Une nouvelle nuance de rouge : le rouge Mazel
17 Septembre 2019 - Jean-Paul Gallot
Une nouvelle nuance de rouge : le rouge Mazel

La couleur rouge flamboie au Mazel et dès demain lundi 16 septembre (date à écrire en rouge sur nos agendas) les semelles des lycéens et des adhérents de l'ACS Monistrol se frotteront au caoutchouc étincelant de la piste toute neuve.

Rouge, défini par Wikipedia comme " le champ chromatique regroupant les couleurs vives situées sur le cercle chromatique entre l'orange et les pourpres. "

Rouge feu des muscles en action, rouge cramoisi de l'effort intense et prolongé, rouge terracotta figure de l'athlète cuit au terme d'un rude parcours, rouge grenadine du breuvage rafraîchissant, rouge Bordeaux ? Ce n'est pas notre région ni vraiment le breuvage adéquat pour le sport.

Rouge coloration capillaire, rouge coccinelle,

Rouge tomate, rouge carmin, rouge cerise, rouge fluo, Rouge grenat ?

C'est presque ça.

Rouge écarlate du tapis déroulé aux invités d'honneur ?

Rouge que la psychologie associe à la vitalité, la vigueur, la passion (celle de nos disciplines athlétiques) voire le besoin de conquête (conquête de meilleurs chronos).

Pour les licenciés à l'ACSM, runners, lanceurs, sprinteurs, demi-fondeurs, le rouge caoutchouc de l'anneau synthétique du Mazel sera désormais leur nuance de rouge préférée. Ce sera le " rouge Mazel " harmonieusement assorti au jaune soleil de la tunique du club.

Personne au club ne voit rouge mais désormais, sur l'anneau tout neuf du Mazel tout le monde courra rouge aux heures d'entraînement.

Mais pourquoi la plupart des pistes d'athlétisme sont-elles rouges ?

D'après le site Slate.fr :

Les pistes ont conservé leur couleur rouge non pas pour une question de pigments de polyuréthane, ce qui est le cas du tartan, ou même par convention : le rouge est la couleur qui résiste le mieux aux rayons ultra-violets du soleil.

Voilà qui fera plaisir aux élus dont le souci est que l'investissement de la collectivité territoriale dure longtemps.

Mais il n’est pas interdit de concourir sur une piste d’une autre couleur, du moment que le marquage au sol reste bien visible.

Nous connaissons tous la piste bleue du stade Malleval* à Roanne où le club se rend quelquefois pour des compétitions.

* Henri MALLEVAL, président du Stade Roannais (devenu l'AS Roanne) de 1919 à 1929, véritable pionnier du sport Roannais (boxe, cyclisme, gymnastique). Il apportera à l’ovalie roannaise son véritable premier essor avec les 2 titres de champion de France Promotion et d’Honneur. (source site Internet du club de rugby XV Roanne).