Mathieu Guignand et Cyril Butin : podiums sous les étoiles
1 Juillet 2019 - Jean-Paul Gallot
Mathieu Guignand et Cyril Butin : podiums sous les étoiles

42 kilomètres qui n'en mesurent que 35 km : est-ce un trail rétréci aux virages ? Un marathon hors taxes ? L'erreur d'un apprenti géomètre ?

Non, c'est le résultat d'une décision préfectorale, de réduire la distance du plus long parcours du Trail nocturne des Etoiles de Gimel. Trail nocturne organisé le troisième weekend de juin à Saint Régis du Coin dans le Pilat à une grosse demi-heure de Monistrol. Réduction en raison de la canicule ?  Non ! L'affaire n'a pas pu se faire de bout en bout à cause de la boue sur une boucle. Bouououh !!!

Pour sa version 2019 Mathieu Guignand s'est offert le podium au terme de 3H05'58" d'escapade nocturne .

Marathon des étoiles surtout sous une... le soleil

Le départ étant donné à 18 heures, ce " marathon des étoiles " se court davantage de jour que de nuit. Courir ? Peut-être pas tout le temps parce qu'il faut s'affranchir de 1200 mètres de dénivelé positif. Tant et si bien que l'étoile sous laquelle se sont divertis les trailers, c'était le soleil.

Mathieu  parle du 35 kilomètres :

Profil vallonné au départ. Jusqu'au 20ème km vallonné plutôt plat. La grosse difficulté se trouvait tout à la fin sur les 15 derniers kilomètres. Nous partions de Saint-Genest-Malifaux pour arriver directement à Chaussitre ( NDLR altitude 1240 mètres )

Nous sommes partis un groupe de huit. Sur le plat j'ai senti que j'étais plus faible que les autres. Donc j'ai laissé partir. Après il y avait des petites bosses pour accélérer. J'ai rattrapé du monde au fur et à mesure. De retour à Saint-Genest-Malifaux, j'étais 3ème mais ça commençait à revenir sur moi. Dès que ça a remonté j'ai réussi à reprendre sur ceux qui me devançaient mais je n'ai pas gagné assez pour revenir sur eux. Mais du coup, ceux qui se trouvaient derrière, je les ai bien lâchés.

J'avais déjà couru deux fois ici. Je m'étais classé une fois 6ème et une fois dans les 15.

Des sentiers et des paysages sympas

À 4'42 du second Mathieu a devancé le 4ème de 9'14".

J'aime bien la course. Les sentiers sont sympas avec des monotraces, de la montée, de la descente. Les paysages sont sympas quand on arrive à Chaussitre.

Partir de jour et finir de nuit c'est bien parce que le parcours est illuminé par des torches. À certaines bifurcations des torches sont placées pour indiquer le chemin. À l'arrivée on a un petit repas. C'est sympa !

Une des difficultés du trail nocturne c'est de bien voir le sol pour ne pas se tordre un pied ou une cheville.

J'avais une frontale, c'était obligatoire. Mais je n'ai pas eu à m'en servir, je suis arrivé juste au bon moment. Et j'ai l'habitude de courir de nuit en hiver. Il fallait juste  reprendre un peu ses habitudes.

Côté ambiance

À l'arrivée il y a un buffet. Un groupe joue de la musique. C'est sympa. Tout le monde arrive à peu près en même temps à la fin. ( NDLR : la course de 35 km est partie à 20 heures, de même que le 22 km et la rando. Le 11 kilomètres s'est élancé à 20H15 ) Tout le monde se retrouve pour manger.

J'ai attendu le podium ensuite et je suis reparti vers une heure moins quart.

Cyril Butin s'est classé 2ème sur le 11 kilomètres en 55'09 ( 252 classés ).

Prochaine édition le Samedi 20 Juin 2020. Cette édition ne sera pas sans 20 mais bien avec plus que sans vingt ( 120 ) coureurs.

résultats 42 Km

résultats 11 Km

photos de l'album Étoiles de Gimel

Dimanche 7 avril
Equip'athlé à Andrézieux
Catégories concernées: benjamins et minimes
programme ici

1er tour des interclubs Nationale 3 et régional
Catégories concernées: à partir de cadets.

Samedi 23/03/24
Pas de sortie