www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Ekiden de Grenoble : 20 à 25 athlètes avec la veste du club, ça se remarque !
Commentez cette actualité
21 Octobre 2018 - Jean-Paul Gallot
Ekiden de Grenoble : 20 à 25 athlètes avec la veste du club, ça se remarque !

Franck Teyssier raconte l'Ekiden 2018 de Grenoble. Entraîneur il a aussi mis la main à la pâte, ou plutôt les pattes dans ses baskets et ses baskets dans la course. Course à laquelle ont participé 3 équipes de 6 relayeuses et relayeurs de l'ACSM : une équipe de filles et deux équipes de garçons.  

" Le temps était couvert. Il s'est découvert après les courses.

Après les courses, on s'est tous regroupés. Chacun avait apporté quelque chose pour partager un pique-nique en commun. On a fait un pique-nique très sympa.

Pendant la course, c'était plutôt couvert. Le plafond était relativement bas. On voyait juste les falaises de part et d'autre de la vallée. Les conditions pour courir étaient bien. On pouvait éprouver le sentiment d'avoir un peu de vent, mais en fait ce n'était pas pénalisant du tout. Pour courir, les conditions étaient tout à fait satisfaisantes.

705 équipes inscrites donc plus de 4200 paires de jambes à loger sur le bitume de la capitale du Dauphiné. Pas facile de trouver sa place dans la vallée de l'Isère !

On ne court jamais seul

" C'était une grosse épreuve. Dans la zone de transmission des relais, c'était un peu la panique, il s'y trouvait énormément de monde. La boucle pour 5 kilomètres, c'est pratiquement un aller-retour sur une grande avenue avec deux ou trois ronds-points à prendre,  

explique Franck Teyssier, entraîneur mais aussi participant dans l'équipe 2 masculine composée essentiellement de Masters.  

Hormis les deux premiers relais, relativement préservés, très rapidement, des coureurs étaient doublés, il y en avait dans tous les sens, il y avait des coureurs en permanence dans l'ensemble de la boucle. Au moment de prendre les relais, ça obligeait à pas mal zigzaguer entre les athlètes. Certes, ça a un côté un peu pénalisant au niveau de la performance individuelle, mais on ne court jamais seul. En comparaison, à l'ekiden de Saint-Etienne, on voit souvent des écarts énormes entre un coureur et le suivant. À Grenoble, ce n'est pas possible. Il y a tout le temps du monde. Soit on double, soit on se fait doubler. C'est un flux permanent de coureurs. Ce qu'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre. Au final ça participe aussi à l'état d'esprit de l'ekiden.

La composition des 3 équipes de l'ACSM

Mathieu Barrallon étant malade, la composition des équipes a été modifiée.

Équipe 1 garçons : jamais aussi près de la qualification

Le premier relayeur a été Yann Reymond ( 5 Km ).

"  Il a fait un relais correct mais pas extraordinaire par rapport à son niveau. Il était un peu déçu de sa performance. Je dirais qu'il est à son niveau. Il court correctement. Il n'y a rien à redire. "

Hédi Sonnalier a été le second relayeur ( 10 Km )

" Il a fait un très gros relais. Il a mis 34'26. C'est vraiment un très très joli relais."

Lucas Massardier a pris le 3ème relais ( 5 Km )

" Il a réalisé un très joli chrono. J'avais estimé que ce serait très bien s'il mettait moins de 17'15. Il a mis moins de 17 minutes. Vraiment très joli."

4ème relais Clément Sarda ( 10 km )

" Il fait un peu plus de 38 minutes. Son temps de référence était de 36'06 à Chadrac. Il a senti tout de suite qu'il n'avait pas de jambes. Il s'est battu pour le collectif. Il s'est battu pendant 10 kilomètres contre lui-même avec vraiment pas de sensations... C'était un jour sans. Ça arrive. "

5ème relais Bruno Januel ( 5 km )

" Bruno est venu dépanner en remplacement de Mathieu. Il fait sa course, il fait son chrono."

6ème relais Guillaume Girodet ( 7,195 km ). Guillaume avait été blessé au pied pendant un triathlon. Il a repris véritablement la course il y a seulement deux semaines.

" Malgré cela, il nous a fait un très très gros relais ".

En mars 2017, nous avions une belle équipe à l'ekiden de Saint-Etienne avec Christophe Roupie, Cyrille Butin, Philippe Prost, Félix Dutheil, Guillaume Girodet, etc. Ils avaient fait un gros temps :  2H38'27 .

2H30'32" c'est le nouveau record du club

et l'équipe n'a jamais été aussi près de la qualification pour le championnat de France.

Actuellement nous sommes sur un cycle foncier de début de saison. Les progrès sont indéniables.

 Franck le répète :

" On n'a jamais été aussi près de la qualification. "

Pour retenter la qualification, il pourrait y avoir l'ekiden de Lyon-Parilly le 23 mars prochain, s'il est qualificatif.

Équipe 2 garçons : ils ont rempli leur contrat

Il a fallu modifier la composition prévue pour l'équipe 2 des garçons. Bruno Januel est sorti de ce groupe pour intégrer l'équipe 1 et Franck a complété l'équipe 2. Les coureurs en reprise ou un peu moins performants ont été placés sur les 5 km et les plus costauds sur les distances les  plus longues.

Le 1er relayeur a été Jérôme Fabrèges.

Il a mis 19'55. C'est chouette parce qu'il avait mis 45'46 aux 10 km de la voie verte à Dunières. Si l'on divise par deux ça fait environ 22'30. La voie verte n'est pas très facile mais l'écart n'est pas de 2 minutes. Bravo à lui. Il a bien lancé la course

Au 2ème relais Christophe Roupie.

" En 38 minutes et quelques il réalise aussi un chouette relais, en considérant que la semaine dernière il a couru un trail de 50 bornes. ( NDLR : voir l'article " Nelly les a torpillées " ). Il était vraiment là pour le collectif, pour participer à l'aventure. Il a bien joué le jeu.  

3ème relayeur Franck Teyssier

" Du coup, j'ai dépanné, avec les moyens du bord, d'autant plus que je l'ai appris en dernière minute. Malgré tout, en 19'23 j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu. Finalement j'arrive encore un peu à courir malgré mon peu d'entraînement."

4ème relayeur Mathieu Guignand

" Lui aussi est en reprise. Initialement il devait faire 7,195 Km. Je l'ai basculé sur 10 car il me semblait le plus armé pour une distance plus longue. Je ne me suis pas trompé. Il a fait un relais très régulier, un métronome. Il a mis 40 minutes. Très très bien Mathieu. "

5ème relais Karim Mehri

" Il est en reprise. Je lui avais proposé de venir. Le challenge lui plaisait. Il fait 20'20 je crois. Il a bien tenu son rang. Il peut être content. "

6ème relais Philippe Zotos

" Prévu sur le 1er relais (  Km ) je l'ai passé sur le 7,195 Km parce qu'il m'apparaissait le plus adapté pour la distance. Il a fait un très beau relais, bien joué le jeu. Résultat, sur notre relais, on a tous rempli notre contrat. C'est un quasi un sans faute pour nous. On pouvait difficilement faire mieux."

Comme Christophe, Philippe a aussi couru le grand trail du Livradois une semaine avant.

" Dans l'équipe 2, sauf Mathieu, nous sommes tous Masters. Les minimas de qualification sont à 2H50. De plus certains ont des licences running qui ne permettent pas d'aller aux championnats de France. "

Sinon cette équipe aussi pourrait être qualifiée.

Équipe féminine : qualifiée très haut la main

Les filles ont amélioré le temps qu'elles avaient mis à l'ekiden de Saint-Etienne en mars dernier. C'est donc un nouveau record du club.

Pour Franck,

" C'est la grosse surprise. Pour les garçons j'avais pronostiqué qu'ils mettraient entre 2H27 et 2H31. Ils ont fait 2H30'32". Ils sont dans ma fourchette, malheureusement version plutôt pessimiste. Pour l'équipe 2 j'avais dit qu'on ferait entre 2H47 et 2H51. On est aussi dans ma fourchette mais version optimiste.

Quant aux filles, elles ont progressé mais Nelly sort d'une course un peu compliquée, avec de la fatigue. On a perdu Fanélie mais je savais que certaines filles avaient bien progressé. Donc je les voyais mettre entre 2H57 et 3H01. Elles font 2H56'41. Franchement, elles m'ont bluffé. Je dis bravo.

