Pointes de couleurs : un niveau supérieur aux compétitions habituelles
10 Juillet 2018 - Jean-Paul Gallot
Pointes de couleurs : un niveau supérieur aux compétitions habituelles

Dimanche 8 juillet, à la mi-journée des Pointes de Couleurs, compétition régionale sur qualification des benjamin(e)s-minimes , Christophe Margerit entraîneur de ces deux catégories, présentait la compétition qui réunit un grand nombre de compétiteurs de toute la région AURA ( 650 cette année ) tous qualifiés selon des minimas de performances. Une sélection qui hausse sensiblement le niveau par rapport aux rencontres départementales.

Un particularité des Pointes de Couleurs c'est un niveau beaucoup plus important que les compétitions habituelles puisque les athlètes accèdent sur minimas : les athlètes doivent marquer un certain nombre de points au cours de la saison pour pouvoir participer à cette compétition.

37% de l'effectif benjamin(e)s-minimes du club qualifiés

Ensuite, c'est une compétition Auvergne-Rhône-Alpes. Ça veut dire que l'on rencontre des clubs que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer puisqu'on fonctionne, chez les benjamin(e)s-minimes, en priorité sur le département de la Loire.

C'est bien. On voit d'autres maillots, on voit d'autres têtes et un niveau intéressant et sur des stades où l'on n'a pas forcément l'habitude d'aller. Donc c'est une belle journée. Nous étions déjà venus ici ( NDLR : au stade Bachelard à Grenoble ) en 2016.

Cette année 13 athlètes de l'ACSM participent. Nous en avions 15 de qualifiés mais deux ne sont pas là car ils sont partis en vacances. 13 c'est bien car ça représente 37% de l'effectif total des benjamins-minimes. Cela montre que nous avons un groupe d'un niveau intéressant.

Il fait chaud et ça va peut-être gêner les athlètes ?

Oui pour les 1000 mètres mais il y a un petit peu de vent. Il n'en faut pas trop non plus parce qu'ils auront et la chaleur et le vent ce qui ne sera pas forcément très bon pour les performances. D'ici ce soir, on verra. Trop de chaleur, c'est compliqué. Il faut se mettre en route. On est tous un peu assommé. Il faut qu'ils s'échauffent, qu'ils se mobilisent. Les premières performances de la journée sont plutôt intéressantes. On fera le bilan ce soir.

Saut en longueur : record du club amélioré de 45 cm

Parmi les premières performances notables de la journée, Hugo Chirat qui établit un nouveau record du saut en longueur minimes avec 5,48 mètres.

Je le sentais depuis longtemps, avec sa vitesse. Il avait un peu délaissé la longueur à cause de problèmes de marques qu'il ne parvenait pas à résoudre. Je l'ai encouragé à faire la longueur en lui disant qu'il n'y avait pas de raison qu'il ne puisse pas trouver une course d'élan correcte. Et ça s'est vérifié. il bat le record du club de 45 cm.

PHOTOS TRANSMISES PAR ESTELLE GRANGER

Samedi 30 mars
Challenge des lancers et relais 800-200-200-800 mixte
 à St-Etienne
Catégories concernées : benjamins et minimes

Meeting de Pâques à Millau
Catégories concernées : tous les participants au stage.

Dimanche 28 avril
Meeting pré-interclubs
 à Andrézieux
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 4 mai
Interclubs Honneur
à Saint-Etienne
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 11 mai
Challenge des jeunes
(1ère manche)
à Roanne
Catégories concernées : benjamins et minimes

Dimanche 26 mai
Championnats de la Loire MCJS
à Saint-Etienne
Catégories concernées : à partir de minimes

Les séances marche nordique de la semaine :

Mercredi 27/03
18h15 au Monteil

Jeudi 28/03
18h15 au Mazel

Samedi 23/03
Une seule sortie de 13 km
départ du gymnase de St-Sigolène à 9h, ou rendez-vous 8h45 parking de covoiturage du Mazel.

Plus d'infos :
consulter l'onglet Marche Nordique

Stage de Pâques
du 20 au 23 avril
à Millau

Retour des documents d'inscriptions auprès des entraineurs au plus tard le 1er avril.