www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
PLUS DE 200 LICENCIÉS CETTE ANNÉE À L'ACSM
Commentez cette actualité
29 Septembre 2017 - Jean-Paul Gallot
PLUS DE 200 LICENCIÉS CETTE ANNÉE À L'ACSM

On n'a jamais vu autant de monde au Mazel le jeudi soir. Un état des lieux confirmé avec entrain par Franck Teyssier président de l'ACSM et entraîneur du demi-fond ( lui-même ancien champion de France Espoir du 3000 mètres ).

" Oui, je confirme. Je n'ai pas encore un pointage exact de nos effectifs mais en tout cas dans les jeunes catégories, au dernier bilan post-forum des associations, on avait plus de monde dans les catégories Poussins-Ecole d'Athlétisme. Un peu plus parce qu'on n'a pas pu dire non à certains. Du coup, on a un tout petit peu augmenté nos effectifs, au delà de ce qu'on s'était accordé.

Chez les Benjamins-Minimes, exactement la même histoire ! On a été un petit peu au delà de ce qu'on s'était fixé comme objectif pour ne pas refuser du monde.

Dans le groupe demi-fond, on a plus de licenciés, dans le groupe sprinteurs on a plus de licenciés, à la marche nordique on a plus de licenciés, chez les hors-stade on a plus de licenciés. Vu qu'on a plus de licenciés partout, mathématiquement ça doit vouloir dire que cette année on devrait allègrement dépasser le nombre de 200 licenciés puisqu'on était à 195 l'an dernier.

L'impression qu'on a sur le stade le confirme. Ça grouille littéralement de partout.

Un grand merci à Félix

Spécifiquement pour le demi-fond, Franck s'attendait, professionnellement, à un début d'année un peu dense et donc à être moins disponible. Il l'avait anticipé.

" Dans le groupe on a Félix Duthel qui a bien envie de s'investir dans l'entraînement. Il s'en était déjà ouvert l'année dernière.

Aujourd'hui, on fonctionne par cycles* de trois semaines. On travaille ensemble sur une programmation sur trois semaines. Je partage cette programmation avec lui mais aussi avec le groupe Hors Stade**.  Ainsi, Philippe Prost ( NDLR : entraîneur des trailers et des Poussins-Ecole d'Athlé ) a une vision de ce que l'on prévoit et ça lui permet de greffer aussi son groupe sur nos séances d'entraînement. Et l'on a aussi convenu de faire ça avec le groupe de Philipe Zotos, ce qui permet aussi à ce groupe de venir faire les séances du jeudi. Le travail du jeudi étant les séances de VMA, vraiment le travail dont tout le monde a besoin en demi-fond.

J'adresse un grand merci à Félix qui porte le groupe à bras-le-corps, c'est vraiment super.

C'est un groupe avec une bonne dynamique. Félix me l'a confirmé et j'ai pu le voir aujourd'hui ( NDLR : jeudi 28.09 ) sur le terrain. Ça se passe bien. On est un peu plus en avance que l'année dernière. On est monté en performances. On a un groupe cette année qui est vraiment solide ce qui nous permet d'emblée d'être un peu plus ambitieux quant au contenu de l'entraînement. Cela est de très bon augure.

Objectif principal de l'hiver : la saison de cross.

Vu le profil du groupe, ce sera véritablement le cross avec en plus la possibilité d'avoir des équipes. Les plus  " anciens " mais qui restent dans les jeunes catégories, cadets-juniors, pour l'instant se font plaisir sur des courses hors stade de type trail ou course sur route. Par exemple nos cadets, Mathieu Barralon maintenant junior, Lucas Massardier, qui vont faire le trail de Saint-Maurice-en-Gourgois ce week-end et la semaine prochaine les 10 Km de Saint-Just-Saint-Rambert. Et puis, j'ai quand même dans l'idée, éventuellement, de faire un Ekiden, dans la période intermédiaire entre la fin de l'été et le début de la saison hivernale. Un peu pour valider le premier cycle* d'entraînement et puis je trouve que ce sont des courses fédératrices. Ça permettrait d'avoir au minimum une équipe garçons et une équipe filles, l'idée étant, comme au printemps dernier, d'

aller chercher les minimas pour les championnats de France 2018.

De manière plus générale, on envisage de reproduire l'expérience avec le groupe de sprinteurs du stage, appelons-le le stage de la Toussaint. L'an dernier nous avions choisi Les Estables. Par chance, le temps a été magnifique. À une semaine près on aurait eu 20 centimètres de neige. Pour cette année, on réfléchit à un autre lieu. On va y travailler tout de suite sachant qu'il nous faudrait probablement une capacité d'accueil de 40 personnes. Il faut qu'on s'y attelle tout de suite. Je ne sais pas si on y arrivera, mais ça avait été une belle réussite l'an dernier. Je pense qu'aussi bien pour permettre aux sprinteurs et aux demi-fond de se côtoyer que pour favoriser l'intégration des nouveaux, il faut reproduire cette expérience. "

Cette saison un entraîneur de lancers, Samuel Intilla, intègre le club

Franck l'avait déjà annoncé en juillet, il confirme. 

" Samuel avait souhaité rejoindre le groupe en tant qu'entraîneur. Il nous avait fait part de ses motivations quant à la possibilité dans un premier temps de développer et encadrer un groupe de lanceurs. Les choses se sont un petit peu précipitées puisqu'il nous a fait part de son intention de se licencier à l'ACSM dès cette année. Le projet initial était d'être entraîneur mais de rester licencié dans un autre club de la Loire. Finalement, il sera licencié chez nous dès cette année.

C'est plutôt une bonne nouvelle

parce qu'il reste un athlète de très haut niveau. Il sera un très bel exemple pour tous nos jeunes. C'est toujours motivant et agréable que d'avoir des athlètes de cette envergure-là. Il a une grosse connaissance technique. C'est vraiment un gros plus au niveau du club. Lorsqu'on a démarré le club il y a 5-6 ans, notre projet c'était vraiment de pouvoir pérenniser la pratique de l'athlétisme sur l'ensemble des disciplines de l'athlé. On avait énormément progressé sur tout ce qui est courses, sauts mais on savait que l'on péchait pour deux raisons principales : la première, les infrastructures. On sait qu'on va dans la bonne direction avec la perspective, à court terme, d'avoir un vrai stade, avec les infrastructures permettant la pratique des lancers. Et puis, il manquait évidemment la personne avec les compétences requises pour encadrer le groupe. Aujourd'hui, la personne en question est désormais présente dans notre effectif.

On a bon espoir d'avoir les infrastructures

à court ou moyen terme. Donc les voyants sont au vert pour permettre notre progression et la couverture de ces fameuses disciplines de l'athlétisme. " _______________________________________________________

cycle*  Le président, hyperactif et bouillonnant d'idées à long terme développerait-il en pensées subliminales, l'idée secrète d'une section vélo au sein de l'ACSM ?

Hors Stade** Les Hors Stade ne sont pas HS pour autant, loin de là.

           


                



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/06 >
27/06 >
26/06 >
26/06 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
21/06 >
21/06 >
19/06 >
19/06 >
18/06 >
17/06 >
17/06 >
16/06 >
14/06 >
14/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Mercredi  29 juin
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Mercredi 29/06/2022

- 17h sur le stade (bouchons de bâtons obligatoires)


-18h15 : voir groupe 

WhatsApp


Samedi 2/07/2022


Sortie à Fay/Lignon

Départ 8h45 du parking du Mazel. 13km, 400 D+

Pique-nique partagé à l'arrivée.


BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels