www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Cross du Coquelicot à Sorbiers : 3 nouveaux podiums pour l'ACSM
Commentez cette actualité
26 Novembre 2017 - Jean-Paul Gallot
Cross du Coquelicot à Sorbiers : 3 nouveaux podiums pour l'ACSM

Six représentants de l'ACSM ont chaussé les pointes à l'occasion du 10ème cross du Coquelicot, qui se déroulait dans le parc Fraisse à Sorbiers. Trois Monistroliens sont montés sur la boîte. Deux familiers, Nelly Zotos et Cédric Fournel et un petit nouveau du club, Thomas Sarda.

Le circuit n'avait pas oublié la côte

Un temps quasi idéal malgré la couverture nuageuse ( température fraîche mais sans vent ni pluie ni neige ) les attendait pour cette épreuve qui en est vraiment une car contrairement à beaucoup d'autres cross, le parcours n'avait pas oublié la côte. Elle était plutôt rude et suffisamment longue pour asphyxier les organismes. Certains concurrent(e)s ont eu le temps de la détailler pas à pas car ils ont dû se l'avaler trois fois.  

Le circuit serpentait d'abord dans la prairie centrale du parc, en léger dévers. Le retour plat longeait la bordure inférieure du parc, longeant la route du Valjoly. Mais il fallait, pour en terminer, se débarrasser d'un faux plat et d'un dernier virage avant de relancer pour le rush final.

3 fois la côte pour le plus grand parcours

Herbeux ou sur chemin le circuit ne comportait pas de boue. Pas étonnant vu la pluviométrie quasi nulle depuis des semaines.

La plus grande distance, 6400 mètres, était le privilège des Seniors, Juniors et Masters.

Dans la course vedette de l'après-midi, l'ACSM avait trois représentants : Cédric Fournel, Nelly Zotos et Clément Sarda.

Mathieu Barralon et Thomas Sarda ( cadets ) 3400 mètres, ont affronté une distance piège parce que courte et pourtant longue car il faut soutenir un rythme effréné du début à la fin.

Mélanie Barralon ( minime ) a fait 2600 mètres.

C'est vraiment le début de la saison de cross

La course la plus spectaculaire, celle des Seniors, a vu Cédric Fournel prendre une belle deuxième place à seulement 5 secondes du 1er, Jérôme Sage du Coquelicot, que d'aucuns jugeaient intouchable.  Et pourtant, ce ne fut pas vraiment le cas. En analysant sa course Cédric explique pourquoi :  

" Départ rapide comme d'habitude. Au premier tour j'ai essayé de tenir le rythme. J'étais avec Paulo ( NDLR : Paul-Henri Valour de l'AC Ondaine, membre du team Ben Run comme Cédric Fournel ). Au deuxième tour, il pose une attaque, on essaie d'être présents sur la course. Au troisième tour je ne suis pas arrivé à prendre le relais sur Paulo. C'est dommage parce qu'on revenait. Du coup, il fait un tour tout seul. Je le laisse faire. Il s'use un petit peu. Sur le dernier tour il me reste quelques cartouches. J'ai la chance de pouvoir le doubler et de revenir sur le premier. Mais il était largement devant et je n'ai rien pu faire.

Pour moi c'est vraiment le début de la saison de cross. Il faudra que je bosse, mais le point de départ est encourageant.

Le parcours était franchement plutôt sympa pour moi avec des relances et avec des bosses. C'est le type de parcours que je préfère par rapport à des hippodromes ou des parcours vraiment plats. "

Avec un tour de plus, il ne fait aucun doute que Cédric aurait pris la tête car il avait réduit l'écart et aurait continué à gagner du terrain. Cela est de bon augure avant le championnat de la Loire et les cross qualificatifs pour le championnat de France.

 Les petites jeunes ont l'habitude du plat

Avant même d'avoir pu reprendre son souffle, Nelly Zotos, qui se classe 1ère en Masters, donnait ses impressions deux pas après la ligne d'arrivée :

" Quand j'ai vu cette bosse à l'échauffement, je me suis dit que ce serait dur de relancer là. Finalement comme en trail je suis accoutumée au dénivelé, les petites jeunes que j'ai doublées, je crois qu'en fait je les ai eues dans la bosse. Elles ont l'habitude du plat, de la piste. J'avais peur qu'elles me reprennent après au plat. J'ai essayé de garder ma foulée, mon rythme. Je ne me suis jamais trop mise dans le rouge ; un peu à la fin. Normal, il faut tout donner. Je me suis fait plaisir, c'était un parcours très sympa, très intéressant.  

Au début, j'étais partie un peu vite sur la première ligne droite mais je me suis tout de suite canalisée, donc ça a été impeccable. Bonne première expérience de l'année. Je démarre d'un bon pied. "

 Dans cette course ça monte  et ça vire beaucoup

Clément Sarda, 26ème au scratch, 4ème Espoir,

" C'était un petit peu dur. Les cross, je n'avais pas trop l'habitude. Ça fait un petit moment que je n'en n'avais pas fait. Il fallait trouver son rythme. Dans cette course ça monte beaucoup, ça vire beaucoup, ça change beaucoup du 10 kilomètres. Donc pour moi ça a été un peu compliqué. Je dois avouer que ce n'était pas facile.

C'est parti vite, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangé. C'est surtout le fait des changements de rythme. Toujours devoir relancer... Pour moi c'était une course plutôt longue bien que ce n'aient été que six kilomètres, j'ai trouvé ça long.  Je n'ai pas eu de moment vraiment difficile. Je n'arrivais pas à vraiment me mettre en conditions de cross comme quand j'étais dans les catégories un peu plus jeunes où j'étais quand même mieux préparé à ce genre d'épreuves. "

 Clément se prépare pour la saison de cross FFA. Il s'affrontera au cross Guy Dalban à Firminy le 16 décembre, un parcours encore plus dur.

 Avec les pointes ça va plus vite

Mathieu Barrallon a pris un départ prudent dans une catégorie où en général, au coup de pistolet la troupe jaillit comme un diable d'une boîte.

" C'est parti très vite. Après, j'ai essayé de remonter dans les pentes. Avec les pointes, ça fait un changement. Je ne les avais pas mises depuis la saison dernière. C'est la première fois cette année. Avec les pointes, ça va plus vite. J'ai aussi essayé de suivre Thomas Sarda. Dans la côte je me suis fait prendre quelques places puis je suis remonté après. "

Remonter à la descente, une tactique inattendue mais efficace...

Mélanie Barrallon, qui s'attaquait elle aussi à son premier cross de la saison, a jugé la course très dure. Elle ne craint pas trop la côte mais dit-elle ...

" Là, la côte c'est la plus dure, mais après ça va. Ça a commencé par du plat. Allure assez rapide mais ça allait. Après, une montée. En tout le cross faisait 2,6 Km. "

Partie assez prudemment, Mélanie a gagné des places en cours de route. Ce qui est toujours plus agréable que d'en perdre et le moral avec, tout le long de son effort.

 La poignée de main du maire

Thomas Sarda, cadet 1ère année, a déjà disputé des cross, notamment des cross scolaires. Il s'est classé 2ème au départemental UNSS mercredi 22 novembre à Bas-en-Basset. Nouveau licencié à l'ACS Monistrol il explique son parcours.

" Au début je me suis fait un peu enfermer. Après, je remonte, puis je craque un peu puis je finis 3ème. J'ai craqué au début du deuxième tour. Dans la côte, ça allait. Il y avait quelqu'un devant. J'ai essayé de le suivre. "

La deuxième place de Thomas lui a valu la poignée de main de Raymond Joassard  maire de Sorbiers.

 Comme souvent, les compétiteurs étaient accompagnés de leur famille. Pour réconforter les coureurs après l'effort, Cindy Fournel avait préparé un magnifique gâteau sportif qu'elle a fait partager avec le sourire. Les gourmands se sont démasqués !

                             PHOTOS DU CROSS DE SORBIERS



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
10/12 >
09/12 >
08/12 >
08/12 >
07/12 >
07/12 >
07/12 >
07/12 >
06/12 >
05/12 >
04/12 >
04/12 >
03/12 >
03/12 >
02/12 >
01/12 >
28/11 >
27/11 >
26/11 >
25/11 >
PROCHAINES COMPETITIONS
SAMEDI 9 DECEMBRE
Meeting en salle à Lyon
Catégories concernées :
cadets et + (du groupe sprint)


DIMANCHE 10 DECEMBRE
Cross Moussa Barkaoui 
parc des bords de loire à Andrézieux
Catégories concernées :
cadets et + (groupe 1/2 fond)


SAMEDI 16 DECEMBRE
Cross G. Dalban à Firminy
Catégories concernées :
D' Eveil athlé à Masters


SAMEDI 6 JANVIER
Meeting en salle à Lyon
Catégories concernées : cadets et +


SAMEDI 13 JANVIER
Kid's athlé à Chadrac
Catégories concernées :
Eveil athlé et poussins


DIMANCHE 14 JANVIER
Championnats de la Loire de cross à Sorbier
Catégories concernées :
De benjamins à masters


SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 JANVIER
Championnats pré-régionaux en salle à Aubière
Catégories concernées :
Cadets et +


DIMANCHE 28 JANVIER
1/4 de finale des championnats de France de cross à Lyon -Parilly
Catégories concernées :
Benjamins et +




RDV MARCHE NORDIQUE

Séances marche nordique :

- Les Mercredis et jeudis à 18h devant le gymnase du Mazel

- Les samedis : "sortie nature"

***
 
- samedi 16/12 : 

Sortie en discussion


BOUTIQUE
Mise en vente de vestes techniques aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche











Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires




____________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

______________________

 

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________