Cyril dans les étoiles
22 Juin 2018 - Jean-Paul Gallot
Cyril dans les étoiles

Samedi 16 juin, Cyril Butin était juge à a finale départementale du Kids Athlé. Le soir même, sans se prendre pour une star, il filait vers les étoiles. Les Etoiles de Gimmel, le trail de Saint-Régis du Coin.  22 Km D+ 600 mètres. 199 coureurs ont franchi le même portique d'arrivée que lui. Il donne à revivre sa course.

" Samedi soir 20h départ du parcours des 22 km.

Ça part fort : les 400 premiers mètres j'ai l'impression d'être sur la piste sauf que là c'est un départ en faux plat montant, donc je ralentis, malgré ça je passe le 1er kilo en 3'38'' et en 6 ou 7ème position...je n'ai pas de bonnes sensations pour plusieurs raisons je pense : Kids Athlé du jour (on piétine et on reste debout toute la journée en temps que juge, pas idéal mais quand on aime...) et surtout un échauffement inexistant (couplé à un départ rapide, c’est dur dur). Tout ça fait que j'ai un point de côté du 2ème au 4 ou 5ème kilo ainsi que les jambes lourdes jusqu'au 7 ou 8ème kilo. Ça m'a peut-être sauvé par rapport à certains qui ont maintenu la cadence du départ un peu trop longtemps...sachant qu'on ne reverra jamais les 2 premiers qui se sont bagarrés seuls pour la victoire.

Une grosse descente et de petites frayeurs

Je remonte petit à petit à la 4ème place avec un autre coureur qui me marque à la culotte comme diraient les footeux : il monte bien mais je suis plus à l'aise sur le plat et en descente (normal vu le peu de dénivelé mangé depuis le début de l'année), je sais que les 2 derniers kilos sont en descente donc je ne m'affole pas.

On revient ensemble sur le 3ème (lui est très bien dans les montées) mais vers le 17ème km il accélère et nous remet assez vite 250 ou 300 m : je ne peux pas lutter...On bascule pour entamer la dernière descente : je vois que le 3ème n'est pas si loin que ça finalement, là je débranche car il commence à faire sombre et la fin comporte des parties assez accidentées (techniques même pour un routier comme moi:). Après une grosse descente (et quelques petites frayeurs) j'ai définitivement décroché le 5ème et je suis à 15 ou 20 mètres du 3ème quand on rentre dans le village, mais là une dernière petite bosse a raison de moi et je ne peux pas relancer : je finis donc 4ème à 10s du podium en 1h36'44 (mais 20,400 km à la montre pas 22...)

Repas après-course, musique, tout y est pour passer un bon moment !!! "

Je n'ai pas de regret car j'estime avoir bien géré ma course, j'ai fais de mon mieux et je me suis fait plaisir en remontant des coureurs régulièrement.

On qualifie parfois cette 4ème place comme la pire place mais pas pour moi : c'est peut-être le cas pour ceux qui font des podiums tous les week-end ou pour ceux qui n'ont jamais fait de compétition, pour ma part je pense tout simplement que c'est mieux que 5 ou 6ème (mais j'y retournerai, grrr...)

Voici pour le côté compétition mais pour le côté paysage ou ludique ce trail n'a rien à envier à d'autres plus connus : des parties roulantes, des singles, des panoramas magnifiques en haut des bosses, plusieurs distances (12, 22 ou 42...), une ambiance sympa, un repas après-course, musique, tout y est pour passer un bon moment !!! "

"Je suis très content de ma course de samedi soir mais je suis plus fier de mon chrono au marathon d'Annecy (même si je visais mieux) ou encore de ma 235ème place au France de cross.."

À voir, le film de Ludovic Gidrol ( Cyril apparaît trois fois ).

Les photos de la course

Samedi 30 mars
Challenge des lancers et relais 800-200-200-800 mixte
 à St-Etienne
Catégories concernées : benjamins et minimes

Meeting de Pâques à Millau
Catégories concernées : tous les participants au stage.

Dimanche 28 avril
Meeting pré-interclubs
 à Andrézieux
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 4 mai
Interclubs Honneur
à Saint-Etienne
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 11 mai
Challenge des jeunes
(1ère manche)
à Roanne
Catégories concernées : benjamins et minimes

Dimanche 26 mai
Championnats de la Loire MCJS
à Saint-Etienne
Catégories concernées : à partir de minimes

Les séances marche nordique de la semaine :

Mercredi 27/03
18h15 au Monteil

Jeudi 28/03
18h15 au Mazel

Samedi 23/03
Une seule sortie de 13 km
départ du gymnase de St-Sigolène à 9h, ou rendez-vous 8h45 parking de covoiturage du Mazel.

Plus d'infos :
consulter l'onglet Marche Nordique

Stage de Pâques
du 20 au 23 avril
à Millau

Retour des documents d'inscriptions auprès des entraineurs au plus tard le 1er avril.