Le semi-marathon a pris le train de l'ACSM, Philippe a couru au train
14 Mars 2017 - Jean-Paul Gallot
Le semi-marathon a pris le train de l'ACSM, Philippe a couru au train

Samedi 12 mars à Feurs, pendant que Cédric Fournel menait l'allure à 1H30 sur le semi-marathon, Cyril Butin faisait la même chose en 45 minutes sur les 10 Km. Les deux adhérents de l'ACSM ont donc assuré le train dans ces deux courses.

Philippe Prost a, lui, disputé le semi-marathon en tant que coureur, chose qui peu de temps avant ne figurait pas dans ses plans.

" Je n'avais pas du tout prévu de le faire, et c'est Cyril Butin, dont l'entreprise (Renault Trucks) est sponsor du semi, qui m'a invité. Du coup, j'ai prolongé un peu ma saison mais je n'avais absolument pas préparé cette course. J'y suis allé en profitant de ce que j'avais fait sur les cross. Je n'avais jamais couru plus d'une heure depuis cinq mois. Je savais qu'à partir du 13ème Km ce serait compliqué. Je suis parti sans regarder le chrono, sans objectif. J'ai fait une course très régulière. À partir du 18ème j'ai un petit peu faibli, mais sans trop. Je n'ai pas été trop à la ramasse et sur la fin je me suis un peu repris. J'ai toujours couru avec Vincent Roche de l'ACO Firminy. On arrive main dans la main d'ailleurs. C'est un gars que j'apprécie bien. On s'est pas mal tiré la bourre sur les cross. Il était deux à trois places derrière moi à Annonay et il ne s'est pas qualifié pour les championnats de France. À Feurs on arrive ensemble. On est classés dans la même seconde parce qu'on arrive main dans la main. Il est classé 3ème V1 et moi 4ème V1, mais peu importe. On a fait toute la course ensemble au train, vraiment du début à la fin.

Aux ravitaillements, on renverse la moitié du verre

" J'ai pris deux ou trois gobelets d'eau aux ravitaillements mais ce n'est pas très pratique, on renverse la moitié du verre... J'ai dû boire trois gorgées pour tout le semi. Les conditions étaient assez fraîches. On n'avait pas beaucoup besoin de se désaltérer.

Philippe termine en 1H17'02" ce qui le qualifie pour les championnats de France 2018 de semi-marathon ( minima 1H21 pour les Masters. )

" Compte tenu de tout ça, 1H17, c'est ce à quoi je m'attendais. J'ai un record à 1H14. Là, je ne pensais pas faire mieux parce que je n'avais pas de préparation. Avec les moyens du bord, c'est conforme à ce que j'attendais. Je n'y allais pas avec un objectif chronométrique bien défini à l'avance. "

Pour la suite de la saison

" Je vais prendre une semaine ou 15 jours un peu tranquilles. On va monter une équipe du groupe hors stade pour l'Ekiden de Saint-Etienne ( dimanche 26 mars ). Les filles vont en faire une et le groupe de Franck aussi. Il devrait y avoir trois équipes  de l'ACS Monistrol à l'Ekiden de Saint-Etienne.

Ensuite, je vais attaquer ma saison de trail comme convenu. Peut-être le Trail des Hauts Clochers à Lapte le 22 avril et après la Maxi Race d'Annecy le 26 mai en préparation pour le Tour des Glaciers de la Vannoise le 2 juillet. "

PHOTOS DU SEMI-MARATHON DE FEURS