main à la pasta
31 Octobre 2016 - Jean-Paul Gallot
La main à la pasta

Les pattes de l'athlète Franck se sont depuis longtemps faites connaître sur les pistes et les terrains de cross.

Pendant le week-end aux Estables, le groupe sprint-demi-fond a fait une découverte, celle des pâtes du chef Franck. Plus exactement de sa pasta alla bolognese

Pour le cas où,

Chère lectrice, cher lecteur, chers tutti quanti,

peu versé ( e ) sur les langues étrangères, tu éprouverais du mal à traduire, voici un lien pour Le Larousse en ligne ( gratuit ) de traduction italien- français

Pour toute la troupe , mamma mia ! 4 kilos de spaghetti ont été nécessaires ! Du coup, le chef Franck n'en finissait pas de mettre la main à la pâte.

La pasta alla bolognese

Comme il venait de passer la semaine en Italie, on pourrait penser que c'est ce qui l'a inspiré pour le menu de samedi soir.

" Pas du tout, dément-il, le plat de pâtes était prévu avant. "

C'est donc le contraire. En pensant aux pâtes, il a eu l'idée d'aller faire un tour chez nos voisins transalpins. Sûrement pour réviser le mode de préparation de l'une des plus célèbres, parmi les centaines de recettes de ce " primi piatto " italien et nous la servir juste " al dente ".

Al dente c'est important pour la gastronomie et la juste assimilation des glucides lents pour le sportif. Si la pasta cuit trop, les glucides deviennent rapides et le coureur plus lent. C'est lui qui est cuit avant la fin de course.

La pâte avant

Les pâtes en Italie se dégustent généralement au début du repas, avant la viande, jamais avec. Elles peuvent être précédées d'un anti-pasto ( hors-d'œuvre ) par exemple potage de légumes telle la minestra version allégée du consistant minestrone qui s'offre en supplément des pommes de terre, du maïs ou des haricots secs.

Combien de types de pâtes existent en Italie ?

Autant que des fromages en France ? Pas sûr et d'ailleurs, c'est à peu près impossible à savoir précisément. mais sans hésiter on peut les compter en centaines.

En France, nous disons LES pâtes. En Italie, on parle de LA PASTA. Nuance indicatrice d'une vraie vénération de cet aliment chez nous quelquefois discrédité et affublé d'une connotation de nourriture du pauvre préjudiciable à la ligne. Depuis déjà pas mal d'années, les coureurs de longues distances se sont appropriés les vertus diététiques de ce plat qui sait leur constituer des réserves d'énergie en leur gonflant sainement les muscles. Ils en ont fait leur invité d'honneur au cours de pasta parties aussi conviviales que diététiques, devenues traditionnelles avant certaines grandes courses.

Du côté de Milan, Rome ou Naples, la pasta se fabrique nature ou en couleurs ou bien noire, pour accompagner les crustacés, au piment, à la farine de châtaigne, à la farine complète, au jaune d'œuf ( les tagliatelle ), au sarrasin, fourrée ( ravioli, lasagne, cannelloni, tortellini, etc. ) farcie avec des légumes, des fromages, des viandes, du poisson tout en précisant bien que, pas de blague, la farce ne doit pas masquer le goût de la sacro-sainte pasta.

Plein de formes

D'autres variantes existent par ses innombrables formes : lisses ou rayées, plumes, papillons, tuyaux, copeaux, cloches, guitares, œil de perdrix,  etc.

Les spaghettis ( en italien le mot reste singulier lo spaghetto ) sont les pâtes les plus longues et probablement le type le plus répandu en France avec les coquillettes.

La cuisine italienne répertorie trois catégories de pâtes traditionnelles : les pâtes fabriquées avec de l'eau et de la farine de blé dur, les pâtes aux œufs et les pâtes vertes ( colorées avec de l'épinard, du brocoli, de la laitue ou de l'asperge ).

Des dizaines de sauces se combinent avec la pasta, mais attention, au cas où tu ne ne serais pas au courant, en Italie, pas de jus ( de viande ) pour elle.

Notre pasta party en photos ICI

Post Scriptum : Si cet article ne t'a pas vraiment  emballé,

Chère lectrice, cher lecteur, chers tutti quanti,

ce qui est tout à fait plausible, soit bonne pâte, ne le casse pas trop. Dis-toi juste qu'il ne casse pas trois pâtes à un canard. Et si tu repères une faute d'orthographe dans ce texte, considère la avec légèreté, prends la pour une petite faute, une petite coquille si tu préfères... une coquillette quoi !

Mercredi  29 juin
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas

Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +

MARCHE NORDIQUE :

Mercredi 29/06/2022

- 17h sur le stade (bouchons de bâtons obligatoires)

-18h15 : voir groupe

Samedi 2/07/2022

Sortie à Fay/Lignon

Départ 8h45 du parking du Mazel. 13km, 400 D+

Pique-nique partagé à l'arrivée.