Marche nordique : répondre aux envies de chacun
15 Août 2017 - Jean-Paul Gallot
Marche nordique : répondre aux envies de chacun

Sur la lancée de 2016-2017, Estelle Teyssier, monitrice de marche nordique de l'ACSM  ( de même que Mélanie Schick et Eric Ville ) trace la voie de la saison nouvelle après une année 2016-2017 marquée par une progression dans l'offre aux marcheurs, tant par les créneaux horaires que par le contenu des sorties et entraînements.

" 2016-2017 a été une saison très intéressante, résume Estelle. Les recrues de cette année ont beaucoup progressé, principalement parce qu'on a tout de suite, dès le départ bien travaillé sur la technique.

Cette année ( NDLR : la saison 2017-2018 ) on a établi un planning qui permettra aux débutants comme aux plus aguerris de faire au moins une séance de technique.

Ensuite, il faut parvenir à satisfaire les envies de chacun. C'est le plus compliqué. Certains ont plus envie de marcher pour le plaisir, d'autres ont envie de progresser pour aller de plus en plus vite. Il faut arriver à plaire à tout le monde. Donc on va proposer à la rentrée 4 séances par semaine :

·         Une séance plutôt débutants le mercredi.

·         Une séance plus axée cardio le jeudi.

·         Egalement des randos le samedi matin avec un départ à 8H30 pour ceux qui ont envie de marcher vite pendant une heure.

·         Ensuite, on se retrouve à 9H30 pour une 2ème départ et une rando un peu moins soutenue, ce qui permet de satisfaire tout le monde, de marcher et d'avoir des gens qui peuvent se défoncer physiquement et d'autres qui prendront un peu plus de plaisir à aller peut-être un peu moins vite, selon leurs capacités physiques ou leur objectif. Ainsi, au moins le samedi, tous les gens du club marchent en même temps quelque soit leur objectif.

La séance du mercredi ( NDLR : de 18 heures à 19H30 ) sur le stade au Mazel sera plutôt technique, en particulier pour donner la technique aux débutants.

Celle du jeudi  ( NDLR : de 18 heures à 19H30 ) au Mazel, comme la saison écoulée, sera plus à dominante " cardio " et s'adresse davantage à des personnes confirmées.

Pourquoi le mercredi plutôt débutants et le jeudi plutôt marcheurs confirmés ?

C'est pour éviter toutes frustration, que les participants sachent à quoi s'attendre. Si des " confirmés " veulent venir le mercredi, c'est sans problème, et vice-versa pour le jeudi, mais au moins éviter des frustrations de personnes qui disent " j'aimerais vraiment me défouler ce soir " alors que la séance est plutôt technique, quand d'autres disent " je ne suis pas très doué " ou " Je n'ai pas envie de m'asphyxier ".  Nous préférons donner des repères aux gens fin d'éviter les frustrations en cours de saison.

Il y aura sûrement une évolution au cours de la saison,

ce qui fera qu'on deviendra de plus en plus " cardio " même le mercredi.

Au niveau du groupe, on compte  80 à 90% de réinscriptions ( NDLR : estimation début juillet ). On a déjà de nouveaux inscrits pour 2017-2018. On devrait atteindre un groupe d'une quarantaine de personnes.