1er relais Marine Pontvianne

" Marine a tendance sur ses courses à parti un peu trop vite et à s'éteindre sur ses fins de courses. Là à Grenoble, elle a très bien géré. Elle a assuré un très joli relais.

2ème relais Myriam Roche

" Myriam, égale à elle-même. C'est " la valeur sûre ". Elle fait bien sa part du boulot et elle maintient bien l'équipe sur le classement. Elles étaient pointées 3 ou 4èmes féminines. On les a tout le temps comptées entre 3 et 4. On a eu la mauvaise surprise de voir une équipe sortir on ne sait d'où et qui se retrouve devant elles. Et aucun(e) d'entre nous ne les a identifiées. Si elles sont classées c'est qu'elles devaient bien y être.

3ème relais Lucie Escudéro

" Très joli relais. Je pense qu'elle gagne 2 minutes sur 5 Km par rapport à son chrono de l'Étivallière."

4ème relais Nelly Zotos

" Avec 42 minutes sur 10 Km elle n'est pas loin de son record, malgré le trail de la semaine dernière. Elle aussi est plus rapide qu'à l'Étivallière (43').

5ème relais Anne-Carine Guillaud

En 28 minutes, elle a fait une jolie course. Elle ne s'est pas effondrée. Restée bien régulière, elle a amené à l'arrivée le sentiment presque de pouvoir faire encore un peu mieux.

6ème relais Nathalie Roupie

" Comme Nelly, valeur sûre, régulière. En plus avec toujours ce petit esprit de compétition où elle ne lâche rien. Ce qui fait qu'elles vont nous chercher un2H56'41  qui est le nouveau record du club et qui les qualifie très haut la main pour les championnats de France.

Gênée par un genou en trail sur des terrains accidentés, Nathalie s'en est tirée sans souci sur le plat macadam isérois.

20 à 25 athlètes avec la veste du club... ça se remarque !

 " Grosse ambiance. Très beau début de saison, dans une phase de travail et de développement foncier. Cela permet de se fixer un petit objectif en début de saison. Ça met un peu de piquant dans cette phase un peu ingrate. Parce qu'accumuler les kilomètres, mais avec un petit objectif comme ça, c'est plus sympa. Sachant que le perspective pour nombre d'entre eux c'est d'aller chercher les minimas pour les championnats de France des 10 Km en novembre.

Nous avions parlé de Vénissieux le 18 novembre. Mais certains ne pourraient pas courir. Alors, ça pourrait être le 25 novembre à Tournon.

Un pique-nique partagé

Nous avons terminé par un pique-nique. Nous étions 18 coureurs. Les  familles Roupie et Zotos ainsi qu'Anne-Carine étaient venus avec les enfants qui sont au club. Ils portaient aussi la veste du club. Un groupe de 20 à 25 athlètes avec la veste du club... on nous remarque ! C'est un peu chouette. "

PHOTOS envoyées par Franck Teyssier

photos du DAUPHINÉ

Article du DAUPHINÉ

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
18/11 >
17/11 >
15/11 >
14/11 >
14/11 >
13/11 >
13/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
12/11 >
11/11 >
11/11 >
11/11 >
10/11 >
09/11 >
07/11 >
06/11 >
05/11 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 25 novembre
Cross du Coq42 à Sorbiers
Catégories concernées : cadets et + du groupe demi-fond


Dimanche 2 décembre
Challenge jeunes en salle à Aubière
Catégories concernées : Benjamins et minimes
le programme ici         


Samedi 8 décembre
Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : cadets et + du groupe sprint


Dimanche 9 décembre
Cross Moussa Barkaoui à Andrézieux
Championnat de la Loire de cross court
Catégories concernées : cadets et + du groupe demi-fond


Samedi 15 décembre
cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : toutes


Samedi 22 décembre
Championnats de la Loire en salle à Aubière
Catégories concernées : cadets et + du groupe sprint

 
 

BOUTIQUE
Mise en vente de vestes techniques aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche

















Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels



__________________________



Les séances marche nordique de la semaine :


Mercredi 21/11 
18h15 au stade du Monteil

Jeudi 22/11 
18h15 au stade du Mazel

Samedi 24/11 sortie en nature :

Autour de la SEAUVE/SEMENE

 RDV 9h00
parking covoiturage du Mazel
Départ 9h15 parking covoiturage de la Chapelle d'A le long de la N88

Plus d'infos : consulter onglet Marche Nordique